Brive conclut le Supersevens à la 12e place
Publié le lundi 30 août 2021 à 16:00

Le Supersevens a proposé trois étapes en ce mois d'août pour offrir le meilleur plateau en novembre prochain. Dernière étape du côté de La Rochelle. Brive a souffert et n'a pas réussi à être constant tout au long de la compétition.

A une semaine de la reprise, Brive a fait le choix de réserver son groupe professionnel au match amical face au Racing 92 et présenter un groupe presque identique à celui aligné à Aix en Provence.

 

1/8e : Brive - Biarritz (0-36)

Comme l'indique le score, Brive est passé totalement au travers de son sujet sur ce huitième de finale. Il y a une semaine, Brive était déjà tombé sur un os face à Toulon, ne parvenant pas à se montrer dangereux. Bis repetita face au BO. Les brivistes sont trop imprécis, perdant beaucoup de ballons et surtout ne parvenant pas à apporter le danger jusque dans les 22 biarrots. Les basques ne se laissent pas prier et enchainent les essais comme des perles. Au final, le score est sans appel et très lourd. Vivement que ce Supersevens s'arrête pour Brive qui n'arrive pas à trouver la bonne formule.

 

Match de classement (9-16) : Brive - Perpignan (19-14)

Comme on se retrouve ! Une semaine après le premier duel en match de classement, Brive et Perpignan se retrouvent. Perpignan met rapidement la pression sur la défense briviste qui résiste bien dans le jeu au sol au niveau de ses 22 mètres. Après la défense, l'attaque va faire la différence. Marius Marty feinte une passe au large pour prendre la défense à revers et s'ouvrir le chemin de l'en-but (7-0). Maximus Lestro, espoir fidjien qui vient d'arriver au club, est à l'aise à VII et va faire la différence. Il fixe deux défenseurs avant de libérer Simeli Yabaki qui contourne et accélère le long de la ligne de touche pour le break (14-0). Tandis que les brivistes sont tout près du 3e essai, c'est finalement Perpignan qui réagit à la sirène de la première période. Alivereti Duguivalu accélère et s'en va marquer l'essai pour l'USAP (14-7). Les jambes sont lourdes durant cette seconde période, Brive ne parvient pas à se mettre à l'abri et Perpignan pousse pour égaliser. Ugo Delorme écope d'un carton jaune et les catalans profitent de la supériorité numérique. Nino Seguela est à la lutte avec deux brivistes mais à la course, c'est lui le plus rapide (14-14). On a donc droit à un peu de rab pour définir le vainqueur. Au tour de Perpignan d'évoluer à un de moins à la suite du carton jaune pour Duguivalu. Retief Marais avance dans l'axe, Otar Giorgadze sort le ballon et Ugo Delorme l'appelle. L'ancien espoir et désormais joueur de Périgueux voit un trou et le prend. Il résiste jusqu'au bout et s'en va marquer l'essai de la victoire (19-14).

 

Conclusion

Comme à Aix en Provence, Brive termine avec un bilan d'une victoire pour une défaite. Mais comme lors des 2 étapes précédentes, Brive ne parvient pas à passer les huitièmes de finale. Surtout, on a senti une baisse progressive de niveau au fur et à mesure des étapes, celle d'Aix en Provence restant la plus aboutie. Le CAB termine à la douzième place de l'étape rochelaise.

 

Au classement final, Brive termine à la 12e place, avec 16 points, bien loin de La Rochelle et de ses 30 points, dernier qualifié pour la grande finale qui aura lieu à la Paris La Défense Arena le 13 novembre prochain.

 

Images : Canal+Décalé

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14