Simon Gillham « c'est très bien de ne pas dépendre d'une seule entité ou d'un mécène »
Publié le mardi 31 août 2021 à 06:00

Dans quelques jours, Brive va entamer sa 3e saison depuis son retour parmi l'élite. Le CAB va tout faire pour conserver sa place en Top 14 même si le maintien est toujours difficile à obtenir. Simon Gillham évoque cette saison à venir.

Depuis de nombreuses saisons, Brive fait office du village gaulois qui résiste encore et toujours face à l'envahisseur. Le CAB fait avec ses moyens mais parvient à sauver (presque) à chaque fois sa tête pour repartir une année de plus en Top 14.

Dans Le Figaro (réservé aux abonnés), le président du CA Brive, Simon Gillham, évoque la saison à venir et notamment l'aspect financier.

La saison à huis-clos a fait aux caisses du club mais le club a réussi à passer ce moment sans trop de dégâts. Le public va revenir dans les stades à partir de ce week-end et cela va faire du bien pour tout le monde. Malgré, à Brive, on constate une baisse dans les abonnements et de l'incertitude. Au niveau du budget, cela reste stable.

Nous avons le 14e du Top 14. L'année dernière, on était le 13e, juste devant Agen. Notre budget est juste au dessus de 15 millions d'euros.

Malheureusement, ce "petit" budget ne permet pas au club de viser autre chose que le maintien. L'équipe ne peut lutter pour conserver ses meilleurs éléments et doit lutter face à des équipes avec de plus gros budgets. Promus, Biarritz et Perpignan reviennent donc avec un plus gros budget que Brive. Il y a quelques années, un budget d'environ 18 millions d'euros pouvait permettre de lutter pour le Top 6. Désormais, cela apparait comme étant le ticket d'entrée en Top 14.

Brive prévoit d'améliorer ses infrastructures pour augmenter le nombre de loges et ainsi accueillir la totalité de ses partenaires. En tout cas, Simon Gillham réfute l'idée d'un mécène.

Le CAB a une identité forte. Nos partenaires aiment les valeurs que transmet et véhicule notre club. [...] Brive ne dépendra jamais d'un mécène, il n'en est pas question. C'est très bien de ne pas dépendre d'une seule entité ou d'un mécène. On l'a vu maintes fois dans le passé : quand un nom très fort prend de l'emprise dans un club, cela fait fuir tous les autres partenaires. Au CAB, c'est très sain.

Sauf qu'à l'heure actuelle, il manque entre 3 et 5 millions pour bien figurer dans ce Top 14. Tandis que Saïd Hirèche a dit vouloir viser la 10e place, son président annonce l'objectif de la 8e place. Avec seulement 15 millions de budget ? Mais si l'arrivée d'un mécène est exclue, peut être peut-on accorder que certains sponsors puissent mettre plus pour aider le club à grandir ?

Parlant du capitaine briviste, le président briviste évoque une anecdote à son sujet qui montre que le CAB sans Hirèche, cela aurait pu arriver bien plutôt que prévu.

Quand Jeremy Davidson est arrivé, il m'a dit "Saïd a 32 ans, il est trop vieux" Je lui ai répondu "Il ne lui reste qu'un an, laisse le finir" Jeremy faisait un peu la tête. Mais depuis, toutes les fins de saison, il vient me voir pour me demander de le prolonger un an de plus. A 36 ans, Saïd est un exemple sur le terrain mais aussi en dehors. Il se comporte d'une façon remarquable.

Mais à 36 ans, c'est bien possible que cette saison soit la dernière pour Saïd Hirèche qui a plus qu'envie de laisser le club en Top 14. La course au maintien commence dès samedi avec la réception de Perpignan. Tandis que les joueurs vont tout donner sur le terrain, Simon Gillham et son équipe devront être au même niveau pour offrir les moyens économiques au club pour poursuivre son aventure en Top 14 et essayer dans un futur (très) proche de jouer autre chose que le maintien.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Bordeaux 33
 
9 Pau 22
10 Brive 21
11 Toulon 20
 
13 Biarritz 18
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Perpignan 26 24 Clermont Ferrand
Montpellier 25 24 Castres
La Rochelle 36 8 Pau
Biarritz 17 14 Stade Français Paris
Toulon 19 13 Lyon
Toulouse 18 11 Brive
Racing 92 Bordeaux
Résultats Top 14