Brive se révolte et renverse Montpellier (29-10)
Publié le dimanche 31 décembre 2017 à 06:00

Brive est sous pression avant de recevoir Montpellier, leader du Top 14. Tout le monde attend une réaction d'une équipe qui a déçu lors de cette phase aller. Les révoltés du Bounty étaient sur la pelouse et Brive s'est retrouvé au bon moment.

Pour cette rencontre, Brive change six hommes par rapport à la défaite à Agen. Montpellier a choisi de faire tourner son effectif pour ce dernier déplacement en 2017.

 

Première période : Montpellier gâche

Dès les premières secondes, on sent que les impacts vont être nombreux et que les défenses vont avoir du travail. Brive accélère mais la défense du MHR récupère une pénalité dans le jeu au sol. François Steyn ne se fait pas prier et ouvre le score pour son équipe (0-3, 4'). Les deux équipes manquent de précision en ce début de rencontre et peinent à s'installer durablement dans le camp adverse. Sur un contre en touche, Montpellier lance une grosse attaque. L'axe est cherché avant de vite écarter et de trouver des espaces. Reilhac joue au pied vers Fall, démarqué. L'ailier se saisit de la balle et pense finir dans l'en-but mais c'était sans compter sur ce maudit ballon qui lui échappe des mains (11'). Première grosse frayeur pour Brive qui s'en tire bien. Mis sous pression par le MHR, le CAB ne parvient pas à sortir de son camp et se met à la faute. Heureusement, Steyn manque cette pénalité (13'). Chaque équipe veut imposer son pack mais jusqu'à présent, cela résiste bien en face. Au milieu de cette première période, Brive voit Fabien Sanconnie se blesser à la cheville et céder sa place à Petrus Hauman (18'). La touche est en souffrance du côté de Brive mais la défense au sol est bien présente. Les brivistes sonnent la charge dans les 22 du MHR, cela avance tranquillement mais sûrement. La ligne se rapproche et sur une dernière charge, François Da Ros aplatit au pied des poteaux (7-3, 20').

Da Ros met son équipe sur les bons rails face à Montpellier

 

Voilà une action qui remet dans le bon sens cette équipe briviste. Montpellier repart à l'attaque et trouve un espace. C'est bien exploité jusqu'à la "brique" de Tomane vers Fall, une passe très en-avant. Mais derrière, la mêlée corrézienne se met à la faute. Au lieu de prendre les points, on choisit la pénaltouche. Le maul du MHR se forme et progresse bien. Mais le ballon est oublié en route, nouvelle occasion gâchée par Montpellier (24'). Le MHR fait l'effort en mêlée et récupère une nouvelle pénalité. Nouvelle pénaltouche. La défense briviste subit mais ne rompt, finalement c'est Montpellier qui va craquer avec un en-avant (28'). Après ce gros coup de chaud, Brive parvient à revenir dans le camp adverse et sur un renvoi aux 22 manqué, Samuel Marques tente le drop mais c'est raté (31'). Au sol, Montpellier se met à la faute mais Thomas Laranjeira rate la cible (34'). La fin de période est assez hachée avec des fautes et des ballons perdus en route. La sirène retentit et c'est la pause avec une courte mais précieuse avance pour Brive face à Montpellier. Les deux équipes se livrent un gros combat et le MHR pourra regretter son manque de concrétisation.

 

Deuxième période : Brive se déchaine

Montpellier confisque la balle en ce début de période. Face à la puissance et aux charges successives du MHR, la défense briviste est solidaire et gagne même du terrain par moment. On continue d'insister devant avec une pénaltouche. Pilonnage en règle de la ligne d'en-but du CAB. Mais à force d'insister, Montpellier va finir par trouver la brèche. Cette brèche se situe au large car après avoir concentré ses forces dans l'axe, il ne reste plus grand monde pour défendre l'aile de Fall. Steyn alerte Mogg qui sert son ailier qui marque sans opposition (7-10, 47'). Brive réagit aussitôt et obtient une pénalité dans le camp du leader du Top 14. Laranjeira égalise (10-10, 51'). Gros duel en mêlée qui tourne à l'avantage de Montpellier qui décide cependant de repartir sur une mêlée. Mauvais choix car poussé par la rage de Sila Puafisi, le CAB remporte le duel et choisit la pénaltouche. Seva Galala tente d'y aller en force mais perd le ballon sauf que la défense au sol de ses coéquipiers permet de récupérer la munition. Le ballon parvient dans les mains des 3/4 qui tentent de profiter des espaces. Si Benjamin Lapeyre est stoppé tout proche de la ligne, ce ne sera pas le cas de Nadir Megdoud qui inscrit son premier essai en Top 14 (17-10, 56'). Poussé par son public, le CAB continue sa pression. Après avoir gagné une touche à 10 mètres de l'en-but montpelliérain, le CAB perd (à nouveau) la munition pour la récupérer quelques secondes plus tard. Le ballon est vite écarté, Laranjeira sert Arnaud Mignardi qui décale parfaitement Megdoud qui s'en va planter un 2e essai en l'espace de trois minutes, trois minutes de folie pour Brive (24-10, 59').

