Brive se prépare au défi Saracens
Publié le mercredi 6 avril 2022 à 16:00

Pas le temps de souffler et de penser à autre chose qu'il faut basculer sur une autre compétition. Vendredi, c'est la dernière journée de Challenge Cup avec une affiche de gala mais non sans enjeu avec la réception des Saracens. Brive fait la bascule européenne.

Si la Champions Cup démarre sa phase finale, la Challenge doit encore en finir avec sa phase de poules avec une 5e journée qui va désigner les derniers qualifiés pour les huitièmes de finales. Le vainqueur de Brive - Saracens aura droit à un match supplémentaire la semaine prochaine.

Infirmerie

L'infirmerie se remplit après Clermont. Kitione Kamikamica (genou), Maxence Darthou (cuisse), Sevanaïa Galala (avant-bras), Paul Abadie (cheville), Mitch Lees (cheville), Motu Matu'u (mollet), Lucas Paulos (doigt), Setareki Bituniyata (malade), Thomas Laranjeira (épaule), Joris Jurand (côtes), Guillaume Galletier (commotion), Otar Giorgadze (commotion) et Wesley Douglas (épaule) sont aux soins.

En plus du score, le déplacement à Clermont a été un cauchemar pour le CAB avec de nombreux blessés. Thomas Laranjeira et Wesley Douglas ont été touchés à l'épaule, Guillaume Galletier et Otar Giorgadze ont subi une commotion et Joris Jurand est touché aux côtes. Des joueurs en moins qui vont à minima observer quelques jours/semaines de repos. Du repos aussi pour Andrés Zafra, So'otala Fa'aso'o, Retief Marais et Stuart Olding. Dans les bonnes nouvelles, Victor Lebas, Nico Lee et Axel Muller ont repris avec le groupe tout comme Tom Danovaro. Kitione Kamikamica se rapproche d'un retour dans le groupe tout comme Paul Abadie qui espère pouvoir reprendre la semaine prochaine.

 

Préparation

La semaine est courte pour préparer la venue des Saracens, un match de gala face au 2e du championnat anglais qui n'a pas vraiment sa place en Challenge Cup mais cette année, les Sarries doivent disputer la 2e coupe d'Europe. Pour ce possible ultime match de sa campagne européenne, Brive poursuivre sa revue d'effectif dans cette Challenge Cup en donnant du temps de jeu à des joueurs qui jouent peu en Top 14 mais aussi à quelques Espoirs qui vont avoir l'occasion de se mesurer à un poids lourd européen, pas la plus facile des mises en situation. Tandis que les automatismes devront rapidement être trouvés entre chaque membre du groupe face aux Saracens, le schéma de l'entrainement ne change pas. On part d'abord sur du séparé avec les 3/4 sous la houlette de Jean-Baptiste Péjoine et les avants avec Arnaud Méla. Puis la partie "collectif" démarre. Sous le regard de David Delarue (venu rendre visite à ses anciens coéquipiers), les joueurs démarrent les atelies d'abord sur le terrain synthétique avant de basculer sur le terrain d'honneur. Avec une remarque appuyée de Jeremy Davidson pour souligner le niveau de l'adversaire : "on ne joue pas face à Malemort". L'entraineur a mis le curseur sur la ligne et les montées défensives. Effectivement, face aux Saracens, si votre ligne est mal faite et avec des espaces, cela va se payer cash. Comme c'était déjà le cas samedi à Clermont. Malgré tout, tout n'a pas été que cris et engueulades, il y a aussi eu de la bonne défense et de la bonne attaque. Avec le match vendredi soir, il va falloir aller à l'essentiel et très vite pour être prêt à recevoir les Saracens. Si la qualification est possible, on va surtout espérer ne pas voir une avalanche de blessés comme ce fût le cas samedi à Clermont.

 

Photos de l'entrainement

 

Retrouvez toutes les photos de l'entrainement du CA Brive à travers notre galerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14