On pourrait presque dire que c'est une crise de croissance pour l'UBB. Après des saisons où tout se passait bien avec d'excellents résultats, la digue a rompu et Bordeaux est loin de ses ambitions premières. Il faut une réaction à domicile face à Brive, sous peine de passer une fin d'année à voir les autres partir au classement.
Si les tensions et les fissures étaient connues et vues par tout le monde, pas grand monde n'imaginait un tel séisme durant la trêve internationale : le départ de Christophe Urios de Bordeaux. Défait à Pau avec la trêve, l'UBB espérait bénéficier d'un électrochoc à Perpignan mais malheureusement, c'est une nouvelle défaite à l'extérieur qui s'enregistre au tableau de marche des bordelais. 11e à 6 points de la 6e place, Bordeaux ne peut plus se permettre de perdre des points et notamment à domicile. La réception de Brive, autre équipe en crise, arrive et l'UBB doit l'emporter pour coller au bon wagon. Maxime Lucu s'attend à un match où il faudra être solide sur les bases comme il l'a affirmé à TV7.
On savait très bien que les rendez-vous de Perpignan et Brive allaient très importants pour la suite de la saison. La réception de Brive et la méforme des deux équipes font de cette date une rencontre importante. On sait que ça va être un match avec beaucoup de pression. On sait que Brive a le meilleur contre du Top 14. On sait qu'ils récupèrent beaucoup de pénalités en mêlée. On connait la qualité de Brive en conquête et qu'ils vont cibler le match là dessus. On va être attendu dans ce secteur sachant qu'à Perpignan, on a failli. Les clés du match seront en conquête.
La déclaration de Fred Charrier avant la 12ème journée face à Brive !#iloveubb #UBBCAB #J12 pic.twitter.com/3f54uRX1G2
— UBB Rugby (@UBBrugby) December 2, 2022
La déclaration de Mahamadou Diaby avant la 12ème journée face à Brive !#iloveubb #UBBCAB #J12 pic.twitter.com/8NX4Tcj9tx
— UBB Rugby (@UBBrugby) December 2, 2022
Pour cette réception, Bordeaux est privé de Moefana (épaule), Dimcheff (genou), Jolmès (dos), Uberti (genou), Boniface (genou), Petti (genou), Lachaise (ischios) et Vergnes-Taillefer (épaule).
Voici le XV de départ de Bordeaux pour la réception de Brive :
Image : UBB