Xavier Ric « Un seul objectif : le maintien »
Publié le vendredi 14 janvier 2022 à 06:00

Le CA Brive est dans une mauvaise passe actuellement et cela dure depuis de longues semaines. Beaucoup de questions se posent autour de l'équipe et peu trouvent une réponse. La parole des dirigeants se fait rare, trop rare. Xavier Ric a pris la parole pour évoquer la situation du club.

La confiance a disparu depuis de longs mois maintenant à Brive. Les défaites s'enchainent, le contenu fait peine à voir sur de nombreux matchs, les problèmes sont récurrents de semaine en semaine et la tension monte à mesure que le club recule au classement du Top 14.

Depuis quelques temps, les supporters attendent une réaction de la part des dirigeants qui doivent dire quelque chose normalement en temps de crise. Après une 8e défaite en 9 matchs et une 13e place au classement, cette parole est enfin arrivée, en la personne de Xavier Ric sur le site officiel du club.

 

Le directeur général du club évoque en premier lieu la situation actuelle du club qui n'est pas bonne et ce qui reste à faire pour sortir de cette crise.

La situation n’est pas celle que nous espérions, on ne va pas se le cacher. Nous sommes sur une mauvaise série qui nous complique la tâche sur le plan comptable. Tout le monde en est conscient. On ne se cache pas derrière des excuses. [...] Nous avons besoin de prendre des points. [...] Ce qui nous manque c’est la constance et cette capacité à élever notre niveau de jeu pendant 80 minutes.  Nous sommes en mode commando pour le maintien.

 

Si l'objectif pour la majorité de tout le monde était le maintien, ce n'était pas celles des dirigeants qui espéraient voir l'équipe se mêler à la lutte pour la 8e-10e place. Désormais, Brive doit sauver sa peau en Top 14.

Cette saison, nous souhaitions une progression que ce soit au niveau de notre niveau de jeu ou de notre classement, notamment avec l’émergence de jeunes joueurs. [...] Aujourd’hui, nous sommes focalisés sur ces prochains matchs, avec un seul objectif, celui du maintien. Comme je vous l’ai dit cela passera par l’engagement total de toutes les forces vives du club : le staff, les joueurs, les dirigeants et bien entendu les supporters et les partenaires du CA Brive.

 

Quand on ajoute situation sportive + situation sanitaire, l'économie du club s'en ressent. Xavier Ric espère que le derby contre Clermont ne se dispute pas avec une jauge partielle, ce qui ferait très mal aux finances du club. Mais le club poursuit sa route sur sa ligne directrice, à savoir continuer à construire la prochaine équipe et commencer les travaux pour la tribune Nord cet été.

Le directeur général termine en s'adressant aux supporters.

J’en profite déjà pour vous souhaiter une excellente année 2022. Cette passion et cet amour que vous avez pour le CAB vont à nouveau être un atout important pour le club au cours des prochains mois. Nous mesurons la chance d’avoir un public comme le nôtre et nous vous remercions une nouvelle fois pour votre fidélité. [...] En 2022, Il y aura encore de beaux et grands défis pour le projet du CA Brive et nous avons hâte de les relever tous ensemble.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14