2 points fondateurs pour Brive du côté de Bordeaux (27-27)
Publié le dimanche 26 novembre 2017 à 06:00

La rencontre est déséquilibrée entre Bordeaux et Brive. Une équipe est en confiance mais pas l'autre. L'une est invaincue à domicile, l'autre est bredouille à l'extérieur. Beaucoup d'écart et si finalement sur un match, tout était remis à plat entre l'UBB et le CAB ?

Pour cette rencontre, Bordeaux doit quelque peu bricoler pour faire son équipe. Brive change 9 joueurs par rapport au déplacement à Pau.

 

Première période : Bordeaux et Brive se répondent

Bordeaux est l'équipe la plus en confiance sur la pelouse et ça se voit. Sur sa première attaque, l'UBB fait mouche. Houston perce plein axe, les relais se font bien, Jalibert tape à suivre dans le dos de la défense briviste. Lesgourgues récupère et marque le premier essai (7-0, 1'). Brive ne pouvait pas plus mal commencer sa rencontre mais commence à sortir un peu la tpete de l'eau avec une première charge de Poutasi Luafutu. Le début de match est bordelais avec un gros volume de jeu proposé par les locaux. Les brivistes se mettent à la faute dans le jeu au sol. Jalibert réussit la pénalité (10-0, 16'). Malmené, Brive va réagir en se nourrissant des erreurs bordelaises. Sur le renvoi, Bordeaux se déchire à la réception. Pas Benjamin Lapeyre qui récupère le ballon et s'en va marquer le premier essai du CAB (10-7, 16'). Brive se met sous pression dans son camp et concède une touche. Une touche perdue par Bordeaux qui permet le contre. Derrière un ruck, Samuel Marques tape dans le dos de la défense, Lapeyre est là et efface les derniers défenseurs pour s'offrir un doublé (10-14, 18').

2 minutes, 2 ballons, 2 essais pour Benjamin Lapeyre !

 

En 2 minutes, Brive vient de renverser la situation mais Bordeaux a aussi du répondant. Mathieu Jalibert montre toute sa classe. D'abord sur une prise d'intervalle qui met ses coéquipiers dans l'avancée puis sur la même action, un magnifique jeu au pied pour envoyer Houston à l'essai en coin (15-14, 22'). Il y a des erreurs des deux côtés mais le match est très agréable à regarder. Bordeaux se met à la faute dans un regroupement. Brive a l'occasion de repasser devant mais Marques manque sa tentative de pénalité qui frôle le poteau. Lui pense que ça passe, les arbitres non (25'). Luafutu est sanctionné d'un déblayage un peu trop virulent, Jalibert fait payer l'addition (18-14, 29'). Bordeaux creuse un petit écart qui ne va pas être suffisant. Sur une mêlée, Brive renverse parfaitement le jeu et prend la défense à contre pied. Matthieu Ugalde prend le trou, sert Seva Galala qui adresse une sautée décisive à Benito Masilevu. L'ailier fidjien sprinte et marque en coin malgré le retour d'un défenseur bordelais. Brive repasse devant (18-19, 31'). Comme depuis le début du match, l'UBB repart à l'attaque et sonne la charge par son pilier Ravai qui récolte un plaquage haut. Jalibert remet Bordeaux devant au score (21-19, 35'). Bordeaux ne cesse d'attaquer mais commet quelques en-avants, heureusement pour Brive. Même Jalibert en fait ce qui montre qu'il est humain (car il réalise une première période monstrueuse) ! Juste avant la pause, l'UBB tente une dernière attaque qui ne donne rien. Brive dégage en touche et n'est mené que de 2 points, 21-19. Du jeu, des essais (5 au total) : que demander de plus !  

 

