Brive remporte le match de la peur contre Agen (15-12)
Publié le dimanche 25 mars 2018 à 06:00

Ce Brive - Agen est un des nombreux matchs de la peur qui restent à jouer dans ce Top 14. La lutte pour le maintien est intense et stressante. Tous les points vont compter. Difficile de se lâcher totalement quand l'avenir de votre club est en jeu. Les nerfs et les coeurs doivent être solidement accrochés dans ce genre de confrontations.

Pour cette rencontre, Brive remet ses cadres dans la peau du titulaire. Agen fait également confiance à ses hommes forts pour cette rude bataille.

 

Première période : la peur est là

Brive ne perd pas de temps et se lance à l'assaut du camp agenais. Ngauamo tarde à sortir d'un ruck et offre un premier avantage aux brivistes qui jouent au large mais Petrus Hauman est poussé en touche. On revient à la faute agenaise. Face aux poteaux, Gaëtan Germain ouvre le score (3-0, 3'). Agen manque son début de match mais peut piquer en contre. Sur une attaque briviste, Benito Masilevu perd le ballon au contact devant les 22 agenais. Nakosi est à la lutte à la couse, pousse le ballon au pied mais mal, ce qui permet aux brivistes de revenir en catastrophe et de sauver cette occasion d'essai (9'). En touche, Brive parvient à voler plusieurs munitions en touche et revient dans le camp agenais. Si en touche, Brive a l'avantage, ce n'est pas le cas de la mêlée où c'est Agen qui domine. Un SUA qui commence à rentrer dans le match mais qui se fait pénaliser au sol. Germain ne trouve pas la cible (17'). Brive est dans un temps fort et pilonne la ligne agenaise. Agen résiste tant bien que mal et se met à la faute. Germain connait un 2e échec, pourtant largement dans ses cordes (21'). Le buteur briviste vient de laisser 6 points de côté mais Agen va aussi connaitre des problèmes de concrétisation. Brive se met en position de hors-jeu mais McIntyre manque la cible lui aussi (24'). Ce n'est pas le soir des buteurs. Matthieu Ugalde joue au pied dans le dos de la défense agenaise, le ballon roule jusque dans le coin des 5 mètres, Masilevu met la pression sur Mchedlidze qui commet un en-avant. Alors que Julien Ledevedec et Arnaud Mignardi allaient récupérer le ballon, Fonua dégage en touche. Faute volontaire de l'agenais qui écope d'un carton jaune (27'). En supériorité numérique, les brivistes veulent y aller en force mais malheureusement, le ballon est perdu et Agen peut se dégager. Brive ne creuse pas l'écart et s'expose aux attaques agenaises.

Malgré la puissance de Waqaniburotu, Brive ne concrétise pas

 

Même en infériorité numérique, même dans un match de la peur, Agen ne ferme pas le jeu et développe de belles actions. Brive se montre indiscipliné en cette fin de période. Après une faute en mêlée et une faute au sol, Agen est en position d'égaliser, ce que fait McIntyre (3-3, 37'). Juste avant la pause, le CAB part à l'attaque, le jeu se déploie sur toute la largeur. Les avants reprennent l'axe avec la puissance de Karlen Asieshvili et Dominiko Waqaniburotu. Mais la défense tient bon dans l'axe. Alors on passe par les airs, Ugalde adresse une transversale à Guillaume Namy qui claque la balle vers Mignardi qui marque en coin. Vidéo demandée et essai refusé pour un en-avant entre les deux brivistes (39'). Sur la mêlée, Brive fait l'effort et récupère une pénalité. Sur la touche à 5 mètres, le maul s'enclenche et les temps de jeu se multiplient. Agen se met à la faute mais ne craque pas. Finalement, Brive assure le coup, Germain réussit la pénalité et le CAB rentre aux vestiaires avec 3 points d'avannce dans un match vivant mais crispant (6-3, 40+4').

 

Deuxième période : Agen n'abdique pas

Brive, comme en première période, commence fort et occupe les 22 agenais mais ne parvient pas à concrétiser à cause d'une défense agenaise très présente et aussi d'un manque d'alternance et de vitesse après plusieurs temps de jeu. Seva Galala se fait sanctionner pour un plaquage haut. A 55 mètres, Verdu a la direction mais il lui manque quelques mètres pour égaliser (49'). Mike Tadjer et Said Hirèche sortent les vérins dans un ruck pour obtenir une pénalité. Germain valide le travail de ses gros en ajoutant 3 points de plus (9-3, 51'). Agen envoie du jeu mais la défense briviste veille au grain et repousse le danger en occupant au pied dans le camp adverse. Juste avant l'heure de jeu, Brive injecte du sang neuf avec pas moins de 5 changements d'un coup (on change la première ligne mais pas sur une mêlée à 5 mètres !). Sisa Koyamaibole se signale aussitôt avec de grosses charges offensives qui mettent Brive dans l'avancée et Agen à la faute. Germain a retrouvé la mire et Brive respire (un peu) (12-3, 59'). Sur le renvoi, le CAB se met aussitôt à la faute avec un en-avant repris devant. McIntyre permet à Agen de recoller (12-6, 61'). En difficulté en première période, la mêlée briviste va mieux et gagne une pénalité sur la poussée. A 45 mètres, Germain enquille (15-6, 65'). Brive peut espérer une fin de match "tranquille" mais c'est sans compter sur la révolte agenaise. Le SUA pilonne la défense briviste qui n'a plus que 5 mètres de marge. C'est alors qu'Hirèche sort de nulle part et vient gratter un ballon très important.

