Pierre-Henry Broncan « On n'a pas le temps de se poser des questions »
Publié le lundi 20 novembre 2023 à 17:00

A nouveau en cours de saison, Brive change de direction. Il y a un an, Patrice Collazo arrivait pour sauver le club en Top 14. Désormais, c'est au tour de Pierre-Henry Broncan de se joindre au CAB avec l'ambition de redresser la barre de l'équipe, mal embarquée en Pro D2.

Les entraineurs s'enchainent à Brive, sans que pour le moment, le club réussisse à s'améliorer. Après Jeremy Davidson et Patrice Collazo, c'est au tour de Pierre-Henry Broncan de tenter l'expérience. Il aura rapidement des réponses avec la réception de Mont de Marsan dans moins de deux semaines.

Premier passage en conférence de presse pour Pierre-Henry Broncan qui a expliqué son projet pour le CAB.

 

Le nouveau manager briviste arrive un peu dans l'inconnue, lui qui n'a jamais repris une équipe en cours de saison. Il faudra aller à l'essentiel car Mont de Marsan arrive très vite.

C'est la première fois que j'arrive en cours de saison dans un club. J'aime bien arriver avec un effectif que je construis, un staff que je choisis, avec une intersaison de sept semaines normalement. Bon, là j'aurais deux semaines avant le premier match. On ne va pas tout révolutionner mais on va adjuster certaines choses car aujourd'hui, il y a deux problématiques : on est 11e, ou 9e à égalité mais ça fait 3 matchs à zéro points et l'équipe fait surplace. Et la deuxième problématique, c'est le nombre de joueurs JIFF.

 

Concernant ce problème (un problème connu de tout le monde depuis cette intersaison), il va falloir s'habituer à voir des équipes "B" sur le terrain car Brive est très en retard dans ce domaine.

Heureusement qu'on a Aaron Grandidier qui est en équipe de France VII qui nous permet de bénéficier d'un +1 à chaque rencontre. Aujourd'hui, on est en retard, à -9 JIFF, c'est le club en France à avoir ce retard là. Les compositions d'équipe ne seront peut être pas les meilleures. On va être restreint en terme de joeuurs étrangers. Il faut rééquilibrer ça à tout prix parce qu'on a un objectif de se qualifier pour la phase finale avec la meilleure équipe possible.

 

Le groupe va devoir digérer pas mal de changements en peu de temps. Si le groupe doit rebondir, il va falloir adhérer à ce nouveau mode de fonctionnement. Brive est dans la 2e partie de classement mais l'objectif reste toujours la phase finale. La remontada doit être lancée rapidement.

La discipline fait partie des problématiques aujourd'hui et avoir un jeu un peu plus de pression et un peu moins donneur de points à l'adversaire. On va essayer de travailler ça rapidement avec les joueurs. J'arrive avec des idées claires, comment je veux qu'on travaille, qu'on évolue. Il faut que cela soit compris, que tout le monde adhère à ça. On n'a pas le temps de se poser des questions. Il faut se lancer dans la course à la remontée au classement.

 

Dès mercredi, on pourra voir ce nouveau groupe sportif évoluer. Pierre-Henry Broncan a annoncé également l'intégration de nombreux jeunes lors des premières séances hebdomadaires. C'était déjà le cas avant mais il va peut être falloir s'attendre à en voir plus. Et peut être avec une charge de travail par contre plus importante.

J'ai trois thèmes précis en terme de rugby qu'on va appliquer dès mercredi. Ce sont des philosophies de jeu. Il y aura des modifications dans le planning, dans la structure d'entrainement ... Cette première semaine va me permettre de mieux connaitre le groupe. Je vais intégrer plus de jeunes lors des semaines d'entrainement. J'ai l'habitude de fonctionner avec beaucoup de joueurs en début de semaine. On va intégrer les jeunes, les faire bosser un peu plus dur. On va mettre un peu de concurrence à tout le groupe. Confiance et concurrence.

 

Nous nous sommes déjà retrouvés dans cette situation il y a moins d'un an donc nous allons éviter de nous enflammer. Laissons passer le temps pour voir si la greffe prend entre Brive et Pierre-Henry Broncan. Comme on dit, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Pierre-Henry BRONCAN
Demi de mêlée
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14