Top 14 : Avant match CA Brive - ASM Clermont Auvergne
Publié le samedi 31 octobre 2020 à 06:00

Le derby entre Brive et Clermont en a connu des histoires et depuis qu'il existe, beaucoup de pages ont été écrites par les deux clubs. Mais celle de ce 31 octobre 2020 va rester dans les mémoires. Cela sera un derby sans passion, sans bruit. Mais cela reste un match à gagner quoiqu'il arrive.

Le contexte ne sera pas simple à gérer pour les 2 équipes et notamment Brive, qui reçoit et qui reste sur 2 défaites. Il faudra puiser une force intérieure pour renverser le voisin clermontois, co-leader du Top 14.

 

Bilan de la saison

Brive : 11e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 3 défaites)

Clermont : 2e avec 18 points (4 victoires, 0 nul, 1 défaite)

 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Brive. On savait bien que cette année, l'effet de surprise et la période coupe du monde allaient être absents et que le CAB allait devoir agir tout seul. Le début de saison est très encourageant avec une victoire nette face à Bayonne, après une excellente première période et une bonne gestion du score en seconde période, et un bonus défensif ramené de Bordeaux. Face à Pau, les ennuis commencent à arriver. Si les brivistes remportent le match de haute lutte, c'est aussi en partie la conséquence de deux cartons rouges reçus lors de la rencontre. Des absences qui s'ajoutent à une infirmerie qui se remplit constamment et des internationaux qui commencent à quitter le navire. A ce petit jeu, la longueur d'effectif est testé en Corrèze. Premier test et quel test : Toulouse, leader du Top 14. Si jusqu'à présent, on avait vu un CAB adroit en attaque et solide en défense, c'est un peu tout le contraire qui se passe. Brive commet trop de petites erreurs dont vont profiter largement les toulousains pour repartir avec une victoire bonifiée. Le mal de tête se poursuit du côté de Montpellier. Mêmes causes et mêmes effets. Brive ne démérite pas mais c'est bien Montpellier qui fait le plein de points. Et voilà que les brivistes s'apprêtent à recevoir le voisin clermontois avec une confiance qu'on a connu meilleure. Mais voilà, un derby reste un derby. Dans ce type de match, vous pouvez vous sublimer ou vous enfoncer. On va préférer la première option avec le retour des facettes du jeu qui ont booster le CAB lors des premières journées : défense, réalisme, efficacité.

Si Brive baisse un peu la tête actuellement, Clermont est sur le chemin opposé. Les premiers matchs n'ont pas été évidents. La première journée réserve un choc XXL entre Clermont et Toulouse. L'ASM réalise une grosse première période et a fait le break à la pause, tout en évoluant à un de plus suite à un carton rouge toulousain. Malgré une deuxième expulsion, tout va s'écrouler pour Clermont. Toulouse revient de l'enfer et passe devant à moins d'un quart de la fin. Clermont repasse devant mais les visiteurs sont à quelques centimètres de l'emporter au final. L'ASM a eu (très) chaud mais décroche les 4 points de la victoire. A Bayonne, à nouveau, la première période est bonne, la seconde beaucoup moins. Et l'Aviron est dans les cordes après deux essais encaissés coup sur coup à l'heure de jeu. C'est bien Clermont qui va être KO après avoir subi deux ballons portés qui amènent deux essais et la victoire aux basques. Ca grince des dents en Auvergne. Face à Agen, c'est le même scénario : gros début de rencontre, relâchement et retour des adversaires, victoire assurée mais toujours pas ce bonus offensif qui se refuse aux joueurs de Franck Azéma. Avec le report du match à Bordeaux, l'ASM se retrouve à jouer 3 matchs de rang à domicile. Après Agen, c'est le Stade Français. L'histoire se répète mais Clermont l'emporte (en se faisant peur sur la fin) mais toujours pas de bonus. Il faut attendre la venue de Pau pour vaincre la malédiction. Ca va d'un camp à l'autre mais Clermont domine. Pour le bonus, il faut attendre les dernières minutes et deux essais tardifs pour que Clermont goûte à nouveau à une victoire bonifiée. Même si tout est loin d'être parfait, le bilan comptable est presque parfait. Les victoires amènent la confiance, tout ce qui faut avant un derby.