Merci Capitaine pour ce ballon chaud récupéré !

 

Brive se donne un peu d'air grâce à la pénalité mais les vagues agenaises reviennent par l'intermédiaire de Nakosi. Les visiteurs reviennent dans les 22 brivistes et obtiennent une pénalité. McIntyre passe une nouvelle pénalité (15-9, 75'). Fin de match à suspense. Sur le renvoi, Metge fait parler sa vitesse et déborde la défense du CAB, le soutien est là et Metge se fait plaquer sans ballon. Pénalité contre Brive sur ses 40 mètres et carton jaune pour François Da Ros (76'). Verdu remet Agen dans la zone du bonus défensif (15-12, 76'). Le souvenir de la rencontre contre Clermont est encore bien présent dans la tête des brivistes. Brive enchaine les pick and go pour faire tourner l'horloge au maximum. Koyamaibole puis Galala avancent dans les 22 agenais mais encore une fois, Brive ne concrétise pas cette action chaude et offre une pénalité aux agenais. Agen part à l'assaut du camp briviste et obtient une nouvelle pénalité. Pour un plaquage dangereux, Galala écope d'un jaune (80+1'). Brive va finir le match à 13 contre 15. Le SUA a une dernière occasion pour réaliser le hold-up mais sur la touche, le ballon est enterré dans un maul. Victoire de Brive et gros ouf de soulagement dans tout le stade Amédée Domenech.

 

Fiche technique

 

Brive : 5 pénalités (3', 40', 51', 59', 65') de Germain ; 2 cartons jaunes de Da Ros (76') et Galala (80')

1 Asieshvili (57' Brugnaut) - 2 Tadjer (57' Da Ros) - 3 Bekoshvili (57' Jourdain) - 4 Ledevedec (66' Snyman) - 5 Marais - 6 Hirèche (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Hauman (57' Koyamaibole) - 9 Marques (72' Cazenave) - 10 Ugalde (57' Laranjeira) - 11 Masilevu - 12 Galala - 13 Mignardi (76' Le Bourhis) - 14 Namy - 15 Germain

 

Agen : 3 pénalités (37', 61', 75') de McIntyre et 1 pénalité de Verdu (76') : 1 carton jaune de Fonua (27')

1 Bethune (Cap) (57' Tetrashvili) - 2 Ngauamo - 3 Joly (52' Ryan) - 4 Marchois - 5 Braendlin (62' Cedaro) - 6 Tanga - 7 Farré (45' Bosch) - 8 Fonua (38' Erbani) - 9 Januarie (45' Verdu) - 10 McIntyre (75' Vincent) - 11 Nakosi - 12 Fouyssac - 13 Sadie - 14 Mchedlidze (41' Metge) - 15 Laporte

 

En bref

Ouf ! Que cela a été dur ! Brive s'est compliqué la tâche mais Brive reste encore en vie dans ce Top 14. Les deux équipes voulaient bien faire mais le stress était bien là au moment de conclure les actions. Ce manque de concrétisation dans les temps forts n'a pas permis au match de se débrider. Brive a eu de nombreuses présences dans les 22 agenais mais n'a pas réussi à aller en terre promise. Un manque de réalisme qui a failli couter cher au final, tout comme les six points laissés au pied par Gaëtan Germain. Mais ce même Germain a su retrouver la mire en 2e période pour donner une petite avance à son équipe. Agen n'a rien lâché et repart avec un bonus défensif très précieux. Brive pourra regretter de nombreuses choses mais au moins, la victoire est là. Et c'est déjà ça. Il faudra faire cependant beaucoup mieux face à Lyon dans deux semaines.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Agen dans l'album photos

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Photos : Breniges FM

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Actus Top 14
Top 14: Lyon Brive (59-3), les réactions lundi 16 septembre 2019 à 09:00
Top 14 Lyon - Brive : résumé du match dimanche 15 septembre 2019 à 06:00
Top 14 : Avant match LOU Rugby - CA Brive samedi 14 septembre 2019 à 06:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du CABCL vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du LOU vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Top 14 Lyon - Brive : Groupe du CAB jeudi 12 septembre 2019 à 18:00
La programmation TV de la J7 du Top 14 jeudi 12 septembre 2019 à 14:55
Top 14 : Brive 28-21 Clermont - Les réactions mardi 10 septembre 2019 à 09:50
Toutes les actus Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14