Saïd Hirèche « je vais rester ici car ici, c'est chez moi »
Publié le dimanche 10 octobre 2021 à 16:30

Il est le gardien du temple et a pris la succession des autres grands capitaines que le club a connu. Saïd Hirèche amène son équipe dans les premières places du classement en ce début de saison. Le Canal Rugby Club a fait le voyage jusqu'à Brive pour s'entretenir avec le capitaine du CAB.

C'est peut être sa dernière saison en tant que joueur du CAB mais à 36 ans, Saïd Hirèche est toujours là. En février dernier, il rempile pour une nouvelle saison. Pour lui, une évidence.

On est beaucoup à avoir cette passion, on n'a pas envie que ça s'arrête. On aime le rugby, être avec les gars dans le vestiaire, sur le terrain, partager avec le public. On est des privilégiés et on n'a pas envie que ça s'arrête.

 

Après le Stade Français et Aurillac, Hirèche est depuis 10 ans au CAB. 10 ans à voir évoluer le club qui a connu la Pro D2 à deux reprises mais pour mieux revenir en Top 14. Alors qu'on approche de la fin, le 3e ligne est aussi là pour assurer la transmission.

En tant qu'ancien du groupe, il faut transmettre, partager avec les gars. Il faut mettre en confiance tout le monde. On a connu plein de choses et il faut essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé.

 

Un groupe très cosmopolite mais qui est avant tout une famille. Avec une douzaine de nationalités, le groupe apprend les uns des autres et cela fait évoluer les mentalités. Dans une famille, il faut se serrer les coudes et arriver à régler les problèmes ensemble pour pousser le groupe vers le haut.

 

Brive est très bien parti dans cette saison (3e au moment de l'interview, 5e après le match à Toulon) mais les ambitions de base ne changent pas. Mais elles peuvent évoluer.

Les ambitions ne changent pas beaucoup à Brive. L'objectif principal est le maintien. Il faut être ambitieux mais pour ça, il faut être au quotidien investi, concentré. On a du talent et cette valeur du travail très présente chez nous qu'il faut garder et entretenir.

 

Saïd Hirèche se verrait bien terminer en beauté avec une accession à la phase finale du Top 14. Peut être un regret quand la carrière s'arrêtera si ce top 6 est absent au final. Un après-carrière qui se passera à Brive avec un projet de reconversion proposé par le club car comme il le dit : ici, c'est chez moi !

 

Saïd Hirèche a tout connu avec Brive, les bons comme les mauvais moments. La seule chose qui est sûre c'est qu'il donnera tout jusqu'à la fin pour laisser le club en Top 14 et pourquoi réaliser un exploit car sortir par la grande porte, ça, c'est déjà prévu. Encore un dernier tour de piste même si avec lui, il ne faut jamais dire jamais.

 

Un reportage à (re)voir

 

Image : Canal Rugby Club

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Saïd HIRÈCHE
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14