Brive veut terminer sa saison au Stade Français
Publié le mercredi 1 juin 2022 à 06:00

Le destin d'une saison, d'une équipe, d'un club va se jouer dans quelques jours. Brive a son destin entre les mains depuis plusieurs semaines mais ne conclut pas. Désormais, c'est la dernière opportunité pour éviter le barrage.

Dimanche matin, Brive prend l'avion pour la capitale en quête de son maintien en Top 14. Un peu avant 23 heures, Brive connaitra son destin : les vacances ou un ultime match à préparer. Les brivistes vont tout faire pour éviter de se rajouter une rencontre couperet et de tous les dangers.

Infirmerie

L'infirmerie reste garnie avant le Stade Français.  Mitch Lees (cheville), Wesley Douglas (épaule), Sevanaïa Galala (genou), Retief Marais (poignet), Pietro Ceccarelli (ischios), Tevita Ratuva (cheville), Saïd Hirèche (tibia péroné), Simon-Pierre Chauvac (genou) et Setareki Bituniyata (poignet) sont aux soins.

 

Préparation

Après Toulouse, c'était la dernière coupure de la saison avant la trêve estivale. Un match est au programme avec la possibilité qu'un autre s'ajoute la semaine suivante. Brive va malgré tout tout faire pour éviter de se retrouver dans le match de barrage qui ne réussit pas aux clubs de Top 14. Donc pour enlever ce scénario, il faut valider son maintien dimanche soir à Paris, face au Stade Français. Ce n'est pas forcément un bon souvenir puisque la dernière fois que Brive cherchait son maintien dans la capitale, cela s'est terminé par les larmes de la descente en 2018. Après plusieurs jours de coupure, les joueurs se retrouvent pour cette semaine de préparation avec un absent de marque, Saïd Hirèche. En l'absence du capitaine et leader du groupe, les autres leaders doivent prendre la place pour aiguiller l'équipe. Philippe Carbonneau renforce également le staff durant cette semaine. Les programmes de la semaine et de l'entrainement ne changent guère malgré la programmation et l'importance de la rencontre. Touché à la cheville contre Toulouse, Tevita Ratuva est en tenue mais semble plus ménagé qu'autre chose en début de semaine. Que cela soit en groupe ou en collectif, l'équipe prépare sa conquête, son attaque et sa défense pour le Stade Français. Pas mal de séances vont s'effectuer sur le terrain synthétique pour s'habituer à la pelouse de Jean Bouin. Si on était Joris Jurand, on envisagerait de porter un collant ou au moins de protéger les genoux des abrasions de ce type de pelouse. Pour certains Espoirs, la saison n'est pas finie mais participer aux entrainements de l'équipe première apporte de l'expérience. Francisco Coria Marchetti, Sasha Gué, Arthur Bruges, Tanguy Lacoste et Tom Danovaro sont bien installés dans le groupe depuis plusieurs semaines. A l'issue de l'entrainement, il y a eu des ateliers jeu au pied et renvois tandis que Thomas Laranjeira a répété ses gammes de buteur.

 

Photos de l'entrainement

 

Retrouvez toutes les photos de l'entrainement du CA Brive à travers notre galerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14