Saïd Hirèche « Fermer nos bouches et travailler »
Publié le lundi 5 décembre 2022 à 06:00

Le scénario des rencontres se ressemblent fortement pour Brive et ainsi les discours d'après-match. Si les acteurs peuvent changer, le gros des paroles reste le même et cela ne semble pas avoir d'impact sur le groupe. Espérons qu'après la parenthèse "Challenge", des choses changent.

Brive ne s'en sort pas cette saison et est dans une spirale plus que négative. La défaite à Pau était la 6e consécutive, jamais en Top 14 Brive n'est allé plus loin que ce chiffre. Le CAB doit se remobiliser pour éviter de prendre un triste record face à une équipe de Bordeaux en quête également de confiance. Le duel des malades.

Brive ouvre le score mais va perdre sur blessure Stuart Olding. Bordeaux confisque le ballon et multiplie les attaques. Cela manque de précision mais les intentions sont là. Le CAB met de l'envie et beaucoup de défense. A la suite du carton jaune de Julien Delannoy, Bordeaux fait sauter le verrou et possède 7 points d'avance à la pause, 13-6. Nicolas Sanchez connait l'importance de ce match et espère pouvoir résister le plus possible pour tenter un coup en fin de match. Maxime Lamothe est satisfait du début de match et espère corriger les erreurs qui empêchent un score plus lourd.

 

La seconde période repart sur les mêmes bases mais l'UBB va à nouveau faire la différence sur une nouvelle supériorité numérique grâce à un Matthieu Jalibert en jambes et inspiré. Brive n'a pas de plan B et continue sur une stratégie défensive sauf que Bordeaux concrétise ses actions et s'envole au score. Il faut finalement attendre les 10 dernières minutes pour voir le CAB dangereux et finalement marquer un essai par Matthis Ferte. Elle est là la 7e défaite consécutive, record battu pour le CAB. Bien triste record pour un bien tristounet match de Brive.

De retour aux affaires, Saïd Hirèche est également de retour aux interviews d'après match. Les erreurs ont coûté cher notamment en seconde période. Le groupe a besoin de travailler plus et de rester silencieux pour s'en sortir.

 

Motu Matu'u est touché physiquement par la rencontre mais souhaite que tout le monde reste soudé pour se sortir de cette situation. Seul le travail permettra d'y arriver. Les supporters doivent continuer d'y croire.

Littéralement, le corps donne l'impression d'avoir été percuté par un camion mais pour que les choses s'améliorent, nous devons vraiment faire les choses difficiles. Ca ne va pas être facile mais c'est le rugby. Les supporters peuvent ressentir la douleur mais ça viendra, il faut continuer à se serrer les coudes et continuer. La douleur est une construction temporaire de quelque chose que nous pouvons regarder en arrière avec un travail acharné et aucune excuse ne vaudra la peine. Restez avec nous, nous continuerons à tout donner à 100%.

 

Arnaud Méla est satisfait de l'engagement mis dans l'équipe. Le plan de jeu a tenu une période face à l'UBB avant de voler en éclats. Il y a eu des faits contraires (cartons jaunes, blessure) qui ont semble-t-il empêché Brive de faire un coup.

 

Tout n'est pas encore parfait à Bordeaux mais le travail est fait avec cette victoire bonifiée face à Brive. Pour revenir au niveau qui doit être le sien, le groupe bordelais doit encore travailler mais peut compter sur Matthieu Jalibert très bon et qui adore se retrouver dos au mur. Bordeaux se replace quelque peu au classement et s'éloigne de la zone rouge.

 

Même si Bordeaux n'était pas au mieux, il était quand même mieux que le CAB. Surtout un CAB qui avait concocté un plan de jeu défensif et donc Bordeaux allait avoir l'initiative. Si en première période, cela a bien fonctionné, la suite s'est bien gâtée. On commence à manquer de mots pour décrire le CAB après une nouvelle défaite, la 7e consécutive. On aimerait voir du mieux dans le jeu mais c'est inexistant. Comme l'a dit le capitaine, il faut se mettre au boulot. Espérons que les deux semaines "Challenge Cup" fassent du bien et permettent de débloquer quelque chose dans la tête des brivistes sinon la réception de Clermont très compliquée.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Bordeaux 23 15 Bayonne
Pau 12 21 Lyon
Stade Français Paris 26 7 Castres
Clermont 31 20 Perpignan
Brive 26 17 Toulon
La Rochelle 30 7 Toulouse
Montpellier 17 12 Racing 92
Résultats Top 14