Pour la majorité des clubs, la formation est un chainon important de la construction de l'effectif principal. Durant quelques années, Brive l'avait mis entre parenthèses mais s'y remet depuis avec de bons résultats. Cette fois, un pur produit briviste continue l'aventure pour encore quelques années.
Les différentes réformes dans le rugby français amènent à se tourner de plus en plus vers la formation et à amener de plus en plus de jeunes vers le haut niveau. Cela permet aussi aux supporters à s'identifier à des joueurs plus facilement car ils sont issus du "cru".
Le CA Brive officialise la prolongation de Benjamin Lefranc pour les trois prochaines saisons.
🖊️ On clôture cette semaine avec la prolongation d'un joueur qui a grandit sous nos couleurs depuis l'âge de 8 ans : 𝐁𝐞𝐧𝐣𝐚𝐦𝐢𝐧 𝐋𝐞𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜 prolonge au CA Brive pour les 3⃣ prochaines saisons.
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) March 15, 2024
📃 https://t.co/eEry2V2LmH#WEARECAB pic.twitter.com/L4Wg8jEQrc
Brive et sa région ne génèrent pas autant de joueurs que d'autres endroits en France. Mais ce n'est pas le désert du Sahara non plus ! En terme de joueurs 100% briviste, on a en mémoire Victor Lebas par exemple, désormais à Oyonnax. Benjamin Lefranc s'inscrit dans cette lignée avec pour le moment toujours le même club inscrit sur la licence. Il a débuté au CAB en U8 et a passé tous les niveaux petit à petit. En 2021, il entre au centre de formation. En même temps que le XV, il joue également à VII avec succès comme avec le titre de champion d'Europe U18 en 2021 ou plusieurs campagnes réussies en Supersevens (donc la dernière victorieuse avec les Barbarians). Auteur d'une très belle intersaison, Lefranc fait ses débuts en Pro D2 avec une titularisation pour son premier match en pro du côté d'Agen. A ce jour, il compte 7 titularisations pour 10 matchs disputés mais attend toujours d'inscrire son premier essai.
Troisième ligne de formation, il a depuis basculé au poste d'ailier afin d'exploiter au mieux ses qualités physiques. Avec ce nouveau bail, il aura plus de temps encore pour prendre de l'expérience à ce poste et continuer à se développer, lui qui n'aura que 21 ans à la fin de l'année.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025