Megdoud continue son ascension avec le CA Brive

 

On peine à y croire et pourtant : Brive est en train de retrouver son intensité, son envie, sa réussite et son public qui joue parfaitement son rôle de 16e homme. Désormais, le CAB évolue avec une confiance retrouvée et prive Montpellier de solutions qui tente d'y aller en force mais la défense laisse très peu d'espaces. Si la victoire se rapproche, les brivistes ne sont pas rassasiés. Pénaltouche à 5 mètres, les avants veulent y aller en force mais ils sont repoussés. Marques joue petit côté et trouve avec rebond Lapeyre qui aplatit en coin l'essai du bonus (29-10, 70'). C'est à peine croyable mais Brive est en train de prendre le bonus offensif face à Montpellier. Le MHR, malgré la défaite qui se dessine, veut réduire l'écart et tente de faire craquer une défense briviste pour l'instant presque sans faute. Enervé par la tournure des évènements, Steyn écope d'un carton jaune pour contestation (77'). Dernière attaque de la rencontre et Brive sort les barbelés une dernière fois pour conserver ce bonus offensif. Nagusa tente d'y aller en force mais la défense le contient bien et cela se termine dans l'en-but avec un maul improductif. Victoire bonifiée de Brive face à Montpellier ! Oui, vous avez bien lu et il n'y a pas d'erreur : Brive l'emporte face au MHR et se donne de l'air en bas du classement.

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais par Da Ros (20'), Megdoud (56', 59') et Lapeyre (70') ; 1 pénalité (51') et 3 transformations (20', 56', 59') de Laranjeira

1 Devisme (55' Asieshvili) - 2 Da Ros (53' Tadjer) - 3 Puafisi (55' Bamba) - 4 Snyman (70' Uys) - 5 Marais - 6  Hireche (Cap) - 7 Waqaniburotu (62' Luafutu) - 8 Sanconnie (18' Hauman) - 9 Marques (74' Cazenave) - 10 Ugalde - 11 Megdoud - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Lapeyre (70' Le Bourhis) - 15 Laranjeira

 

Montpellier : 1 essai par Fall (47') ; 1 pénalité (4') de Steyn, 1 transformation de Paillaugue ; 1 carton jaune (77') de Steyn

1 Watremez (52' Fichten) - 2 Geli (51' B.Du Plessis) - 3 Haouas (59' Jonker) - 4 Van Rensburg - 5 Willemse - 6 Galletier - 7 Ouedraogo (Cap) (60'-70' Devergie) - 8 Devergie (53' Picamoles) - 9 Sanga (15' Paillaugue) - 10 Steyn - 11 Fall - 12 Tomane - 13 Reilhac (71' Ngandebe) - 14 Nagusa - 15 Mogg (51' Martin)

 

 

En bref

Après la défaite à Agen, la réception de Montpellier faisait peur. Mais les brivistes ont su transformer cette peur en une envie incroyable. L'intensité était au rendez-vous et après une première période accrochée et serrée, le CAB a réussi à accélérer sous l'impulsion d'un jeune joueur plein de talent et d'insouciance : Nadir Megdoud. Mais Brive ne s'est pas arrêté là et s'est offert un bonus offensif. Dos au mur, le CAB a su réagir et montrer un visage conquérant. Il faudra en faire de même dans une semaine face à Toulon. Mais profitons de cette victoire et passons en 2018.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Montpellier dans l'album photos

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 13
2 Lyon 10
3 Brive 10
4 Castres 10
 
13 La Rochelle 2
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 3
Brive 30 13 Pau
Castres 23 23 Bordeaux
Lyon 47 3 Perpignan
Biarritz 28 19 Racing 92
Montpellier 15 17 Toulouse
Clermont Ferrand 23 22 La Rochelle
Toulon 38 5 Stade Français Paris
Résultats Top 14