Brive reçoit une leçon d'efficacité par Toulouse (16-36), le résumé du match
Publié le dimanche 18 octobre 2020 à 06:00

Brive aime bien recevoir les gros et les battre. La tâche s'annonce compliquée face au leader toulousain qui arrive en confiance et qui veut prendre le plus de points possibles avant la période internationale. La saison dernière, c'était passé mais cette saison, la note est salée.

Pour ce match, Brive garde son ossature victorieuse de Pau il y a deux semaines. Toulouse fait quelque peu tourner mais l'équipe reste remplie d'internationaux et notamment sur le banc.

 

Première période : Toulouse efficace et réaliste

Brive rentre timidement dans sa rencontre, au contraire de Toulouse. La première alerte arrive très rapidement, derrière une relance de Thomas Ramos. Zack Holmes tente d'alerter Matthis Lebel mais le rebond n'est pas favorable à l'ailier toulousain (4'). Mais Brive va donner le bâton pour se faire battre en perdant le ballon dans l'alignement. Les avants enchainent et se rapprochent de la ligne. Le ballon est écarté jusqu'à Chelsin Kolbe qui marque en coin (0-5, 6'). Sur l'action, Kolbe est touché à la hanche sur une arrivée à la limite de Joris Jurand qui s'en sort avec un simple rappel à l'ordre (le carton n'était pas loin). Brive ne parvient pas à mettre son jeu en place et souffre face à la défense toulousaine, tant dans le jeu au sol que dans le duel. Sur chaque attaque, les temps de jeu se multiplient mais l'avancée est rare. Cependant, Toulouse se met à la faute. Depuis la ligne médiane, Thomas Laranjeira ouvre le compteur briviste (3-5, 14'). Said Hirèche va gratter un ballon dans un regroupement mais se met à la faute dans un 2e temps, ce qui offre une bonne touche aux abords des 22 mètres pour Toulouse. Les 3/4 accélèrent le jeu et Ramos lit parfaitement la défense. D'un coup de pied rasant, il trouve Lebel qui devance Laranjeira pour aplatir à la limite de la sortie en touche. Après vidéo, l'essai est accordé et transformé (3-12, 17'). Le CAB tente de s'accrocher et de résister au Stade Toulousain. Sofiane Guitoune monte trop rapidement en défense et prend un briviste sans ballon. Laranjeira réduit la marque (6-12, 21'). La bataille est rude au sol et on se rend coup pour coup ou plutôt grattage pour grattage. Brive arrive à mettre enfin un peu de vitesse dans son jeu et on se rapproche des 22 mètres. Mais le CAB ne parvient pas à profiter de l'avantage. Laranjeira ramène les siens à 3 points (9-12, 27').

Laranjeira va enchainer les pénalités pour maintenir Brive à portée de Toulouse

 

Petit à petit, Brive recolle au score. Mais Toulouse n'est pas le leader du Top 14 pour rien et frappe quand il le faut. Sur une touche, Seva Galala se fait aspirer par la course de Pita Ahki, Guitoune sert Holmes qui s'engouffre dans la brèche laissée par la défense du CAB. Lebel est alerté sur son aile, fixe 3 défenseurs (Muller, Laranjeira et Jurand) et donne à Ramos qui s'en va marquer le 3e essai toulousain (9-19, 29'). Toulouse est d'un réalisme froid et profite de la moindre erreur briviste pour enfoncer le clou. Les choses ne vont pas s'arranger en cette fin de période pour le CAB. Sur un double plaquage Meafu - Faumuina, Peet Marais se blesse au poignet gauche et doit céder sa place à Victor Lebas. Ca sent la blessure pour plusieurs semaines (35'). La tension monte juste avant la pause après un plaquage de Meafu sur Laranjeira. D'un côté, on demande le plaquage haut mais du côté de l'arbitre, on ne signale rien. Au moment de rentrer aux vestiaires, c'est l'incompréhension côté briviste tandis que Toulouse mène de 10 points et a fait preuve d'un réalisme chirurgical.

 

Deuxième période : l'espoir puis le retour à la réalité

La bataille du sol reprend de plus belle avec Julien Marchand en fer de lance. Depuis la ligne médiane, Ramos ajoute 3 nouveaux points (9-22, 43'). Dos au mur, Brive va enfin franchir la défense toulousaine et de quelle manière. Derrière une mêlée, Enzo Hervé accélère, attend le leur de Galala pour servir Eneriko Buliruarua qui accélère dans l'espace et marquer le premier essai du CAB, son premier en Top 14 avec Brive (16-22, 45').

