Brive laisse échapper la victoire face à Montpellier (16-16), le résumé du match
Publié le dimanche 20 février 2022 à 06:00

Depuis plusieurs saisons, Brive s'est souvent fait une spécialité d'accrocher des gros du championnat à son palmarès au Stadium. Avec Montpellier, l'occasion était belle de confirmer le succès dans le derby. Brive a été proche de gagner, tout comme de perdre. Coupons la poire en deux : match nul.

Pour ce match, Brive retrouve ses internationaux dont 3 sont alignés ce soir face au MHR. Montpellier ne lésine pas sur les moyens et envoie la grosse équipe pour affronter le CAB.

 

Première période : Brive manque d'application

Nous sommes partis pour un petit round d'observation entre les deux équipes. Au moins ça évitera à Brive de connaitre son entame catastrophique de Clermont. Mais finalement, c'est le CAB qui va obtenir la première grosse occasion. Dans les 22 mètres, on tente de trouver un espace mais la défense veille et envoie tout le monde en touche. Sauf qu'Esteban Abadie vole le lancer et voilà Brive à quelques mètres de l'en-but. Montpellier se met à la faute et Enzo Hervé ouvre le score (3-0, 7'). Mais le MHR réagit rapidement. La mêlée briviste est pénalisée et l'option touche est choisie. Les avants tentent de faire le travail mais il y a une pénalité de siffler. Paolo Garbisi égalise (3-3, 12'). Durant cette première période, le point noir va être la mêlée et notamment Simon-Pierre Chauvac qui ne trouve pas de solution face à Mohamed Haouas. Par contre, la touche va bien avec un nouveau ballon volé. Et l'alignement montpelliérain est déréglé, offrant un bras cassé aux brivistes. Des brivistes qui jouent à la main. La ligne se rapproche, les avants sont sur la ligne. Saïd Hirèche récupère le ballon et va aplatir en coin (10-3, 18').

Sur le renvoi, Brive se met à la faute mais Thomas Darmon manque totalement son coup de pied (21'). Montpellier commence à mettre plus de pression sur la défense briviste. On cherche à varier le jeu entre la puissance des avants et la vitesse des 3/4. La défense briviste est à la faute et le MHR décide d'aller en touche. Les locaux reculent mais ne craquent pas. S'ils ne craquent pas en n'encaissant pas d'essai, ils se mettent cependant à la faute. Jan Serfontein joue rapidement la pénalité à 5 mètres, à la main, pour lui-même, surprend la défense et va marquer ne force le premier essai montpelliérain dans ce match (10-8, 27'). Sur le renvoi, Brive a l'occasion de reprendre un peu plus d'écart mais Hervé manque une pénalité 40 mètres en coin (30'). Chauvac souffre et se fait à nouveau pénaliser en mêlée. Attention à ne pas trop en faire d'ici à la pause sous peine d'un carton jaune. Montpellier veut y aller en force mais la défense a bien contenu le maul qui partait dans l'en-but. Le MHR, par la suite, se met à la faute au sol et Hervé a l'occasion de revenir dans le camp adverse. Sauf que la touche n'est pas trouvée. Le MHR est à la relance et les brivistes sont à la faute. Garbisi met Montpellier devant au score (10-11, 34'). Brive continue de souffrir en mêlée notamment sur introduction adverse. Sur sa propre introduction, Chauvac tient et derrière, sur la sortie de ballon, Cobus Reinach est hors-jeu. Depuis la ligne médiane, Hervé tente sa chance mais cela passe à côté (40'). Le match est très serré entre Montpellier et Brive. Le CAB va devoir gommer son indiscipline et des petits détails pour pouvoir battre ce MHR, très solide à défaut d'être flamboyant.

 

Deuxième période : les occasions manquées

La deuxième période repart comme la première, avec de l'observation et du jeu au pied. On ne veut surtout pas prendre de risque et on préfère occuper le terrain au pied qu'à la main et ainsi éviter les défenses bien en place. S'il transperce moins que face à Clermont par exemple, Setareki Bituniyata est très utile sous les ballons hauts et parvient à casser des plaquages balle en main. Brive peut ainsi se permettre d'enchainer derrière et se mettre dans l'avancée. Le CAB pousse à la faute son homologue. Hervé réussit sa pénalité et Brive repasse devant (13-11, 48'). Les brivistes se précipitent un peu trop par moments comme sur cet en-avant de Vasil Lobzhanidze ou sur cette pénalité rapidement jouée par Joris Jurand sur les 40 adverses. Si l'affluence est faible (8557 spectateurs alors que le 2e du Top 14 est là), le public commence à monter en température vis à vis de l'arbitrage de Mr Descottes qui va notamment accorder une mêlée à Brive alors qu'un montpelliérain touche le ballon sur un jeu au pied en étant totalement hors-jeu. Des deux côtés, on fait appel au banc pour faire la décision alors qu'on approche de l'heure de jeu. Si Montpellier s'installe dans le camp briviste, il se met aussi à la faute. Gela Aprasidze percute Stuart Olding sans ballon, offrant une pénaltouche dans les 22 mètres montpelliérains. Sur cette touche, Montpellier se met à la faute. Hervé agrandit l'écart au score (16-11, 61').

