Brive est renversé par Clermont dans le derby (21-43), le résumé du match
Publié le dimanche 1 novembre 2020 à 06:00

Un derby peut être à double tranchant : il peut soit vous relancer soit vous miner un peu plus. Brive voulait éviter de reproduire ses erreurs passées. Malheureusement, elles sont revenues hanter le CAB. Brive va vite devoir relever la tête sous peine de garder ce gros mal de tête.

Pour ce match, Brive aligne un pack "surprenant" et va tenter de faire coup double dans le derby. Clermont n'est pas impacté par les matchs internationaux et va chercher à continuer sa belle série de victoires.

 

Première période : un Brive dominé et en difficulté

Pour ce derby, Brive espérait un début de match comme face à Bayonne ou Pau. Malheureusement, ce sera le scénario de Toulouse. Clermont est pressant aux abords des 22 brivistes, récupérant un ballon et obtenant une pénalité sur mêlée. Derrière la pénaltouche à 5 mètres, le pack auvergnat enclenche un maul qui met à mal les brivistes. Finalement, Fritz Lee marque en force (0-7, 4'). Clermont entame parfaitement et confisque le ballon. Brive s'accroche en défense mais a du mal à suivre le rythme de l'ASM. Les fautes se multiplient du côté briviste et cela installe durablement Clermont dans la moitié de terrain du CAB. La mêlée de Brive souffre et se fait pénaliser. Le maul jaune s'écroule dans l'en-but mais Setariki Tuicuvu se sacrifie pour empêcher le 2e essai clermontois (19'). Après ce gros coup de chaud, Brive parvient à déployer (enfin) une grosse attaque. Les avants récupèrent une pénalité pour un maul écroulé et on continue de se rapprocher par le jeu au pied. L'attaque se lance dans les 22 mais on réclamme un en-avant volontaire de Camille Lopez qui ne sera pas accordé après la vidéo. Malgré une multiplication des passes, les attaquants du CAB ne parviennent pas à déstabiliser la défense de l'ASM. Brive commence à se montrer plus, à tenter plus mais les espaces sont compliqués à trouver pour vraiment faire mal à Clermont.

Brive et Enzo Hervé ne trouvent pas de solutions face à Clermont

 

Après ce réveil briviste, Clermont revient s'installer dans le camp briviste. Sébastien Bezy s'échappe et trouve Sébastien Vahaamahina au relais. Clermont n'est plus qu'à 5 mètres mais ne franchira finalement pas.  La défense briviste avait été pris en position de hors-jeu, Lopez prend les points (0-10, 36'). Performante en ce début de saison, la paire Galala - Buliruarua a plus de mal aujourd'hui et perd plusieurs ballons au contact. Touché en tout début de match sur un plaquage sur Lee, Peniami Narisia ne semble pas au mieux et sur la dernière action de la première période, cela va se voir. Clermont a la dernière munition avant la pause dans le camp briviste. La défense est bien en place mais Jean-Pascal Barraque accélère et voit un espace. Narisia ne parvient pas à combler l'espace et le centre clermontois est passé pour aller marquer en solitaire le 2e essai de son équipe (0-17, 40+1'). Brive subit trop durant ce premier acte pour pouvoir espérer quelque chose. Clermont impose son rythme et son jeu.

 

Deuxième période : Brive réagit mais perd le fil

A l'amorce de cet second acte, Brive doit offrir un tout autre visage. Et c'est chose faite dès la première action. Brive joue un avantage, Axel Muller récupère un jeu au pied de Vasil Lobzhanidze et trouve Said Hirèche au soutien. Le capitaine briviste est arrêté tout proche de l'en-but. Pour son premier ballon, Simon-Pierre Chauvac prend le ballon et va aplatir le premier essai briviste (7-17, 42'). Le match est relancé et le CAB est galvanisé par cette réduction du score. Oui mais non car Clermont refroidit tout le monde (même à la maison, on a senti cette clim polaire arrivée !). L'ASM déploit son attaque au large. Kotaro Matsushima déborde le long de la ligne de touche et sert Bezy à l'intérieur qui marque le 3e essai des siens (7-24, 45'). Le CAB met un plus de rythme en attaque et parvient à trouver quelques décalages mais le soutien tarde souvent à arriver et la défense en profite pour récupérer la munition. Julien Blanc, entré à l'ouverture, cherche à dynamiser le jeu mais se fait plaquer haut par Fritz Lee, carton jaune pour le 3e ligne de l'ASM (54'). En supériorité numérique, les avants tentent d'y aller sur un maul à 5 mètres mais comme à Montpellier, le maul se fait contrer et est improductif. La mêlée pose toujours problème du côté du CAB. En infériorité numérique, l'ASM obtient une pénalité dans ce secteur du jeu. Clermont remonte le terrain grâce aux fautes brivistes. Si Brive n'a pas conclu sur maul, Clermont va le faire avec l'essai d'Etienne Fourcade (7-31, 63'). A ce rythme, la fin de match va être longue. Mais à l'orgueil, Brive va réagir. Servi sur la ligne médiane, Muller accélère, crochète, casse un plaquage et va marquer son essai (14-31, 66').

