Un programme varié au menu de la 2e semaine de préparation du CAB
Publié le vendredi 15 juillet 2022 à 06:00

Le programme se déroule du côté de Brive pendant que de plus en plus d'équipes débutent leur préparation physique. Le CAB mixte les exercices même si le physique garde une grande place avec la chaleur qui arrive en force pour compliquer un peu plus les exercices.

Il est fini le temps où pendant la préparation, on faisait que du physique pendant plusieurs semaines avant enfin de remettre le ballon au centre des débats. Désormais, on fait un mixte entre physique et ballon pour intéresser les joueurs et leur faire dégourdir les mains.

 

Infirmerie

L'infirmerie ne varie pas. Mitch Lees (cheville), Saïd Hirèche (péroné), Retief Marais (poignet), Hayden Thompson-Stringer (cheville) et Pietro Ceccarelli (cuisse) sont aux soins.

Entre la préparation et le début de saison, cela sera le fil rouge au CAB et notamment l'état de santé de Mitch Lees et Retief Marais. On va croiser les doigts pour avoir de bonnes nouvelles et une communication officielle. Pour le reste, Pietro Ceccarelli a été touché à la cuisse avec l'Italie. Légèrement touché la semaine dernière, Enzo Hervé a repris normalementWesley Douglas est également dans le groupe.

 

La préparation

Si on fait abstraction des internationaux qui vont avoir fini avec leur tournée d'été, le groupe est au complet avec l'arrivée cette semaine de Julien Delannoy. Ce jeudi, il a travaillé physiquement à part.

Pour les autres, on varie le programme pour éviter une routine et une lassitude. Alors on mélange rugby et physique. En début de semaine, les joueurs ont souvent droit à du physique avant du rugby en milieu de semaine. Par exemple, lundi c'était transport de pneu en équipe et mardi c'était wattbike (le tout en regardant le tour de France !). Ce jeudi, c'était rugby. Divisée en 3 groupes mélangeant les postes et les catégories, l'équipe travaille des premiers enchainements, histoire de remettre la machine en marche et de travailler les bases dans un périmètre moyen. C'est l'occasion pour les Espoirs et les nouveaux joueurs de prendre leurs marques et commencer à travailler les automatismes. En l'absence de plusieurs cadres et leaders, c'est Motu Matu'u qui prend ce rôle en motivant son groupe et en guidant les plus jeunes.

Si Brive déroule son programme estival, la régénération de la pelouse se passe mal. Après les problèmes de la saison dernière, on avait décidé de partir sur de meilleures bases. Sauf que le champignon est encore de la partie et ce n'est pas la sécheresse qui donne cette grise mine à la pelouse (ça sent encore la peinture verte pour accueillir Lyon lors de l'ouverture de la saison). Il y a un an, c'était semble-t-il de la faute de l'entreprise Art Dan. A qui la faute cette année ? 3 étés depuis sa pose, 3 fois des champignons.

Photos de l'entrainement

 

Retrouvez toutes les photos de l'entrainement du CA Brive à travers notre galerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14