Un point et c'est tout pour Brive contre Toulouse (19-22)
Publié le dimanche 24 septembre 2017 à 12:00

Cela pouvait être le match du rachat pour Brive. Le club voulait profiter de la venue de Toulouse pour frapper un grand coup et envoyer un message : Brive n'est pas mort. Le CAB bouge encore mais nous sommes encore en soins intensifs. La série noire se poursuit semaine après semaine.

Pour cette rencontre, Brive doit faire sans plusieurs joueurs blessés. Toulouse aligne une grosse équipe avec quelques petites rotations par rapport au week-end dernier.

 

Première période : Brive s'accroche

Pas question pour Brive de courir après le score aujourd'hui, il faut s'imposer sur son territoire. Galan sonne la charge mais s'isole dans la défense briviste et se fait pénaliser. Samuel Marques ne manque pas cette première tentative (3-0, 2'). Le CAB est bien en place en ce début de rencontre et montre (enfin) de bonnes dispositions. Les deux équipes occupent le terrain au pied et malheureusement c'est Toulouse qui l'emporte à ce petit jeu. Sous pression, Brive concède une touche dans son camp. Derrière, la combinaison est parfaite : on lobe la touche, Galan capte puis remise sur Médard qui perce. Maestri est au soutien et passe au sol. Dupont joue vite vers Ghiraldini qui marque le premier essai de la rencontre (3-5, 11'). Après une belle entame, Brive et le Stadium sont douchés. Mais il faut repartir de l'avant et surtout utiliser ses avants. La mêlée est le le lieu d'un gros affrontement entre deux premières lignes solides. Personne ne veut lâcher un bout de terrain. Toulouse revient dans le camp briviste et enclenche un maul. Les brivistes se mettent à la faute mais Ramos connait son 2e échec de la soirée (20'). Brive souffre dans son jeu au pied avec plusieurs chandelles trop courtes qui exaspèrent le public d'Amédée Domenech (pas très nombreux malgré les coups marketing en amont de la rencontre). Comme à chaque rencontre, le CAB va perdre un joueur sur blessure : Nicolas Bezy est durement touché au coude et cela ne semble pas bon, il est remplacé par Matthieu Ugalde (23'). Brive se montre dangereux à l'approche des 22 toulousains, Félix Le Bourhis voit Arnaud Mignardi seul sur les extérieurs mais le coup de pied est un poil trop long. Dommage. Les brivistes insistent dans le camp adverse et poussent à la faute les toulousains mais ils résistent et parviennent à se dégager tant bien que mal. Mais la pression se poursuit et Julien Ledevedec est plaqué haut par Maestri. Marques remet Brive devant au score (6-5, 32').

Le buteur briviste permet à son équipe de rester au contact de Toulouse

 

Piqué au vif, le Stade Toulousain réagit immédiatement. Les 3/4 trouvent des espaces et rentrent dans les 22 puis les avants prennent le relais pour enfoncer les brivistes qui résistent. L'option drop est activée, Dupont sert Holmes mais la passe est un peu haute. L'ouvreur "contrôle" de la tête, récupère, accélère et déborde toute la défense briviste pour s'offrir l'essai sur cet exploit personnel (6-12, 35'). Nouveau coup de massue sur la tête des brivistes. Toulouse se met à la faute sur le renvoi et offre une nouvelle possibilité à Marques de coller au score. Le buteur briviste ne manque pas l'occasion (9-12, 37'). Brive tente une dernière offensive juste avant la mi-temps. Après un ballon volé en touche et une pénalité en mêlée, le CAB veut y croire mais perd finalement la munition en touche. On en reste là : Brive est au contact mais Brive est derrière, Toulouse mène 12 à 9.

