Brive perd face à Castres mais valide son maintien (28-33), le résumé du match
Publié le dimanche 30 mai 2021 à 06:00

Tout est en place pour offrir un dernier bon match à domicile, avec le retour du public en plus. Brive doit aller chercher son maintien sur ce match mais Castres veut rester en course pour les barrages. Mais jamais un scénario idéal se passe comme prévu. L'essentiel est validé pour Brive : le maintien en Top 14.

Pour ce match, Brive aligne sa meilleure équipe, sans Thomas Laranjeira blessé. Castres ne peut se permettre de laisser filer ce match et envoie tous ses cadres sur la pelouse.

 

Première période : Brive mène avec de la réussite

Le début de match ressemble bien à un match de fin de saison avec du rythme et des intentions des deux côtés. Brive relance depuis son camp et le danger arrive dans le camp castrais mais il y a un en-avant. Derrière la première mêlée de la rencontre, Castres perd le ballon et se met à la faute. Enzo Hervé ouvre le score (3-0, 7'). Mais il y a de la casse des deux côtés : Filipo Nakosi se fait soigner l'arcade tandis que Mitch Lees se plaint du genou et doit céder sa place (8'). Sur une mêlée, Axel Muller et la défense briviste sont pris au piège du hors-jeu. Benjamin Urdapilleta répond à Hervé (3-3, 10'). Les buteurs se répondent avec une pénalité rapidement obtenue par Brive et convertie par Hervé (6-3, 12'). Castres commence à se montrer dangereux et est tout proche de faire mouche. Vilimoni Botitu accélère et amène le danger dans le camp briviste. Nakosi fait une passe après contact à Botitu pour le premier essai de la rencontre mais il avait le pied en touche (15'). Nouvelle accélération castraise avec Wilfrid Hounkpatin qui déborde Muller mais là encore, il n'en faut d'un rien pour voir l'essai castrais. Le CO repart tout de même avec une pénalité d'Urdapilleta (6-6, 19'). Castres, depuis quelques minutes, domine la rencontre et notamment la bataille au sol en récupérant plusieurs ballons. Brive est en souffrance mais s'accroche tant bien que mal. Julien Dumora emballe la rencontre et tape une chandelle que les brivistes cafouillent à la retombée. Sur l'avantage, Ryno Pieterse est tout proche de la ligne, Rory Kockott décale Nakosi qui marque en coin. Mais, mais, après vidéo, il avait le pied en touche avant d'aplatir. Sur un excellent plaquage de Vasil Lobzhanidze (23'). On revient cependant à la faute sur la chandelle, Urdapilleta met Castres devant au score (6-9, 24'). Brive est un temps faible et veut convertir la moindre opportunité. Des 50 mètres en coin, Hervé tente la pénalité mais elle touche la barre (28'). Nouvelle faute castraise et cette fois, on fait le choix de se rapprocher et d'amener le danger dans les 22 mètres adverses. Derrière un maul, les avants brivistes confisquent la balle. Les temps de jeu s'enchainent et la ligne se rapproche. Lucas Paulos se saisit de la balle et marque en force l'essai du CAB, un peu contre le cours du jeu (13-9, 31').

Brive et Lucas Paulos marquent le premier essai de la rencontre

 

Comme on dit, les mouches ont changé d'âne et Brive est désormais en contrôle de la partie. Dumora est pris au sol et concède une pénalité. Hervé convertit (16-9, 35'). La fin de période est folle avec des relances de chaque côté, à Brive on peut signaler Setariki Tuicuvu et Vasil Lobzhanidze mais alors que l'arbitre signale un en-avant volontaire de Setareki Bituniyata, la vidéo est demandée tandis qu'il y a de la casse à Brive. Enzo Hervé est blessé au genou et est remplacé par Tedo Abzhandadze. Victor Lebas est blessé à l'épaule et Mitch Lees fait son retour (plus de peur que de mal pour l'australien). Victime d'une vilaine semelle au dessus de la cheville, Setariki Tuicuvu reste sur le terrain mais Vilimoni Botitu reçoit un carton jaune (40'). La première période a été plaisante à regarder, Castres a globalement dominé mais n'a pas concrétisé ces nombreuses occasions d'essais. Brive en a une et cela a été suffisant.

 

