Top 14 : Avant match CA Brive - Montpellier HR
Publié le samedi 19 février 2022 à 06:00

Le Top 14 reprend son cours normal avec cette 18e journée. L'affiche est peut être un peu déséquilibrée mais elle n'en est pas pour le moins intéressante. Brive, pour son 2e match de suite à domicile, affronte l'équipe en forme du Top 14, Montpellier. Etape de très haute montagne ce samedi.

L'adversaire monte en calibre pour le CAB qui après avoir défié et vaincu Clermont, se dirige vers Montpellier, 2e et qui reste sur 8 victoires de rang. Sacré défi pour les brivistes mais les montpelliérains sont méfiants également.

 

Bilan de la saison

Brive : 11e avec 31 points (6 victoire, 0 nul, 11 défaites)

Montpellier : 2e avec 49 points (10 victoires, 1 nul, 4 défaites)

 

D'une saison à l'autre, la course au maintien change totalement. On va retrouver généralement les mêmes équipes mais les dynamiques peuvent être bien différentes. Il y a un an, Agen a rapidement pris la place de 14e. Cette année, c'est beaucoup plus serré et il va falloir lutter jusqu'au bout. Brive espérait peut être secrètement ne pas être dans cette lutte mais après un bon de début de championnat, une série de défaites a vite rappelé à la raison les brivistes. Après la victoire face au Stade Français, le CAB enchaine alors 4 défaites de rang. Au moment de recevoir le Racing, Brive est dans l'obligation de l'emporter. Malgré un effectif décimé entre blessures et sélections, les brivistes trouvent l'énergie pour emporter une victoire importante. Malheureusement, derrière, ils ne parviennent pas à enchainer et c'est à nouveau une série de 4 défaites qui arrive. La majorité de ces défaites arrivent à l'extérieur et lors de ces rencontres, l'ampleur du score fait s'intérroger. C'est souvent quand Brive est dos au mur que Brive parvient à se relever. Cela a été le cas au moment de recevoir Biarritz. Le match précédent en Top 14, Brive s'était incliné face à Bordeaux en fin de match. Mais face aux biarrots, les brivistes font le travail malgré une grosse indiscipline et décrochent même le bonus offensif face à un concurrent direct. Après une claque reçue au Racing, Brive trouve à nouveau les ressources pour battre Clermont à domicile, le premier des 3 matchs à domicile qui vont s'enchainer en février. Pour bien faire, le CAB doit obtenir à minima 2 victoires. Une est déjà validée, il n'en manque plus qu'une. Faire tomber l'équipe en feu du championnat mais rien n'est impossible. Montpellier n'est pas imbattable et plus une série dure, plus elle s'approche de la fin.

Montpellier est une équipe pleine de paradoxes ! La saison dernière, malgré un effectif de qualité, le MHR doit assurer son maintien jusque dans les dernières journées, terminant juste un cran au dessus du CAB. Mais dans le même temps, Montpellier en profite tout de même pour s'offrir la Challenge Cup et par la même occasion un billet pour la prochaine Champions Cup. Cette saison, les montagnes russes sont reparties. La première partie de la phase aller n'est pas bonne, disons moyenne avec certes un match nul arraché à Toulon à la sirène mais aussi deux défaites à domicile face à Toulouse et Clermont. Après 7 journées, Montpellier compte 2 victoires, 1 nul et déjà 4 défaites pour une 9e place, à 12 points de Toulouse et seulement 4 points devant Perpignan, barragiste. Et puis, tout s'emballe et s'enflamme. Le premier gros coup de la saison montpelliéraine arrive au Racing et une victoire 32-21. Le rouleau-compresseur est désormais lancé ! Les victoires s'enchainent et Montpellier remonte au classement. Lyon, le Stade Français, Castres, Perpignan, Biarritz, La Rochelle et Pau n'arrivent pas à stopper la machine. Grâce à ses 8 succès de suite, le MHR est remonté à la 2e place, plus très loin du leader bordelais. Meilleure équipe à l'extérieur, Montpellier a toujours marqué au moins 20 points cette saison (à part contre Toulouse, 15). La série va s'arrêter mais Philippe Saint-André et ses joueurs espèrent le plus tard possible. En tout cas, le MHR s'est positionné dans la course aux phases finales et peut être que la fin de saison sera belle. A condition de ne pas avoir eu ce pic de performance trop tôt dans la saison.

