Une carrière, vous ne savez jamais comment elle peut se passer. Cela peut se passer comme dans un rêve avec un alignement des planètres. Mais parfois, rien ne va dans le bon sens et limite à chaque saison, il se passe quelque chose. Quand la roue arrêtera-t-elle de tourner dans le mauvais sens ?
Quand vous êtes ballotté dans tous les sens chaque saison, c'est difficile de trouver un équilibre et de vous stabiliser. Peu importe la division où vous êtes, il faut jouer, notamment quand vous êtes un jeune joueur.
Steevy Cerqueira est originaire de la région parisienne. Il commence alors le rugby là-bas et notamment du côté de Brétigny. En 2008, il prend la direction nord pour rejoindre Massy, club formateur qu'on ne présente plus. Il fait ses classes là-bas, passe plusieurs catégories mais à l'âge de 19 ans, Cerqueira intègre le centre de formation de Lyon. A sa deuxième saison dans le Rhône, l'espoir débute en professionnel, en Pro D2, du côté de La Rochelle lors de la dernière journée. A l'issue de la saison, Lyon retrouve le Top 14 et son jeune 3e ligne va découvrir cette division. A l'automne, il fait ses premiers pas en Top 14 mais va surtout disputer l'intégralité de la Challenge Cup (5 titularisations en 6 matchs). De retour en Pro D2, il vit une saison particulière : pas grand chose au début et puis 12 matchs de suite pour terminer la saison dont 5 titularisations lors des 5 dernières journées et un doublé face à Albi lors de la dernière journée. Après un 2e titre de champion de Pro D2, Steevy Cerqueira reste en Pro D2 à Béziers. La saison est très correcte avec 20 matchs disputés même si cela manque de titularisations (8). Malgré tout, son profil plait au Stade Français qui le recrute. Malheureusement, ce n'est pas la même période du club avec beaucoup de remous en interne et cela se termine mal pour plusieurs joueurs dont Cerqueira qui se retrouvent dehors au dernier moment. En 2018, il débarque à Brive et commence par une saison en Pro D2. Malheureusement, la saison s'arrête durant l'hiver en raison d'une rupture du ligament croisé du genou. La saison suivante, à Toulon, à la réception d'une touche, c'est la cheville qui lâche. Des pépins physiques qui l'éloignent d'une place sûre dans la rotation. Les deux dernières saisons sont difficiles avec peu de temps de jeu (6 matchs en 2020/2021 et 3 matchs en 2021/2022). Ironie de l'histoire, la saison dernière, Steevy Cerqueira aura plus joué en sélection du Portugal (5) qu'avec Brive (3).
Après 4 saisons au CAB et 15 matchs disputés (12 titularisations), Steevy Cerquiera quitte la Corrèze et part pour un nouveau défi. Ce nouveau défi l'amène en Savoie, du côté de Chambéry, 5e de Nationale la saison dernière.
Merci pour ces 4 saisons avec le CAB et bonne chance à Chambéry !