Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Toulousain
Publié le samedi 23 septembre 2017 à 06:00

Tomber encore ou enfin se relever ? Le temps et les occasions vont commencer à se raréfier pour Brive qui reçoit Toulouse lors de cette cinquième journée. Entre une équipe en confiance et une autre dans le doute, chez qui va se diriger la victoire ?

Brive - Toulouse est un classique du Top 14 mais un classique un peu terne cette saison. Le CAB ferme la marche du championnat tandis que le Stade est moins clinquant que par le passé (aux yeux du grand public). L'affiche a du mal à attirer les foules mais le résultat final sera fort intéressant à examiner. Dans un sens comme dans l'autre.

 

Bilan de la saison

Brive : 14e avec 0 point (0 victoire, 0 nul, 4 défaites)

Toulouse : 5e avec 12 points (2 victoires, 1 nul, 1 défaite)

 

Nous ne sommes pas aux antipodes mais presque. Tandis que Brive enchaine les défaites et les non matchs, Toulouse effectuent des sorties convaincantes et se rassure un peu plus chaque jour. Le début de saison des brivistes est un calvaire. Après avoir essuyé déjà 2 revers à domicile, les brivistes se devaient de réagir à Clermont. Au moins montrer un semblant de jeu, d'âme. Ils sont revenus avec les soutes du bus pleines et une défaite historique 62-6. La côte d'alerte est proche d'être atteinte. Quand le ciel est noir en Corrèze, il est rose à Toulouse. Après une belle performance à Toulon avec un bonus défensif obtenu, le Stade Toulousain retrouve son jeu, du plaisir et le haut du classement après une victoire convaincante contre le Stade Français. Les recrues s'intègrent bien mais le club s'attend à passer un gros test à Brive mais il se sent prêt à le relever.

 

Les hommes forts

Brive est à la recherche de beaucoup de choses : résultats, leaders, plan de jeu, âme ... Il aimerait aussi mettre la main sur l'oiseau de mauvaise augure qui a fait son nid à Amédée Domenech. Car l'infirmerie briviste est un secteur en pleine expansion. Après Clermont, trois nouveaux joueurs l'ont rejoint. Cela commence à être préoccupant. Un peu à l'image de cette saison briviste.

Toulouse arrive à très bien faire fonctionner les anciens et les nouveaux. Il va revenir à Brive pour cette rencontre mais Lucas Pointud s'est très bien acclimaté à son nouveau club et sort de belles performances. La charnière Dupont - Holmes n'a pas mis beaucoup de temps à trouver des automatismes et dirige parfaitement le jeu toulousain. Prêté à Colomiers où il a explosé, Ramos enchaine en ce début de saison et s'est installé à l'arrière et dans le rôle de buteur. Les cadres régulent le fonctionnement tandis que les nouveaux s'imprègnent de la culture club à une vitesse grand V.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : 2 matchs, 0 victoire, 0 nul et 2 défaites

La Rochelle (10-19), Racing 92 (6-25)

 

Toulouse (à l'extérieur) : 2 matchs, 0 victoire, 1 nul et 1 défaite

Oyonnax (23-23), Toulon (20-16)

 

Ce samedi, chaque équipe va rechercher sa première victoire. Sa première victoire tout court pour Brive, sa première victoire à l'extérieur pour Toulouse.

Le CAB ne s'est pas retrouvé dans cette situation depuis la saison 2011/2012, la saison de la descente en Pro D2. L'union des supporters avec les joueurs est réclamée mais si le scénario n'est pas bon, attention à ce que cette union ne se transforme pas en divorce. Toulouse a eu de la réussite sur la première rencontre à Oyonnax, en ramenant un nul un peu heureux mais les joueurs ont eu le mérite de jouer le coup à fond jusqu'au bout. A Toulon, la production fut meilleure même si le résultat fut moins bon. Mais le Stade Toulousain a pu s'étalonner contre un prétendant au titre, à l'extérieur, et sait vers où il faut aller en terme d'améliorations.

Si Brive cherche un signe positif, c'est peut-être celui là : 2009. Toulouse ne s'est plus imposé à Brive depuis le 4 avril 2009 (42-10). Depuis le CAB l'a emporté à 4 reprises et concédé 3 matchs nuls. La saison dernière, les brivistes s'étaient imposés 21 à 19. Et si la série durait une saison de plus ?

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Toulousain (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Pascal Gaüzère)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Puafisi - 4 Ledevedec - 5 Snyman - 6  Hireche (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Luafutu - 9 Marques - 10 Bezy - 11 Namy - 12 Le Bourhis - 13 Mignardi - 14 Ngwenya - 15 Lapeyre

Remplaçants : 16 Tadjer - 17 Leleimalefaga - 18 Marais - 19 Herjean - 20 Lobzhanidze - 21 Ugalde - 22 Megdoud - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Toulouse : 1 Pointud - 2 Ghiraldini - 3 Faumuina - 4 Verhaeghe - 5 Maestri (Cap) - 6 Cros - 7 Madaule - 8 Galan - 9 Dupont - 10 Holmes - 11 Medard - 12 Fickou - 13 Fritz - 14 Huget - 15 Ramos

Remplaçants : 16 Roumieu - 17 Mienie - 18 Tekori - 19 Kunatani - 20 Gray - 21 Doussain - 22 David - 23 Van Dyk

Absents : Guitoune (adducteurs), Baille (genou), Marchand (main), Mauvaka (ischios), R.Gray (dos), Bonneval (genou) Axtens et Kolbe

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14