Deuxième période : chacun a la balle de match

Si Bordeaux avait frappé en fort en début de match, on va inverser les rôles cette fois-ci. Thomas Laranjeira, sous pression, parvient à trouver un trou de souris pour percer et s'infiltrer dans le camp bordelais. Le jeu rebondit vite et bien sur les extérieurs. Arnaud Mignardi feinte la défense qui glisse au large et prend l'autoroute qui l'amène jusqu'à l'essai (21-24, 42'). Sur l'action, Naqalevu plaque sans ballon Etienne Herjean et écope d'un carton jaune. Petite action polémique à venir. Jalibert repique intérieur et s'infiltre dans un trou. Voulant stopper l'ouvreur girondin, Thomas Acquier plaque Mr Marchat. Derrière, Lesgourgues est repris à quelques mètres de l'en-but. Le CAB se met à la faute sous ses poteaux. Malgré les protestations des brivistes qui commencent à s'énerver, l'arbitre ne revient pas au départ de l'action. L'arbitre fait partie du jeu et Jalibert a bien joué le coup, dans la fameuse zone arbitre. L'ouvreur passe 3 nouveaux points et égalise (24-24, 45'). Brive revient dans le camp bordelais et obtient une nouvelle pénalité. Laranjeira manque la cible et le score reste inchangé (53'). Par contre, Brive vient de laisser 10 points au pied, attention à ne pas le regretter à la fin. Le volume de jeu offensif de Bordeaux a diminué dans ce second acte mais l'UBB est toujours dangereux, il en faut d'un rien pour que Ravai aplatisse (57'). Touché à l'épaule, Damien Jourdain souffre mais la mêlée briviste remporte l'affrontement à 5 mètres, malheureusement Ugalde commet un en-avant dans l'en-but. Ballon bêtement rendu à Bordeaux qui n'en profite pas derrière avec un en-avant et une pénalité en mêlée. Brive peut souffler après ce gros coup de chaud. A peine entré en jeu, Gaëtan Germain a les moyens de se signaler en transformant la pénalité obtenue par ses avants sur mêlée. L'arrière briviste ne tremble pas depuis les 40 mètres et Brive repasse devant (24-27, 68'). Le chassé-croisé continue. Jalibert lance ses dernières forces dans la bataille et provoque le plaquage haut de Julien Brugnaut. Crampé, l'ouvreur bordelais égalise (27-27, 73'). La tension monte d'un cran dans ces dernières minutes où tout va se jouer. Bordeaux se met à la faute dans la zone plaqueur-plaqué à la suite d'une touche. Germain a l'occasion de peut être donner la victoire à Brive mais c'est manqué pour le buteur briviste (75').

Balle de match manquée par Germain et Brive

 

Après ce sursis, Bordeaux veut aussi avoir sa balle de match. Bordeaux déchire le rideau défensif et se retrouve dans les 22 brivistes. Après du jeu dans l'axe, on est en position de drop. Talebula est en place mais se fait contrer par Luafutu (79').

Balle de match manquée par Talebula et Bordeaux

 

Brive récupère le ballon et fait tomber le chrono. Ugalde tape en ballon mort et clôt cette rencontre qui voit le CAB prendre ses premiers points à l'extérieur.

 

 

Fiche technique

 

Bordeaux : 2 essais par Lesgourgues (1'), Houston (22') ; 1 transformation (1') et 5 pénalités (16', 29', 35', 45', 73') de Jalibert ; 1 carton jaune pour Naqalevu (42')

1 Ravai (65' Paiva) - 2 Pélissié (65' Avei) - 3 Cobilas (73' Poux) - 4 Jones (65' Aliouat) - 5 J.Marais (Cap) - 6 Diaby - 7 Goujoun (73' Woki) - 8 Houston (53' Roumat) - 9 Lesgourgues - 10 Jalibert - 11 Fuatai - 12 Naqalevu - 13 Dubié - 14 Fidow (73' Gimbert) - 15 Talebula

 

Brive : 4 essais par Lapeyre (16', 18'), Masilevu (31'), Mignardi (42') ; 2 transformations (16', 18') de Marques, 1 pénalité (68') de Germain

1 Leleimalefaga (65' Brugnaut) - 2 Acquier (65' Da Ros) - 3 Johnston (40' Jourdain) - 4 Ledevedec (65' Snyman) - 5 P.Marais - 6 Hireche (Cap) - 7 Luafutu - 8 Herjean - 9 Marques (69' Cazenave) - 10 Ugalde - 11 Masilevu (65' Germain) - 12 Galala (57' Le Bourhis) - 13 Mignardi - 14 Lapeyre (75' R.Marais) - 15 Laranjeira

 

En bref

Comme nous l'avions dit dans la semaine, la manière importait plus que le résultat après la claque paloise. A Bordeaux, Brive a offert la manière, le résultat et presque la cerise sur le gateau. Sans ballon au début du match, Brive n'a rien lâché et a su réagir. Le CAB n'a pas fermé le jeu et aurait très bien pu l'emporter sans ce manque de réalisme face aux perches (13 points oubliés en route). Mais il ne faut pas non plus oublier ce drop contré de Talebula à la dernière minute. Chaque équipe a eu sa balle de match et l'a manqué. Espérons que ce match nul soit fédérateur et créateur de quelque chose de positif avant les rencontres d'Oyonnax et Agen prévues lors des deux prochaines journées.

 

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14