Olivier Magne
Troisième ligne / 46 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne
  • Taille : 1.88 m
  • Poids : 97 kg
  • Date/Lieu de naissance : 11 avril 1973 à Aurillac
  • Club formateur : Aurillac

Parcours professionnel

  • Brive
  • London Irish
  • Clermont Ferrand
  • Brive
  • Dax
  • Aurillac

Descriptif

Olivier Magne est un enfant du Massif Central. Né à Aurillac, il débute par le rugby mais va délaisser pendant quelques temps l'ovalie pour sa deuxième passion : le ski. Ne parvenant pas à percer dans le cirque blanc, il revient au rugby du côté du Stade Aurillacois. Jusqu'à ses 19 ans, il va défendre les couleurs rouges et bleues de son club de toujours chez les jeunes.

Puis c'est le départ vers Dax pour finir sa formation et découvrir le haut niveau. Ses débuts sont prometteurs et synonyme de succès. Dès sa première saison, il est champion de France Reichel en battant Grenoble en finale. L'année suivante, en tant que membre de l'équipe première, il atteint le dernier carré du Top 16 avec l'US Dax seulement battu par Toulouse, futur champion de France. Après un quart de finale perdu, c'est à nouveau le retour en demie-finale mais à nouveau Olivier Magne et l'US Dax sont battus par Toulouse qui deviendra champion de France face à Brive. A nouveau quart de finaliste, le cantalien décide de quitter les Landes pour rejoindre le CAB.

Dès sa première saison, il participe pleinement au beau et long parcours en Coupe d'Europe. Malheureusement, il va échouer d'un rien en finale contre Bath. Brive ne fera pas le doublé. Après seulement deux saisons en Corrèze, c'est le départ pour le voisin clermontois. En 6 ans en Auvergne, Olivier Magne devient Charly Magne mais malgré l'ascension de l'ASM dans le haut du championnat français, les finales perdues s'accumulent pour Magne. En 1999 et en 2001, le 3e ligne voit le Brennus lui passait sous le nez tandis qu'en 2004 c'est le Challenge européen qui se refuse à Clermont.

Après cela, Olivier Magne décide de traverser la Manche et de découvrir le championnat anglais avec les London Irish. Mais il n'arrivera pas à garnir son armoire de trophées échouant en demies lors de sa première saison avec les Irish et surtout connaissant à nouveau la défaite en finale, cette fois du Challenge européen en 2006. A l'issue de son contrat anglais, Olivier Magne tente une dernière expérience du côté de Brive. Mais une blessure à un orteil l'oblige à raccrocher les crampons au mois de novembre (Antonie Claassen sera alors son joker médical) mais pas à quitter le CAB.

Il remplace Richard Crespy en tant qu'entraineur et propose un jeu offensif très agréable. Mais l'expérience sera de courte durée vu qu'il quitte le CAB lors de l'intersaison 2008. Après des expériences en Grèce et à Massy, il est en charge des U20 de l'équipe de France depuis 2014. Si en club, il n'a pas connu le succès, par contre en Equipe de France, c'est autre chose.

Du haut de ses 90 sélections, Olivier a remporté 4 Grands Chelems ainsi qu'un autre tournoi des 6 Nations. Il a également participé à 2 coupes du Monde avec une finale perdue contre l'Australie en 1999 juste après avoir éliminé les All Blacks de façon magistrale. Tout en étant entraineur de l'équipe de France, Olivier poursuit sa carrière de consultant TV chez Eurosport.

L'actualité du joueur

Pro D2 : Aurillac 14-11 Brive, les réactions J27

Pro D2

Suite à la défaite de nos joueurs à Aurillac, les réactions sont unanimes. Brive ne mérite pas sa victoire et Aurillac a remporté son derby sur les valeurs du rugby et les fondamentaux. Les composantes essentielles pour gagner un match et surtout un ...

Actus Transferts
Transfert : Stuart Olding prolonge à Brive dimanche 20 octobre 2019 à 14:20
Présentation d'Esteban Abadie mardi 20 août 2019 à 06:00
Présentation d'Eneriko Buliruarua lundi 19 août 2019 à 06:00
Présentation d'Aaron Grandidier-Nkanang dimanche 18 août 2019 à 17:00
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 9
Toulon 19 19 Montpellier
Castres 28 26 Brive
Bordeaux 23 0 Agen
Bayonne 3 9 Pau
Toulouse 34 8 Clermont Ferrand
Lyon 45 17 La Rochelle
Stade Français Paris 9 25 Racing 92
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet