Dans tous les clubs, c'est le dossier brûlant de chaque intersaison. Est ce que l'équipe parviendra-t-elle à se renforcer et à compenser le départ de ses joueurs partants ? A Brive, la question est d'autant plus épineuse dans une intersaison très compliquée et avec un recrutement toujours pas bouclé alors que la reprise se rapproche rapidement.
Plus que quelques jours avant la fermeture du marché des transferts et après, ce sera le début de la préparation physique au CA Brive. Un CA Brive qui sera bien différent de celui d'il y a un an mais qui reste entouré de nombreuses interrogations. Pas de quoi rassurer les suiveurs du club.
Il y a une semaine, lors d'une conférence de presse menée par Patrice Collazo et Didier Faugeron, le nom des recrues a été annoncé : Adrien Pélissié, Issam Hamel, Sitaleki Timani, Rahboni Warren Vosayaco, Ross Moriarty, Julien Blanc, Jackson Garden-Baschop, Sam Johnson, Paula Walisoliso, Asaeli Tuivuaka et Mathieu Brignonen. Cela fait 11 recrues au total. Peu quand on compte pas moins d'une vingtaine de départs dont plusieurs titulaires lors de cette intersaison. Mais l'effectif a des trous (dont certains seront compensés par des Espoirs) mais le club espérait boucler certains dossiers la semaine dernière.
Pilier droit
Avec les départs de Pietro Ceccarelli à Perpignan et Luka Japaridze à Montpellier, Brive a perdu gros à ce poste. Il perd deux piliers internationaux et il perd deux piliers JIFF (quand on sait comment est la balance JIFF-non JIFF à Brive, on peut s'inquiéter). A ce poste, il ne reste plus que Marcel Van der Merwe et Francisco Coria Marchetti. Il faut obligatoirement du renfort à ce poste. Patrice Collazo espérait bien boucler ce dossier rapidement mais une semaine après la conférence, aucune nouvelle à ce sujet. Surtout que les opportunités ne doivent pas être nombreuses surtout en terme de pilier JIFF. Car à l'heure actuelle, Brive est à la limite de ses contrats non JIFF et ne peut se tromper sur ce recrutement. Après, reste l'épineux dossier Mohamed Haouas. Disons le tout de suite, recruter ce joueur ne va pas solidifier le lien devenu fragile entre le public briviste et son club. Il reste encore quelques jours pour trouver la perle rare mais à mesure que les jours passent, cela va ressembler à un choix par défaut, juste un choix quantitatif plutôt que qualitatif.
Entraineur des 3/4
Là aussi, cela devait se boucler rapidement mais il semble que le feeling ne passe pas entre Patrice Collazo et les possibles prétendants. Le club a annoncé la fin de sa collaboration avec Jean-Baptiste Péjoine le 24 mai et presque un mois plus tard, le staff briviste est toujours à la recherche du remplaçant de Péjoine. Cela est très dérangeant surtout que le recrutement a été fait et validé sans ce nouvel entraineur qui va devoir évoluer avec des joueurs dont peut être les profils ne correspondent pas à son style de jeu. Surtout que les trois autres entraineurs principaux (Patrice Collazo, Arnaud Méla et Goderzi Shvelidze) ne dégagent pas beaucoup de certitudes concernant le jeu des 3/4. Quand on connait les problèmes offensifs rencontrés ces dernières saisons en Top 14, cela ne rassure pas pour la mise en place d'un jeu offensif de qualité lors de cette saison en Pro D2. Si nouvel entraineur il y a, il va devoir faire preuve d'une grande qualité d'adaptation pour prendre rapidement ses marques dans son nouvel environnement. A moins qu'on ne prenne l'option interne avec un duo Philippe Carbonneau - Régis Lespinas.
Le temps presse à Brive et malgré des discours qui se veulent rassurants, la situation n'est guère rassurante alors que la période des transferts s'approche de la fin et que la reprise de l'entrainement est proche également. Brive a toujours des trous dans son effectif et dans son staff. Même si on nous annonce le contraire, cela ressemble bien à de l'improvisation et à une non anticipation de ces nombreux départs. On souhaite bien évidemment voir une belle saison en Pro D2 mais cela ne commence pas sous un ciel dégagé.