Alors que la saison a déjà bien commencé, Brive doit composer avec un groupe restreint qui compte déjà plusieurs absents. Parmi les recrues estivales, une seule manquait à l'appel mais désormais, c'est chose faite : Taniela Sadrugu est arrivé à Brive.
Les semaines passent et l'infirmerie commence à se remplir au CAB. Cela rappelle des mauvais souvenirs cette histoire. Les rotations sont réduites à certains postes et le staff peine à trouver les bonnes combinaisons pour dynamiser le jeu de l'équipe. Peut être qu'avec l'arrivée de la dernière recrue de l'été, cela aidera. Cela aidera l'équipe mais pas le quota JIFF, ça c'est sûr !
Ce lundi, le CAB a accueilli son nouveau joueur, Taniela Sadrugu, qui a rencontré ses coéquipiers et a livré ses premières impressions.
🎥 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐝𝐫𝐮𝐠𝐮
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) October 3, 2023
Notre troisième ligne fidjien a fait ses premiers pas en Corrèze. Retrouvez-le lors d'un entretien exclusif quelques heures après son arrivée ✈️🏠🏟️
Bienvenue chez toi Taniela ⚫️⚪️#WEARECAB pic.twitter.com/pb1Bhc7roh
Quelques jours avant de disputer son dernier match amical de l'été, face au Racing 92, Brive avait annoncé le recrutement du 3e ligne Taniela Sadrugu. Mais son arrivée allait être différée avec la fin de la saison à XIII en Australie et l'obtention des papiers administratifs.
Désormais, Taniela Sadrugu est pleinement un joueur du CAB et a observé les entrainements de ses nouveaux coéquipiers. Pour lui, venir à Brive est un choix de carrière à la fois pour lui mais aussi pour sa famille.
En grandissant, je pensais que le rugby n'était qu'un jeu. Je m'amusais simplement à jouer au rugby. Je ne savais pas que cela pouvait vous aider dans votre avenir, apporter de l'argent à la famille. Et quand j'étais au lycée, alors j'ai commencé à planifier de devenir un athlète professionnel. J'ai rejoint Brive car c'était une bonne opportunité pour moi, non seulement du point de vue du rugby mais aussi pour ma famille pour les soutenir sur le long terme.
Après avoir évolué dans différentes équipes aux Fidji, Sadrugu est passé par le VII avant d'arriver à XIII en Australie dans l'équipe de développement des Cowboys. Mais il n'arrive pas en terre inconnue du côté de Brive.
Je connaissais quelques joueurs, en fait, je pense quasiment tous ! Tex Ratuva, Asa Tuivuaka avec qui on a joué ensemble avec les Fidji 7s. Et je connais Paula également. Joeli Matalaweru est un de mes jeunes cousins. Nous venons du même village.
Celui qui se donne comme objectif de tout donner sur le terrain pour aider l'équipe à revenir en Top 14 aimerait bien imiter un autre fidjien passé par Brive il y a quelques années qui a laissé de grands souvenirs au public briviste : Sisaro Koyamaibole.
Sisa est un grand nom du rugby aux Fidji. Tout le monde le connait. Il est très agressif et très costaud. J'ai grandi en le regardant.
Si Sadrugu apprécie Brive pour son climat qui lui rappelle les Fidji, cela risque changer dans les semaines à venir. Concernant le terrain, il faudra rapidement s'intégrer même si encore une fois, compte tenu des problèmes au niveau du nombre déjà très important de non JIFF, cela ne va pas être facile d'obtenir du temps de jeu. A charge au staff, responsable du recrutement et donc de sa venue, à lui trouver une place pour qu'il aide l'équipe à performer et à gagner des matchs.
Images : CA Brive