Brive passe en mode Top 14 avant la venue de l'USAP
Publié le mercredi 1 septembre 2021 à 06:00

On rentre désormais dans le vif du sujet. Cette fois, la période des matchs amicaux est terminée et le championnat prend le relais. Brive sait que l'entrée en matière ne doit pas être manquée et espère commencer comme il y a un an.

Si la saison a commencé lors du début de la préparation en juillet, désormais c'est le début officiel de la saison avec le premier match de Top 14 ce samedi face à Perpignan. On y est désormais !

 

Infirmerie

L'infirmerie reste bien remplie. Valentin Tirefort (genou), Thomas Laranjeira (hanche), Esteban Abadie (cervicales), Lucas Paulos (genou), Axel Muller (cheville), Maxence Darthou (cuisse), Florian Dufour (reprise Covid), Retief Marais (reprise hernie cervicale), Pietro Ceccarelli (pubalgie), Simon-Pierre Chauvac (genou), Andrés Zafra, So'otala Fa'aso'o et Stuart Olding sont aux soins.

Après une reprise lors du Supersevens à La Rochelle, Otar Giorgadze reprend également le collectif. Steevy Cerqueira est également avec le groupe. Esteban Abadie, Retief Marais, Thomas Laranjeira, Florian Dufour, Valentin Tirefort, Maxence Darthou et Simon-Pierre Chauvac ont travaillé à part. Axel Muller, Andrés Zafra, So'otala Fa'aso'o et Stuart Olding ne se sont pas entrainé en ce début de semaine.

 

La préparation

Après des semaines à se préparer physiquement, désormais, tout le monde se place sur la ligne de départ. Le coup d'envoi sera donné samedi. Si l'ambiance est détendue avant de débuter la séance d'entrainement, la concentration arrive dès que commence l'entrainement. Après un échauffement tonique avec notamment un atelier plaquage (petites alertes pour Paul Abadie et Setareki Bituniyata mais rien de bien méchant), les joueurs enchainent sur des ateliers "attaque/défense" et là, Jeremy Davidson donne de la voix et monte le volume quand cela ne lui va pas. Jean-Baptiste Péjoine est aussi assez présent dans la direction des opérations sur le terrain. Que cela soit sur les ateliers ou sur le collectif en lui-même, il y a du bon et du moins bon mais il vaut mieux que le moins bon arrive lors de l'entrainement que samedi face à Perpignan. Avec les nouvelles règles en vigueur, il faut continuer à les travailler comme notamment le renvoi en drop depuis la ligne d'en-but et quand vous avez quelqu'un comme Steevy Cerqueira en face, il vaut mieux taper haut pour éviter le contre. L'entrainement se termine sur une bonne note, un très beau enchainement offensif conclu par un essai. Tandis que les 3/4 quittent la pelouse, les avants travaillent les renvois et la touche.

Si tout semble être prêt, la seule chose qui ne le sera pas samedi, c'est bien la pelouse. Depuis un mois, son état se détériore en raison d'un champignon et rien n'y fait. Pour rappel, elle avait été scalpée à l'issue du dernier match de la saison et les températures ont été loin d'être caniculaires tout au long de l'été. Dans un parfait état en juillet, ce n'est plus le cas en août.

 

Photos de l'entrainement

 

Retrouvez toutes les photos de l'entrainement du CA Brive à travers notre galerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 50
2 Toulouse 41
 
12 Toulon 22
13 Brive 22
14 Biarritz 20
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Castres 15 9 Stade Français Paris
Brive 19 22 Bordeaux
Biarritz 23 25 Perpignan
Lyon 35 10 Pau
Racing 92 33 28 Clermont Ferrand
Toulon La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14