De nouvelles têtes à la charnière du CAB
Publié le dimanche 20 août 2017 à 12:00

Ils sont chargés d'animer le jeu offensif de leur équipe. Ils sont la courroie entre les avants et la ligne de 3/4. La charnière est un maillon essentiel dans une équipe. Brive a du apporter quelques changements à ce groupe mais espère ne pas avoir perdu au change.

 

Présentation des demis de mêlée

Il y a du changement et assez important. Teddy Iribaren est parti au Racing 92 et Jean-Baptiste Péjoine a pris sa retraite après 16 saisons de bons et loyaux services. Pas facile de remplacer vos n°1 et n°2 mais Brive va tenter de le faire en recrutant Samuel Marques et Florian Cazenave. Performant à Pau et Albi, Marques est parti se tester à Toulouse. C'est peu dire que le test n'a pas été concluant. Opération rachat pour le joueur formé à la Section Paloise. Le poste de titulaire devrait lui revenir tandis que le poste de remplaçant est ouvert. Après un exil forcé dans le championnat italien, Florian Cazenave est de retour en France. Avant son accident, il avait fait sa place à Perpignan. Trois ans se sont écoulés depuis et la saison dira si c'est toujours le même joueur. Il ne faut pas oublier l'international géorgien Vasil Lobzhanidze qui a pris ses marques la saison dernière et a montré de bonnes choses en Challenge Cup et en Top 14. Avec tous ces changements à son poste, une montée en puissance pourrait lui offrir plus de temps de jeu que la saison dernière. Derrière ces 3 joueurs, on retrouve le demi de mêlée des Espoirs David Delarue. Il sera compliqué d'obtenir des minutes en Top 14 qui devraient arriver logiquement en Challenge Cup. S'il a fait la préparation avec l'équipe première, les occasions seront rares cette saison, à lui de les saisir et d'en profiter pour se montrer.

Passage de témoin entre le nouveau et l'ancien demi de mêlée du CAB

 

Présentation des ouvreurs

On reprend les mêmes et on recommence. Si certains supporters aimeraient voir arriver un numéro 10 de standing, cela ne sera pas pour cette saison. Brive va repartir avec son trio qui va se partager le temps de jeu à ce poste si important. Matthieu Ugalde est le titulaire du poste mais a connu une première partie de saison à cause de sa suspension de 3 mois pour un mauvais geste. Mis à part ça, il a mené le jeu briviste le reste du temps, formant un duo joueur avec Teddy Iribaren. Désormais il faudra trouver d'autres automatismes avec les nouveaux arrivants. Nicolas Bezy est plus dans un rôle de gestionnaire et aura sa chance durant la saison. Comme on l'a vu durant la suspension d'Ugalde, il est plus qu'une solution de repli. Il aura également envie de se montrer en étant en fin de contrat à la fin de la saison. Il est dans la même situation contractuelle que Bezy et doit jongler entre plusieurs postes. Thomas Laranjeira est le couteau suisse de l'équipe, pouvant jouer ouvreur, centre et arrière. S'il a du mal à obtenir du temps de jeu régulier et des titularisations, il a tout le bagage technique en sa possession. Ne reste plus qu'à le stabiliser à un endroit du terrain et lui donner des minutes pour gagner en expérience et en confiance.

Il faut trouver des automatismes avec ses nouveaux coéquipiers

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Nicolas BEZY
Demi d'ouverture
Florian CAZENAVE
Demi de mêlée
David DELARUE
Demi de mêlée
Thomas LARANJEIRA
Demi d'ouverture
Vasil LOBZHANIDZE
Demi de mêlée
Samuel MARQUES
Demi de mêlée
Matthieu UGALDE
Demi d'ouverture
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14