Samuel Marques « je ne m’en fais pas pour le CAB qui va être dur à jouer »
Publié le jeudi 22 août 2019 à 06:00

Plus que quelques jours avant que le Top 14 ouvre ses portes pour une nouvelle saison. Brive a fait son retour dans ce championnat et va se déplacer à Pau pour la première journée. Un match particulier pour plusieurs membres des deux équipes dont Samuel Marques qui revient là où tout a commencé en pro.

Après deux ans à Brive plutôt mouvementés entre la descente en Pro D2 et la remontée en Top 14, Samuel Marques entame sa troisième étape à la Section Paloise. Avant d'affronter une équipe qu'il connait parfaitement, il a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

 

Comment se passe ton retour à Pau ?

Mon retour à Pau s’est fait naturellement. J’ai eu le bonheur de devenir papa en arrivant, du coup, notre arrivée a été un peu mouvementée. Pour le reste, nous sommes bien dans le Béarn, c’est une région que nous aimons, c’est un retour aux sources. Au niveau du rugby, je me sens bien. L'ambiance est excellente et nous les nouveaux, nous avons été très bien accueillis.

 

Quel est ton meilleur souvenir à Brive ?

Mon meilleur souvenir restera sûrement la montée. Nous avons été souvent critiqués, ce sont des choses que l’on accepte mais c’est souvent dur à entendre. Du coup, ça nous a aussi resserré entre nous et permis de créer un groupe uni et fort.

 

Quel est ton avis sur le CAB version 2019-2020 ? Que peut-il viser ?

Le CAB a gardé un socle fort des années précédentes avec un capitaine exemplaire et irréprochable qui est toujours là. Il y a une équipe jeune avec des vieux briscards qui va être très dure à jouer. Je ne peux pas dire les ambitions du club car je ne les connais pas mais il y a des entraineurs en place qui seront donner ça. C’est un nouveau championnat que beaucoup de joueurs vont découvrir, il va y avoir un temps d’adaptation mais je m’en fais pas pour le CAB.

 

Samedi, c'est Pau-Brive. Quelles seront les clés de la rencontre ?

Ça va être un match très engagé, le premier qui va commettre la moindre erreur risque de le payer cher.

 

Pour finir, un petit mot pour ton ancien public ?

Ce que je pourrai dire au public briviste, c’est que quoi qu’il arrive, il faut être derrière son équipe. Bien sûr qu’il a le droit d’être déçu et en colère mais de siffler son équipe, ça ne sert à rien. Le public corrézien est un beau public, on l’a vu pour la finale, il a étouffé le public bayonnais qui pourtant est réputé pour faire du bruit. Une équipe a besoin de son public à 100 % derrière lui, les gens qui insultent ou ont la critique facile devraient rester au chaud devant leur télé.

Merci Samuel pour avoir pris un peu de ton temps pour nous répondre et pour la photo sous ton nouveau maillot. La dernière fois que tu as foulé la pelouse du Hameau, malheureusement cela ne s'était pas bien passé. Nous allons être un peu chauvin, nous allons espérer que cela soit pareil et qu'enfin, Brive va repartir victorieux du Béarn.

 

Remy Boucheteil

 

allezbriverugby, L'équipe
A lire aussi sur allezbriverugby
Samuel MARQUES
Demi de mêlée
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14