Deuxième période : une entame fatale pour Brive

Castres attaque fort, très fort la période. Le CO confisque le ballon et fait parler la puissance de ses avants. Brive recule, recule et se retrouve à défendre sur sa ligne. En force, Tyler Ardron plonge dans l'en-but sous les poteaux (16-16, 43'). C'est un peu le scénario inverse de la première période : le réalisme castrais et l'imprécision briviste. Brive a deux occasions dans les 22 castrais mais à chaque fois, le maul est contré, le ballon est perdu et le jeu au pied de Castres renvoie le ballon très loin dans le camp briviste. Sur ce second coup de pied, Brive perd la munition en touche. Anthony Jelonch récupère et accélère. Ma'ama Vaipulu, tout juste entré en jeu, est servi dans l'intervalle et plus personne ne va revoir le 3e ligne castrais (16-23, 52'). Castres étouffe Brive en ce début de seconde période. Le jeu au pied chirurgical de la charnière castraise renvoie le CAB dans ses 22 mètres. L'alignement perd un nouveau ballon et Castres se retrouve à nouveau dans l'en-but mais Setareki Bituniyata et Julien Blanc parviennent à se glisser sous le ballon pour éviter l'essai. Ce n'est malheureusement que partie remise. Sur la mêlée à 5 mètres, Castres fait du classique : Vaipulu démarre petit côté, fixe le défenseur et décale Geoffrey Palis qui marque en coin (16-30, 57'). En un peu plus de 15 minutes, Castres a assomé le CAB et montre bien que la dynamique en cette fin de saison est de son côté. Tout le monde est KO à Brive mais Brive, à l'orgueil, va réagir. Si Brive ne parvient toujours pas à développer un maul dans les 22 castrais, on va alors utiliser la vitesse des 3/4. Eneriko Buliruarua accélère et passe les bras pour Axel Muller. L'argentin déborde et décale Wesley Douglas qui s'en va marquer son essai en coin (23-30, 66').

Wesley Douglas relance le CAB

 

Un essai qui relance la fin de match. Comme en première période, Brive a un regain d'énergie et met en difficulté les castrais. Douglas pose à nouveau des problèmes à la défense du CO. Brive n'est plus qu'à 5 mètres mais commet un en-avant. Castres se dégage mais les vagues reviennent. Alors que le CAB a la possiblité d'avoir une pénaltouche à 5 mètres, Abzhandadze ne la trouve et laisse filer une grosse occasion (pas la première fois cette saison qu'un buteur briviste commet cette erreur). Les minutes défilent et on s'oriente vers une victoire castraise. C'est alors là que l'impensable se produit. Brive obtient une pénalité dans son camp. Muller la joue rapidement à la main et accélère. L'ailier argentin remonte sur 40 mètres avant de servir Blanc qui fait du travers devant les 22 castrais. Nico Lee arrive à pleine vitesse en soutien. Le sud-africain est servi et s'en va aplatir le troisième essai briviste. Totalement en coin, la transformation du match nul ne passe pas (28-30, 78').

Nico Lee fait lever les supporters brivistes pour cet essai

 

Brive est revenu de nulle part et désormais, il ne lui reste plus que quelques secondes pour aller arracher cette victoire. Malheureusement, en voulant relancer depuis ses 22 mètres, les brivistes perdent le ballon et se mettent à la faute. Benjamin Urdapilleta conclut son sans faute par une nouvelle pénalité (28-33, 80+1'). Une pénalité qui scelle la première victoire du CO à Brive depuis 2012. Le bonus défensif offre le maintien au CAB qui voulait plus que cela mais qui est parti de trop loin dans cette seconde période.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Paulos (31'), Douglas (66') et Lee (78') ; 3 pénalités (7', 12', 35') et 1 transformation (31') de Hervé, 1 transformation (66') d'Abzhandadze

1 Thompson-Stringer (50' Chauvac) - 2 Acquier (49' Narisia) - 3 Ceccarelli (50' Bekoshvili) - 4 Paulos (58' Voisin) - 5 Lees (8'-40' Lebas) - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Kamikamica - 9 Lobzhanidze (49' Blanc) - 10 Hervé (40' Abzhandadze) - 11 Muller - 12 Lee - 13 Buliruarua - 14 Bituniyata - 15 Tuicuvu (58' Douglas)

 

Castres3 essais de Ardron (43'), Vaipulu (52') et Palis (57') ; 4 pénalités (10', 19', 24', 80+1') et 3 transformations d'Urdapilleta ; 1 carton jaune pour Botitu (40')

1 Tichit (51' Nostadt) - 2 Barlot (51' N'Gauamo) - 3 Hounkpatin (51' Chilachava) - 4 Pieterse (51' Jacquet) - 5 Staniforth - 6 Delaporte (51' Babillot) - 7 Ardron (51' Vaipulu) - 8 Jelonch - 9 Kockott (Cap) (65' Arata) - 10 Urdapilleta - 11 Nakosi - 12 Botitu - 13 Combezou - 14 Palis - 15 Dumora

 

En bref

Un petit point était suffisant pour valider le maintien sans se soucier des résultats de Bayonne et Pau. Mais les brivistes voulaient la victoire pour terminer sur une bonne note cette saison à domicile. Mais, sur l'ensemble de la rencontre, Castres était plus mordant, plus tranchant, plus dangereux. La dynamique penche largement en faveur des castrais tandis que les brivistes n'arrivent pas à retrouver leur rythme qui était le leur durant l'hiver. Tandis que le CO faisait preuve d'un manque de réalisme, le CAB en profitait pour mener à la pause. Mais ce manque de réalisme disparait et Castres frappe fort en 20 minutes pour prendre une avance, au final, décisive. Mais comme souvent cette saison, les brivistes ne lâchent rien et déploient leurs ailes derrière. Wesley Douglas puis Nico Lee font renaitre l'espoir mais Tedo Abzhandadze manque la transformation du match nul. Castres l'emporte et reste en course pour les barrages. Brive a besoin de bien recharger les batteries à l'intersaison car elles parraissent vides depuis l'arrêt covid.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14