Un premier essai en Top 14 qui vient récompenser un excellent début de saison pour Buliruarua

 

Et si c'était le moment de bascule dans cette rencontre ? Toulouse se montre dangereux dès le renvoi. Les toulousains se rapprochent de la ligne mais Brive parvient à arracher le ballon et lance la contre-attaque. Si Jurand perd le ballon au contact vers la ligne médiane, Lebas va le récupérer sur pénalité après un bon grattage à l'opposé du terrain. Malheureusement derrière, Enzo Hervé ne trouve pas la touche et offre un ballon de relance à Toulouse qui préfère assurer un dégagement en touche. Romain Ntamack imite Hervé en envoyant une pénaltouche en ballon mort ! Sur mêlée, le pack toulousain fait l'effort et gagne une pénalité mais Ramos manque la cible (53'). Comme en première période, au moment où Toulouse sent Brive revenir, ça appuie sur l'accélérateur. Sur un contre toulousain, ça combine le long de la ligne de touche avec plusieurs plaquages brivistes manqués. Antoine Dupont sert Ahki qui commet un en-avant juste avant d'aplatir (55'). Grosse pression toulousaine avec les temps de jeu qui se multiplient dans les 5 mètres brivistes. Joe Tekori se rapproche des poteaux mais Buliruarua lui subtilise le ballon et lance la contre-attaque. Ballon perdu et cette fois, contre-attaque toulousaine. Les passes s'enchainent et Richie Arnold s'en va marquer ... non car Axel Muller revient de nulle part et fait tomber le ballon. L'action est confuse, le ballon rebondit de partout et Holmes devance tout le monde pour marquer l'essai. Après un long appel à la vidéo, l'essai est accordé (c'est Muller qui envoie le ballon devant), So'otala Fa'aso'o écope d'un carton jaune pour plaquage à retardement et la poussette dans le dos d'Enzo Hervé n'est pas jugée illicite (malgré l'insistance du staff briviste à Said Hirèche pour signaler la faute à l'arbitre). Un peu malmené, Toulouse refait le break, sûrement définitivement (16-29, 58'). Alors que les remplaçants sont entrés en jeu, un remplaçant fait bonne impression à Brive : Wesley Douglas. En quelques prises de balle, il tente de mettre dans l'avancée son équipe pour qu'elle puisse recoller au score. Malheureusement, comme cela a été souvent le cas dans le passé, la touche va sombrer en perdant plusieurs ballons importants dans le camp adverse. Finalement, l'infériorité numérique n'aura rien coûter aux brivistes mais le chrono défile et la défense repousse la moindre tentative briviste. Difficile de trouver une faille dans cette défense malgré la multiplication des passes et des temps de jeu. Brive s'épuise et va abdiquer une dernière fois. Toulouse remet la main sur le ballon et pousse à la faute le CAB. Derrière une touche, les avants se forment et avancent. En force, Tekori franchit la ligne et valide la victoire bonifiée de son équipe à Brive (16-36, 78').

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai de Buliruarua (45') ; 3 pénalités (14', 21', 27') et 1 transformation de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Fa'aso'o (58')

1 Thompson-Stringer (57' Chauvac) - 2 Dufour (51' Alkhazashvili) - 3 Doge (51' Japaridze) - 4 P.Marais (35' Lebas) - 5 Nansen (59' Kamikamica) - 6 R.Marais (59' Voisin) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o (24'-33' Kamikamica) - 9 Lobzhanidze (55' Blanc) - 10 Hervé - 11 Jurand - 12 Galala - 13 Buliruarua (59' Douglas) - 14 Muller - 15 Laranjeira

 

Toulouse : 5 essais de Kolbe (6'), Lebel (17'), Ramos (29'), Holmes (58') et Tekori (78') ; 1 pénalité (43') et 4 transformations (17', 29', 58', 78') de Ramos

1 Neti (54' Baille) - 2 Marchand (Cap) (54' Mauvaka) - 3 Faumuina (51' Aldegheri) - 4 Ri.Arnold (59' Tolofua) - 5 Meafou (54' Tekori) - 6 Placines (50' Cros) - 7 Madaule - 8 Kaino - 9 Balès (54' Dupont) - 10 Holmes - 11 Lebel - 12 Ahki - 13 Guitoune  - 14 Kolbe (18' Ntamack) - 15 Ramos

 

En bref

Dès la sortie des compositions d'équipes, la tâche allait être compliquée pour Brive. L'entame a été toulousaine et le CAB a commis trop d'erreurs pour s'en sortir indemne. Toulouse a été clinique, tant dans la réalisation de ses offensives que dans la réaction aux points brivistes. Brive a tenté mais c'était un peu trop désordonné pour être efficace. En début de seconde période, le CAB y a cru à la suite de l'essai de Buliruarua mais son imprécision dans les moments, les zones clés a tué tout espoir d'un exploit dans l'oeuf. La frustation née de sa performance et d'autres faits contraires devra aider le CAB à progresser dans sa gestion des grands évènements. Et les prochains arrivent très vite avec un déplacement à Montpellier dimanche prochain et la réception de Clermont le week-end suivant.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 Clermont Ferrand 18
 
8 Bayonne 12
9 Brive 9
10 Stade Français Paris 9
 
13 Castres 4
14 Agen 1
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Toulon 19 6 Castres
Toulouse 7 16 Lyon
Stade Français Paris 25 27 Racing 92
Agen 15 26 Bayonne
Clermont Ferrand 50 29 Pau
Montpellier Brive
La Rochelle Bordeaux
Résultats Top 14