Taniela Sadrugu « Donner le meilleur de moi-même et ramener l'équipe en Top 14»
Publié le mercredi 4 octobre 2023 à 06:00

Alors que la saison a déjà bien commencé, Brive doit composer avec un groupe restreint qui compte déjà plusieurs absents. Parmi les recrues estivales, une seule manquait à l'appel mais désormais, c'est chose faite : Taniela Sadrugu est arrivé à Brive.

Les semaines passent et l'infirmerie commence à se remplir au CAB. Cela rappelle des mauvais souvenirs cette histoire. Les rotations sont réduites à certains postes et le staff peine à trouver les bonnes combinaisons pour dynamiser le jeu de l'équipe. Peut être qu'avec l'arrivée de la dernière recrue de l'été, cela aidera. Cela aidera l'équipe mais pas le quota JIFF, ça c'est sûr !

Ce lundi, le CAB a accueilli son nouveau joueur, Taniela Sadrugu, qui a rencontré ses coéquipiers et a livré ses premières impressions.

 

Quelques jours avant de disputer son dernier match amical de l'été, face au Racing 92, Brive avait annoncé le recrutement du 3e ligne Taniela Sadrugu. Mais son arrivée allait être différée avec la fin de la saison à XIII en Australie et l'obtention des papiers administratifs.

Désormais, Taniela Sadrugu est pleinement un joueur du CAB et a observé les entrainements de ses nouveaux coéquipiers. Pour lui, venir à Brive est un choix de carrière à la fois pour lui mais aussi pour sa famille.

En grandissant, je pensais que le rugby n'était qu'un jeu. Je m'amusais simplement à jouer au rugby. Je ne savais pas que cela pouvait vous aider dans votre avenir, apporter de l'argent à la famille. Et quand j'étais au lycée, alors j'ai commencé à planifier de devenir un athlète professionnel. J'ai rejoint Brive car c'était une bonne opportunité pour moi, non seulement du point de vue du rugby mais aussi pour ma famille pour les soutenir sur le long terme.

 

Après avoir évolué dans différentes équipes aux Fidji, Sadrugu est passé par le VII avant d'arriver à XIII en Australie dans l'équipe de développement des Cowboys. Mais il n'arrive pas en terre inconnue du côté de Brive.

Je connaissais quelques joueurs, en fait, je pense quasiment tous ! Tex Ratuva, Asa Tuivuaka avec qui on a joué ensemble avec les Fidji 7s. Et je connais Paula également. Joeli Matalaweru est un de mes jeunes cousins. Nous venons du même village.

 

Celui qui se donne comme objectif de tout donner sur le terrain pour aider l'équipe à revenir en Top 14 aimerait bien imiter un autre fidjien passé par Brive il y a quelques années qui a laissé de grands souvenirs au public briviste : Sisaro Koyamaibole.

Sisa est un grand nom du rugby aux Fidji. Tout le monde le connait. Il est très agressif et très costaud. J'ai grandi en le regardant.

 

Si Sadrugu apprécie Brive pour son climat qui lui rappelle les Fidji, cela risque changer dans les semaines à venir. Concernant le terrain, il faudra rapidement s'intégrer même si encore une fois, compte tenu des problèmes au niveau du nombre déjà très important de non JIFF, cela ne va pas être facile d'obtenir du temps de jeu. A charge au staff, responsable du recrutement et donc de sa venue, à lui trouver une place pour qu'il aide l'équipe à performer et à gagner des matchs.

 

Images : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Taniela SADRUGU
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14