Jean-Baptiste Péjoine « L’équipe a su faire preuve de caractère »
Publié le lundi 31 janvier 2022 à 06:00

C'était le match de tous les dangers. Le match qui peut relancer ou enfoncer en fonction du résultat. Brive et Biarritz sont lancés dans la course au maintien. Le CAB devait prendre sa revanche du match aller et il a redressé la tête sans oublier de se donner une épreuve de caractère à relever.

La défaite de Bordeaux il y a trois semaines a mis encore plus de doute dans la tête des brivistes. Le joker est grillé et le chateau de cartes n'est pas loin de s'effondrer. Après une parenthèse européenne, il faut vite se concentrer sur l'objectif maintien avec la réception de Biarritz, vaincu à domicile par Perpignan lors de la dernière journée. C'est donc un choc entre les deux derniers au classement et un choc entre deux équipes dans le doute.

Et c'est donc logiquement qu'on sent cette pression dans ce début de match. Personne ne parvient à déstabiliser l'adversaire jusqu'à ce que Brive prenne feu ! Un premier essai de Motu Matu'u à la suite d'un excellent maul, un second essai dans la foulée d'Andrés Zafra et un troisième pour So'otala Fa'aso'o et voilà Brive mène 19 à 3 à quelques minutes de la pause.

Et c'est là que tout disjoncte au CAB. Un carton jaune pour Zafra, un essai de François Da Ros, une échauffourée et Lucas Paulos est expulsé. Brive avait tout en main pour réaliser une grosse première période mais l'indiscipline vient tout gâcher. Enzo Hervé espère que ce fait de jeu permettra à l'équipe de se resserrer pour aler chercher la victoire.

 

Et c'est finalement ce qui va se passer. A 13 pour commencer la seconde période, Brive n'est pas déstabilisé et parvient même par séquence avec les avants à dominer le secteur. Si Thomas Laranjeira est en échec, Hervé se chargera de meubler le tableau d'affichage. Sentant l'opportunité, Brive pousse en fin de match pour aller récupérer le bonus offensif. Grâce à un maul, Thomas Acquier termine dans l'en-but. Brive garde ce bonus offensif jusqu'au coup de sifflet final (33-10).

Brive renoue avec la victoire presque 3 mois après sa dernière en championnat. Une victoire qui fait du bien à la tête et au classement également. Saïd Hirèche salue le travail de l'équipe, notamment après le carton rouge. Le plan de jeu s'est appuyé sur les valeurs de l'équipe pour aller chercher la victoire.

 

Thomas Acquier est satisfait de la performance de l'équipe au niveau des ballons portés. C'est un secteur qui marche bien depuis quelques semaines et a permis de marquer deux essais face à Biarritz dont celui d'Acquier pour le bonus.

 

Jeremy Davidson espère qu'avec cette victoire, cela va débloquer quelque chose dans la tête de son équipe. L'entraineur briviste veut viser plus haut que juste le maintien.

 

Jean-Baptiste Péjoine souligne l'excellente deuxième période réalisée par l'équipe. Malgré le carton rouge et une double infériorité numérique, Brive n'a pas encaissé d'essai (ni de points d'ailleurs) et se permet le luxe d'aller gratter le bonus offensif. Cette équipe a du caractère.

 

De l'autre côté du couloir, les sentiments sont bien différents. L'ancien briviste François Da Ros espérait sûrement un autre retour mais la défaite est lourde. Biarritz a manqué son entame de match et n'a pas su profiter de sa supériorité numérique en seconde période. Biarritz reste scotché à la dernière place.

 

Cette réception de Biarritz était déjà importante avant la réception de Bordeaux. Après la défaite face à l'UBB, c'était un peu le match "ça passe ou ça casse". Et Brive a répondu présent, non seulement en l'emportant mais en l'emportant avec le bonus offensif. Le CAB a su accélérer quand il le fallait pour mettre à distance le BO. Mais voilà, c'était trop simple et l'indiscipline vient rebattre les cartes. Heureusement, le caractère et la solidarité de l'équipe vont étouffer les biarrots. 5 points qui font du bien avant de se déplacer au Racing 92 et de recevoir Clermont. Cette victoire ne demande qu'à être confirmée pour continuer sa route vers le maintien.

 

Image : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 19 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14