Dans le rugby moderne, difficile d'exister sans une troisième ligne complète, polyvalente et fournie. Dans ce secteur, Brive est armé et peut (et pourra) compter sur un groupe prêt à tirer l'ensemble de l'équipe vers le haut.
Présentation des 3e lignes
A l'intersaison, le groupe n'a pas subi de gros changements et les forces ont été préservées. Un seul départ est à noter et en résultat une seule arrivée rejoint Brive.
William Whetton est arrivé au CAB en provenance de Castres. Malheureusement en 2 saisons, le néo-zélandais a eu du mal à gagner sa place et un temps de jeu dans la rotation à ce poste. Il part se relancer du côté d'Albi qui aura un peu l'accent briviste la saison prochaine. Pour le remplacer, Brive a recruté le capitaine de Narbonne Etienne Herjean. Formé à Toulon, il a grandi et s'est étoffé au RCNM pendant 4 saisons. Il part un peu dans l'inconnu en Top 14 qu'il va découvrir mais au vu des prestations durant la présaison, il pourrait être une excellente surprise au CAB.
A surveiller de près cette saison : Etienne Herjean
Après avoir évoqué les changements, place au classique qui est une des forces principales de Brive depuis plusieurs saisons. La concurrence va être forte mais les profils sont complémentaires. Petrus Hauman n'est pas un joueur "flashy" mais avec lui le travail est bien fait. S'il manque un peu de puissance en attaque, sa technique, sa défense et ses qualités en touche en font un roulage important de la mécanique briviste. Dominiko Waqaniburotu excelle en défense et apporte de la puissance en attaque. Attention à la discipline avec un excès de combatitivé par moments. Il s'est imposé sans faire de bruit et est monté en grade la saison dernière. Saïd Hirèche est un fabuleux guerrier et le nouveau capitaine du CAB. La transition avec Arnaud Méla a déjà été faite et c'est tout à fait mérité pour ce joueur qui s'impose par ses performances sur le terrain.
Le brassard de capitaine est désormais sur son bras
Il est inclus dans le groupe "France" et va donc manquer plusieurs matchs du CAB mais c'est pour le bien de tout le monde. En goutant au niveau international, Fabien Sanconnie va progresser et ne sera que meilleur. S'il peut évoluer en n°8, sa couverture de terrain en fait un parfait "ailier", à la "Olivier Magne". Si les blessures le laissent tranquille, Poutasi Luafutu pourra revenir à part entière dans la rotation et amener une puissance tant en attaque qu'en défense. Une puissance offensive que peu de joueurs possèdent dans l'effectif briviste.
Après les ailes, le poste central peut être occupé par Hauman ou encore Sanconnie. Mais le titulaire semble être Sisa Koyamaibole. Le vétéran fidjien, chouchou du public, est revenu délesté de 15 kilos mais possède toujours cette puissance qui permet à l'équipe d'avancer. Oui il perd des ballons au contact mais il fixe la défense sur lui sur chaque prise de balle et avance encore et toujours. Un autre candidat à ce poste est la nouvelle recrue Herjean qui s'est construit à Narbonne. Le présent et le futur avec Koyamaibole et Herjean.
Pour terminer, évoquons les cas des deux Espoirs Peniami Narisia et Retief Marais. Ils auront leurs chances durant la saison (principalement en Challenge) mais il faudra éviter les pépins physiques. Narisia s'est blessé à la cheville pendant la préparation tandis que Marais a fait les matchs amicaux.