 

Les hommes forts

Si les "seconds couteaux" ont bien perfomé face à Clermont, le retour des internationaux pour ce match va faire du bien. Pietro Ceccarelli, Luka Japaridze et Vasil Lobzhanidze devront apporter leur patte à cette rencontre. Le demi de mêlée géorgien va avoir un client en face de lui. Face à l'ASM, So'otala Fa'aso'o a mis son équipe dans l'avancée et son retour de blessure fait du bien au groupe. Performant également il y a une semaine, Joris Jurand devra poursuivre sur sa lancée face à son club formateur. Saïd Hirèche devra trouver les bons mots pour mener son groupe à la victoire car il va falloir plus que de l'envie et de l'énergie pour renverser le 2e du Top 14.

Montpellier a un effectif taillé pour jouer sur les 2 tableaux : Top 14 - Champions Cup. Après ses ennuis judiciaires, Mohamed Haouas est de retour pleinement sur les terrains. Si l'équipe a bien changé depuis ses débuts, Fulgence Ouedraogo est toujours là et veille à la tradition. Il avait déjà affronté Brive mais c'était sous les couleurs de Bath. Zach Mercer ne s'est pas trompé en venant à Montpellier et est devenu un des meilleurs 8 de ce championnat. En plus de Mercer, il est l'autre homme fort du club : Cobus Reinach. Avec ses 7 essais, il est un des meilleurs marqueurs d'essais du Top 14. Le demi de mêlée n'est pas pour rien dans la série de 8 victoires de rang. Paolo Garbisi se fait sa place au MHR et est actuellement le 4e meilleur réalisateur du championnat. Jan Serfontein est le régulateur de la ligne de 3/4, étant un joueur très complet, en attaque et en défense.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVDVDVV

Perpignan (36-15), Pau (30-13), Stade Français (19-12), La Rochelle (6-8), Racing 92 (12-10), Bordeaux (19-22), Biarritz (33-10), Clermont (27-20)

 

Montpellier (à l'extérieur) : NDDVVVV

Toulon (24-24), Pau (23-22), Bordeaux (27-23), Racing 92 (21-32), Stade Français (27-31), Biarritz (12-27), La Rochelle (23-29)

 

Le CAB et le MHR sont solides dans leur domaine respectif : à domicile pour Brive et à l'extérieur pour Montpellier. Force contre force, le duel s'annonce intéressant à suivre.

Brive a connu un passage à vide avec 2 défaites en 3 matchs à la maison mais depuis, 2 victoires sont venues regonfler le total dont la dernière face à Clermont dans le derby. Montpellier a eu du mal à partir (1 nul et 2 défaites) mais depuis, l'équipe est inarrêtable avec 4 victoires de suite. Montpellier est tout simplement la meilleure équipe à l'extérieur du championnat.

Mais s'il y a bien un déplacement que Montpellier n'aime pas faire, c'est celui à Brive. Cela fait 10 ans que Brive ne s'est pas incliné face au MHR. La dernière défaite remonte au 7 janvier 2012 sur un score de 23-9. La saison dernière, Montpellier menait 19-0 à la pause avant de subir le réveil briviste et de s'incliner 23-22 à la sirène.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Montpellier (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Adrien Descottes)

 

Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Matu'u - 3 Ceccarelli - 4 Ratuva - 5 Zafra - 6 E.Abadie - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Tuicuvu - 14 Bituniyata - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Thompson-Stringer - 18 Lebas - 19 Marais - 20 Sanga - 21 Olding - 22 Douglas - 23 Japaridze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Montpellier : 1 Nariashvili - 2 Paenga-Amosa - 3 Haouas - 4 Janse Van Rensburg - 5 Capelli - 6 Ouedraogo (Cap) - 7 Becognée - 8 Mercer - 9 Reinach - 10 Garbisi - 11 Rattez - 12 Serfontein - 13 Darmon - 14 Tisseron - 15 Bouthier

Remplaçants : 16 Guirado - 17 Forletta - 18 Tauleigne - 19 Dakuwaqa - 20 Aprasidze - 21 Lucas - 22 Galletier - 23 Thomas

Absents : Willemse (repos France), Camara (doigt), Doumayrou (cuisse), Vincent (genou), Paillaugue (genou), Arroyo (tendon d’Achille), Fichten (genou), Pollard (mollet), Chalureau (pied) et Lamositele

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14