Saïd Hirèche « On va savourer mais le chemin est encore long »
Publié le lundi 26 décembre 2022 à 06:00

Brive n'a pas eu beaucoup l'occasion de sourire cette saison. Heureusement avec Noël en approche, les brivistes ont eu un cadeau en avance et une victoire qui fait le plus grand bien. Rien n'est fait bien évidemment mais ce tournant de la saison pourrait être déterminant pour la suite.

Dire que Brive aborde ce derby contre Clermont sans confiance c'est peu dire. Brive n'a plus gagné depuis le 1er octobre et a enchainé 9 défaites consécutives toutes compétitions confondues. Et pourtant, une victoire contre l'ASM ferait le plus grand bien lors de cette fin de la phase aller.

Le match ne peut pas plus mal commencer pour Brive avec l'essai de Damian Penaud dès la première offensive clermontoise. Nicolas Sanchez réussit une pénalité mais derrière, malgré la possession, Brive se heurte au mur défensif de Clermont. Le CAB bute et ne fait jamais de différence. En fin de première période, Jules Plisson passe deux pénalités et Clermont mène 13-3 à la pause. Esteban Abadie demande autre chose en seconde période pour aller chercher la victoire.

On porte le ballon mais nous n'avançons pas. Il va falloir emballer le match si voulons nous imposer 

 

Disons que les paroles du 3e ligne ont été entendues. Brive se montre plus incisif et se crée enfin des occasions d'essais. Quand tu joues dans les 22 adverses, c'est déjà plus facile de marquer des essais. A l'heure de jeu, Aaron Grandidier-Nkanang envoie Enzo Sanga à l'essai et la dynamique s'inverse. Thomas Laranjeira égalise mais Anthony Belleau remet Clermont devant à cinq minutes de la fin. Brive tente le tout pour le tout mais évolue dans ses 22 mètres. Sauf que Clermont est indiscipliné. L'espoir revit à mesure que Brive se rapproche de l'en-but. Le temps additionnel est largement entamé jusqu'à cette dernière touche, ce dernier maul et cet essai libérateur d'Abraham Papali'i. En regardant l'explosion de joie, on aurait dit que les brivistes avaient gagné la coupe du monde !

Pour son premier match en Top 14 à domicile, Saïd Hirèche ne pouvait rêver meilleur scénario. Les joueurs ont pris leur responsabilité en décidant d'aller chercher la victoire au lieu du match nul. Cette victoire fait du bien mais rien n'est encore fait.

 

Motu Matu'u remercie le public pour son soutien pendant le match. Un soutien qui a été déterminant en seconde période.

 

Thomas Laranjeira ne se trompe pas en évoquant la libération après cette victoire. Une victoire attendue depuis si longtemps et qui demande désormais à être suivie par d'autres.

 

Matthieu Voisin nous fait vivre la joie du groupe sur le terrain alors que le feu d'articife se met en place.

 

Arnaud Méla retient la victoire fait un bien fou à l'ensemble du club. Mais la victoire n'a pas tout solutionné car il reste encore un long chemin à effectuer pour aller obtenir le maintien en Top 14.

 

Clermont voulait effacer la défaite à domicile face à Bayonne en venant s'imposer à Brive. Si la première période est bonne, la seconde période est tout le contraire. L'ASM avait le ballon à quelques secondes de la fin pour assurer la victoire mais l'indiscipline en a décidé autrement. On sent aussi une perception différente entre les joueurs et le staff.

 

S.Bezy : En première mi-temps comme en deuxième, on avait décidé de ne pas jouer chez nous et on préférait occuper le terrain chez eux, au vu des conditions climatiques. On voulait les laisser un peu plus jouer en essayant de monter avec une grosse défense et leur provoquer des fautes de main. Le but était de marquer des points sur leurs fautes comme en première mi-temps. Mais au final ils ont bien occupé notre camp et c’était très compliqué

 

J.Gibbes : Tu penses vraiment que c’est un choix ? Tu as regardé nos touches ? On n’a pas eu de bons ballons pour mettre Brive sous pression, ce n’était pas un choix

 

Il faut l'avouer, après 40 minutes, il était difficile d'imaginer une victoire de Brive. Une victoire de Clermont oui, peut être même bonifiée mais un succès briviste non. Et puis, tout s'est inversé après la pause, avec un Brive enfin entreprenant et qui s'offre des occasions d'essai. C'était osé d'aller chercher la victoire alors que le match nul était plus qu'à portée (pénalité sous les poteaux). Cette victoire était nécessaire et permet de revenir au contact de Perpignan, 13e. Rien n'est fait mais le CAB reste en vie dans ce Top 14.

 

Image : Canal+

Réactions : Rugbyrama

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14