 

Deuxième période : trop peu, trop tard

Toulouse repart bien dans cette période et profite d'une faute de Poutasi Luafutu sur un maul pour reprendre le large. Ramos réussit la pénalité (9-15, 43'). Toulouse accélère mais Brive résiste bien et Marques trouve une belle touche à 10 mètres de l'en but toulousain pour se donner une grosse bouffée d'oxygène. Le CAB tente de passer en force grâce à ses avants mais Toulouse est supérieur au sol en récupérant la munition. Alors que les changements battent leur plein, Toulouse frappe fort, une nouvelle fois. Faumuina fait parler sa puissance et met Toulouse dans l'avancée. Huget apporte le danger avant que Dupont ne résiste à trois défenseurs avant de décaler Médard pour le troisième essai toulousain (9-22, 55'). Brive tente de revenir dans la rencontre et multiplie les temps de jeu. Ugalde voit un trou et le prend. Arrivé lancé, Dominiko Waqaniburotu continue d'avancer mais Huget fait exploser le ballon au contact. Toulouse se dégage mais permet à Benjamin Lapeyre de relancer. L'arrière fait parler les jambes pour rentrer dans les 22 adverses. Toulouse se met à la faute au sol. Marques marque 3 points (12-22, 64'). Ce sont les premiers points en seconde période depuis le déplacement à Lyon. Toulouse occupe le terrain au pied et semble gérer leur avance et leur bonus offensif. Mais à trop vouloir gérer, on s'expose à un départ de révolte. Cette révolte est l'oeuvre des avants. Après une prise en touche d'Etienne Herjean, le maul se forme et enfonce son homologue sur cinq mètres. Mike Tadjer s'extirpe et aplatit l'essai briviste (19-22, 72').

Mike Tadjer relance Brive dans cette fin de match

 

A l'image de son équipe, le public reprend espoir et se fait entendre bruyamment. Toulouse est dans les cordes et Brive est porté par une force venue de nulle part. Roumieu paie l'indiscipline de son équipe en écopant d'un carton jaune (77'). Les pénaltouches se multiplient dans les 22 adverses et Brive ne cherche que la victoire et sent qu'elle est toute proche. Le maul est lancé et les 3/4 viennent prêter main forte à leurs avants. Les toulousains défendent comme ils peuvent mais l'arbitre ne signale pas de faute, juste un en-avant. Dernière mêlée, dernière poussée mais la première ligne briviste est pénalisée. Doussain tape en touche et Toulouse l'emporte en se faisant très peur dans ces dernières minutes. Pour Brive, encore et toujours des regrets même si le compteur est débloqué mais toujours vierge de victoires.

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai par Tadjer (72') ; 4 pénalités (2', 32', 37', 64') de Marques, 1 transformation de Lapeyre

1 Asieshvili (48' Leleimalefaga) - 2 Da Ros (55' Tadjer) - 3 Puafisi (55' Jourdain) - 4 Ledevedec (71' Herjean) - 5 Snyman (52' Marais) - 6  Hireche (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Luafutu - 9 Marques (70' Lobzhanidze) - 10 Bezy (23' Ugalde) - 11 Namy (65' Megdoud) - 12 Le Bourhis - 13 Mignardi - 14 Ngwenya - 15 Lapeyre

 

Toulouse : 3 essais par Ghiraldini (11'), Holmes (35') et Médard (55') ; 1 pénalité (43') et 2 transformations (35', 55') de Ramos ; 1 carton jaunes pour Roumieu (77')

1 Pointud (50' Mienie) - 2 Ghiraldini (55' Roumieu) - 3 Faumuina (55'-64', 71' Van Dyk) - 4 Verhaeghe - 5 Maestri (Cap) (55' Tekori) - 6 Cros - 7 Madaule - 8 Galan (48' Gray) - 9 Dupont - 10 Holmes (78' Doussain) - 11 Medard (73' Pérez) - 12 Fickou - 13 Fritz - 14 Huget - 15 Ramos (79' Ghiraldini)

 

 

En bref

Nous ne sommes pas plus avancés après cette nouvelle défaite du CAB, la cinquième en cinq matchs et surtout la troisième en autant de rencontres à domicile. Oui, Brive prend un point. Oui Brive aurait pu l'emporter (ou au moins arracher le nul) à la fin mais cela aurait été un petit hold-up. Les joueurs ont montré de l'envie, n'ont pas lâché mais cela est insuffisant au moment de décrocher une première victoire cette saison. Après cinq journées, Brive est toujours dernier et cela ne devrait pas changer avant au moins deux semaines. Surtout, Brive vient de perdre un nouveau joueur, Nicolas Bezy, et ne se retrouve désormais qu'avec un seul ouvreur valide. Quand la poisse s'accroche à vous ....

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Toulouse dans notre album photos

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14