 

Les hommes forts

Comme la saison dernière, Hayden Thompson-Stringer enchaine les matchs, tantôt titulaire, tantôt remplaçant. Si la première ligne est jeune (23 ans de moyenne d'âge), le reste du pack est surprenant avec ... 5 troisièmes lignes ! Retief Marais et So'otala Fa'aso'o vont former la 2e ligne et ce duo sera observé de près tant cette association est surprenante. A voir si le pari sera gagnant ou pas. Touché à la cuisse à l'échauffement à Montpellier, Enzo Hervé tient sa place, aux côtés de Vasil Lobzhanidze (5e association cette saison 6 matchs). Stabilité également dans la ligne de 3/4 avec les habituels Axel Muller, Seva Galala, Eneriko Buliruarua et Thomas Laranjeira. Après le poste d'arrière à Montpellier, Setariki Tuicuvu sera à l'aile face à Clermont et il aura fort à faire avec son concurrent direct.

En cette période internationale, Clermont a ... aucun international (Peni Ravai part après le match pour rejoindre les Fidji) ! La première ligne est solide et mobile tandis que la 2e ligne est plus que robuste. Le trio Iturria - Cancoriet - Lee va tenter d'imposer le bon tempo tant en attaque qu'en défense. Venu de Toulouse, Sébastien Bezy a rapidement pris ses marques et forme un très bon duo avec Camille Lopez. Les deux hommes de la charnières sont les meilleurs marqueurs du club avec 3 essais chacun et Lopez est le 2e meilleur réalisateur du Top 14. Débarqué du VII pour, dans un premier temps, jouer en attendant le début de saison à VII, Jean-Pascal Barraque fait plus que dépanner pour l'ASM. Recrue phare de l'intersaison, Kotaro Matsushima commence à prendre ses marques en Top 14 et reste sur un doublé (ses 2 premiers essais en Top 14) face à Pau.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVD

Bayonne (42-23), Pau (19-13), Toulouse (16-36)

 

Clermont (à l'extérieur) : D

Bayonne (21-19)

 

Un derby est un match à part. Peu importe l'historique, les dynamiques et les forces en présence. Un derby, ça se gagne. Point final.

Brive voulait rester le plus longtemps invincible à domicile mais cette saison, cela n'aura duré que 2 matchs. A son 3e match, après 2 victoires, le CAB s'incline à domicile face à Toulouse. Clermont n'a joué qu'un seul match à l'extérieur et ce déplacement à Bayonne ne va laisser de bons souvenirs à toutes les personnes de l'ASM (joueurs, staff, supporters).

Clermont connait la recette pour l'emporter à Brive et le fait même un trop souvent ces dernières années. Si la victoire du CAB la saison dernière a marqué les esprits, elle a surtout mis fin à une série de 4 succès clermontois. Sur les 10 derniers Brive - Clermont, le CAB a remporté 4 succès et concédé un match nul (pour 5 victoires de l'ASM).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Clermont (coup d'envoi à 15h15, arbitre : Mr Cédric Marchat)

 

Pour le CA Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Narisia - 3 Japaridze - 4 R.Marais - 5 Fa'aso'o - 6 Voisin - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Galala - 13 Buliruarua - 14 Tuicuvu - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Alkhazashvili - 17 Chauvac - 18 Cerqueira - 19 Abadie - 20 Blanc - 21 Douglas  - 22 Jurand - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Clermont : 1 Ravai - 2 Pélissié - 3 Ojovan - 4 Jedrasiak - 5 Vahaamahina - 6 Iturria (Cap) - 7 Cancoriet - 8 Lee - 9 Bezy - 10 Lopez - 11 Nanai-Williams - 12 Betham - 13 Barraque - 14 Matsushima - 15 Tiberghien

Remplaçants : 16 Fourcade - 17 Falgoux - 18 Timani - 19 Van Tonder - 20 Viallard - 21 Vili - 22 Fisher - 23 Slimani

Absents : Parra (malade Covid), Yato (genou), Beheregaray (genou), Penaud (cheville), McIntyre (main), Naqalevu (commotion), Lapandry (commotion), Moala (cervicales), Ezeala (adducteurs), Veredamu (genou), Raka (suspension)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14