Thomas Acquier « Il faudra être très courageux et très bon tactiquement à Brive »
Publié le jeudi 29 septembre 2022 à 15:30

Il y a toujours quelque chose à jouer dans un Brive - Bayonne. Soit c'est le maintien en Top 14 soit c'est le haut du tableau en Pro D2. Samedi, le duel aura lieu en Top 14 et si ce n'est que la 5e journée, le duel aura comme toile de fond le maintien en fin de saison. Thomas Acquier va retrouver son ancien club.

Après 8 saisons et presque 150 matchs, Thomas Acquier a clôturé une belle aventure du côté de Brive. Il est arrivé sur la pointe des pieds avant de gravir les échelons dans la hiérarchie des talonneurs pour devenir un joueur important au CAB. Désormais, c'est avec un autre club qu'il poursuit sa carrière. Si son ancien coéquipier, François Da Ros, avait rejoint Biarritz, lui s'est établi à quelques kilomètres, à Bayonne.

A l'occasion de la 5e journée, Brive reçoit Bayonne. L'occasion pour Rugbyrama d'évoquer ce futur match avec un joueur qui connait parfaitement un club et qui commence à apprendre l'autre. Thomas Acquier a hâte de revenir sur son ancienne pelouse, dans son ancien club. Il n'en retire que du positif.

C’est avec beaucoup de plaisir que je vais appréhender ce match. Si je joue, je vais avoir envie de montrer que je suis compétitif et performant. J’ai passé beaucoup de bons moments dans ce club. Je m’y suis régalé, j’étais épanoui là-bas.

 

Le match sera compliqué, serré entre les deux équipes. Etant de l'autre côté pendant plusieurs années, Acquier sait à quoi s'attendre et Bayonne devra être solidaire et intelligent pour ramener un résultat.

Le contexte sera très hostile. Il faudra être très courageux et très bon tactiquement pour exister.

 

La pluie est annoncée pour la rencontre donc ce sera sans doute difficile de voir du jeu aéré. Il va falloir être supérieur dans le combat et forcément en conquête. La touche sera un enjeu clé.

Brive a une très bonne touche défensive. Nous, à l’inverse, avons eu quelques ratés dans ce secteur-là. Il faudra qu’on soit performant en touche pour essayer de les perturber.

 

Remplaçant lors des deux premières journées, Thomas Acquier n'a pas été retenu dans le groupe bayonnais lors des deux journées suivantes. L'ancien briviste espère bien l'être cette fois-ci et veut transmettre son expérience à ses coéquipiers.

Si j’en ai l’occasion, je voudrais amener un peu de confiance et de sérénité dans l’effectif, puisque j’ai déjà joué ce genre de match, comme celui qui nous attend ce week-end

 

Même si nous sommes qu'en début de saison et que le maintien ne va pas se jouer définitivement sur ces premières journées, gagner ce type de match peut aider à prendre un avantage psychologique même si en terme comptable, cela ne se verra pas trop au classement. Après avoir remporté son duel à Perpignan, Brive serait bien inspiré de remporter ce duel face à Bayonne qui va sûrement venir pour embêter le CAB et ramener des points au Pays Basque.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Stade Français Paris 32
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon Racing 92
Résultats Top 14