Muller y va de son essai et redonne un peu d'espoir à son équipe

 

Décidemment très en jambe, Muller va de nouveau faire parler sa vitesse. Derrière sa mêlée, Blanc part côté fermé et trouve Muller qui accélère. Le duo est stoppé à l'entrée des 22 mètres mais sans soutien, Clermont récupère une pénalité. Si pour la victoire, c'est fini, il existe un petit espoir pour le bonus défensif. Les avants enchainent les temps de jeu dans l'axe et ne sont plus qu'à 5 mètres. A la réception d'une passe sautée, Muller pense s'offrir un doublé mais il commet un en-avant. Mr Marchat revient cependant à une pénalité précédente. So'otala Fa'aso'o joue à la main et marque en force sous les poteaux (21-31, 72'). Tout reste encore possible à moins de dix minutes de la fin. Brive retrouve de l'énergie en cette fin de match et fait tout pour aller décrocher le bonus défensif (pour la victoire, ça risque faire un peu court). Malheureusement, à force de cumuler les fautes en mêlée, la sanction tombe pour Brive : carton jaune pour Luka Japaridze (75'). Tani Vili (l'ancien membre de l'école de rugby briviste) fait parler sa puissance et est stoppé à quelques mètres de l'en-but. Bezy sort le ballon, zigzague et s'offre un doublé (21-38, 76'). La sirène retentit et Clermont pousse pour aller chercher le bonus offensif. Brive n'a plus rien à jouer et de manière totalement incompréhensible, joue et relance tous les ballons (depuis son camp qui plus est). Brive voudrait offrir le bonus offensif à l'ASM qu'il ne pourrait s'y prendre autrement. Les brivistes ont l'occasion à plusieurs reprises de mettre fin à la partie mais ils ne le font et ce qui devait arriver, arriva : grattage clermontois, pénaltouche à 5 mètres, maul et essai de Peter Betham, venu aider ses avants (21-43, 80+4'). Clermont repart de Brive avec une victoire bonifiée dans le derby. S'il y a eu du mieux en seconde période, le CAB enchaine une 3e défaite de suite dont 2 à domicile. La spirale négative se poursuit .

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Chauvac (42'), Muller (66') et Fa'aso'o (72') ; 3 transformations de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Japaridze (75')

1 Thompson-Stringer (MT Chauvac) - 2 Narisia (51' Alkhazashvili) - 3 Japaridze (32'-69' Bekoshvili) - 4 R.Marais (73' Giorgadze) - 5 Fa'aso'o - 6 Voisin (64' Abadie) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze (MT Cerqueira) - 9 Lobzhanidze (64' Hervé) - 10 Hervé (51' Blanc) - 11 Muller - 12 Galala (61' Douglas) - 13 Buliruarua - 14 Tuicuvu (51' Jurand) - 15 Laranjeira

 

Clermont : 6 essais de Lee (4'), Barraque (40+1'), Bezy (45', 76'), Fourcade (63') et Betham (80+4') ; 1 pénalité (36') et 5 transformations (4', 40+1', 45', 63', 76') de Lopez ; 1 carton jaune pour Lee (54')

1 Ravai (51' Falgoux) - 2 Pélissié (51' Fourcade) - 3 Ojovan (MT Slimani) - 4 Jedrasiak (51' Timani) - 5 Vahaamahina (58' Van Tonder) - 6 Iturria (Cap) (69' Cancoriet) - 7 Cancoriet (54' Fisher) - 8 Lee (69' Jedrasiak) - 9 Bezy (77' Viallard) - 10 Lopez - 11 Nanai-Williams - 12 Betham - 13 Barraque - 14 Matsushima - 15 Tiberghien (64' Vili)

 

En bref

L'atmosphère était spéciale autour de ce derby. Ce supplément d'âme (et de soutien) n'a pas permis au CAB de réussir son début de match. Clermont domine et prend le score. Brive subit trop (attaque, défense, conquête) et ne trouve pas de solutions. En seconde période, le CAB va revenir par deux fois au score et pourra espérer entrer dans la zone du bonus défensif. Mais à chaque fois, Clermont réagit et remet de la distance au score. La rencontre se termine par un ultime cadeau briviste aux clermontois. 43 points à domicile, dans un derby, ça fait très mal et Brive commence à inquiéter de plus en plus et ce n'est pas la suite du calendrier qui va rassurer les supporters brivistes.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14