Malgré cette avance, on est bien parti pour vivre une fin de match à suspense. Chaque équipe commet son lot d'erreurs entre un départ devant le renvoi, des en-avants. La pression est là mais le CAB semble mieux. De la place est trouvée sur les extérieurs. Setariki Tuicuvu est trouvé le long de la ligne de touche. Le centre accélère et remet intérieur à Enzo Sanga. Malheureusement, ce dernier oublie Olding à l'intérieur. L'action se poursuit et deuxième mauvais choix sur la même action. Enzo Hervé tente la transversale vers l'aile mais Joris Jurand commet un en-avant dans l'en-but. Pourquoi se débarrasser du ballon au pied alors qu'il y avait un 6 contre 3 à gérer à la main ? Sur la mêlée, le pack briviste fait l'effort et coupe en deux son homologue mais se fait pénaliser pour une poussée en travers. Pas vraiment de l'avis du Stadium (69'). Le temps fort briviste se poursuit et l'attaque briviste fait mal à la défense. Quand ça joue à la main et en vitesse, les décalages se font. Malheureusement, encore une fois dans cette fin de match et à nouveau dans cette saison, Hervé ne maitrise pas son jeu au pied dans le dos de la défense et le ballon est rendu à l'adversaire, au grand désarroi du public qui ne comprend pas l'usage du jeu au pied (72'). Brive a eu l'occasion d'agrandir son avance au score et se mettre à l'abri d'un essai transformé. Attention à ne le regretter. Il ne reste plus que quelques minutes mais voilà que Montpellier met la main sur le ballon et commence à remonter le terrain. On entre dans le camp briviste et la défense se met à la faute. Vu le temps qu'il reste, le MHR opte pour la pénaltouche. Joris Jurand demande l'appui du public pour cette dernière défense. La prise de balle est assurée et le maul s'enclenche mais il est écroulé alors qu'il allait dans l'en-but. Carton jaune pour Axel Muller (79'). Nouvelle tentative pour les avants montpelliérains. En puissance et avec son expérience, Guilhem Guirado conduit parfaitement le maul et aplatit l'essai de la victoire. A condition de transformer. Garbisi a la victoire au bout du pied, le gaucher italien s'élance et ... trouve le poteau ! (16-16, 80'). Il va y avoir des regrets des deux côtés après ce match nul. La victoire a tendu les bras aux deux équipes mais s'est finalement refusée aux deux.

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai de Hirèche (18') ; 1 transformation et 3 pénalités (7', 48', 61') de Hervé ; 1 carton jaune de Muller (79')

1 Chauvac (48' Thompson-Stringer) - 2 Matu'u (58' Acquier) - 3 Ceccarelli (48' Japaridze) - 4 Ratuva - 5 Zafra (58' Lebas) - 6 E.Abadie - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o (58' Marais) - 9 Lobzhanidze (53' Sanga) - 10 Hervé (78' Douglas) - 11 Muller - 12 Galletier (58' Olding) - 13 Tuicuvu - 14 Bituniyata - 15 Jurand

 

Montpellier : 2 essais de Serfontein (27') et Guirado (79') ; 2 pénalités (12', 34') de Garbisi

1 Nariashvili (48' Forletta) - 2 Paenga-Amosa (58' Guirado) - 3 Haouas (58' Thomas) - 4 Janse Van Rensburg - 5 Capelli (62' Tauleigne) - 6 Ouedraogo (Cap) (62' Galletier) - 7 Becognée (70' Capelli) - 8 Mercer - 9 Reinach (55' Aprasidze) - 10 Garbisi - 11 Rattez - 12 Serfontein (58' Dakuwaqa) - 13 Darmon (73' Lucas) - 14 Tisseron - 15 Bouthier

 

En bref

Ce match est la parfaite illustration du verre à moitié plein ou à moitié vide. Et cela vaut pour les deux équipes car finalement, Brive et Montpellier doivent se contenter de deux points, tout en ayant eu la possibilité d'en avoir 4. Tout n'est pas à jeter du côté de Brive qui a plus que rivaliser avec le 2e du championnat et aussi meilleure équipe à l'extérieur. Il aura manqué de la discipline et surtout de l'application et de la concrétisation. Le CAB a eu les occasions pour prendre le large en fin de match mais l'utilisation systématique du jeu au pied commence à exaspérer tout le monde alors que la défense de Montpellier était en difficulté dès que les attaquants brivistes se faisaient des passes et avec de la vitesse. L'objectif de 2 victoires dans ce bloc à domicile tient toujours, il faudra battre Toulon la semaine prochaine. Si cela arrive, cela fera 10 points pris au total, ce qui serait un bon résultat (surtout si Biarritz et Perpignan rentrent à nouveau bredouille de leurs déplacements).

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Montpellier dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14