Les champignons de retour, de la peinture pour la TV : mauvais début de saison pour la pelouse
Publié le lundi 6 septembre 2021 à 15:30

On va commencer à croire qu'elle est maudite ! Cette pelouse subit une malédiction ! Si tout était prêt samedi pour fêter le retour du Top 14 pour cette nouvelle saison, un élément attirait tous les regards : la pelouse. Qui est responsable de son état ? Le litige est ouvert.

Tout avait été fait pour qu'elle soit totalement prête pour ce 4 septembre, date de la première journée du Top 14 et de la réception de Perpignan. Sauf que durant le mois d'août, le château de cartes s'est totalement écroulé. Mais refaisons un retour en arrière.

Août 2020 : la pelouse hybride du Stadium entame sa 2e année mais la sécheresse qui s'abat sur le pays va mettre à mal de nombreuses pelouses dont celle de Brive qui voit l'apparition de champignons. Il faut attendre l'automne pour revoir un aspect plus "normale".

Juin 2021 : à l'issue du dernier match à domicile, la décision est prise de "scalper" la pelouse et de repartir sur une pousse toute neuve. C'est un processus habituel et qui intervient tous les 2-3 ans. Avec un été doux, le mois de juillet offre une pelouse parfaite, totalement verte. Limite prête à l'emploi.

Août 2021 : et là, c'est le drame. Nous rendant à l'entrainement chaque semaine, on constate la détérioration de la pelouse semaine après semaine. Les champignons sont de retour ! Rien ne parvient à stopper la maladie. Lors de la présentation de l'effectif, l'état est mauvais. A une semaine de la reprise, la pelouse est limite "cramée".

Face au problème, la mairie de Brive, propriétaire du stade et donc responsable de la pelouse, pointe du doigt le manque de réactivité et les travaux effectués par la société Art Dan. La mairie ouvre donc un contentieux pour négligences, défaillances, manquements et malfaçons.

 

Pour paraître "mieux" à la télévision, la pelouse a été teinte en vert pour la réception de Perpignan. Malgré tout, on voyait bien que la pelouse n'était pas au mieux de sa forme. En tout cas, la peinture n'a pas transformé les joueurs en joueurs de l'AS Saint-Etienne et les pigeons se sont régalés sur la pelouse !

On prévoit un délai de deux mois pour retrouver une bonne pelouse au Stadium. Patience donc.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14