C'est un temps qui est révolu, celui où on fait toute sa carrière au même endroit. Il est désormais rare de trouver un enfant du club faire l'intégralité de sa carrière dans le même club. C'est une espèce en voie d'extinction. Surtout si on ne joue pas dans une grosse équipe. Cela permet aussi de connaitre d'autres expériences.
Plus de 20 ans dans un même club, ça en fait quand même des matchs avec le même maillot, les mêmes couleurs, le même écusson. Mais parfois, aller voir ce qui se passe à côté peut être bien, cela permet de sortir de son train-train. Mais ce changement peut être voulu ou non.
Depuis qu'il est né, Victor Lebas n'a qu'une ville dans la bouche : Brive. Le rugby arrive très tôt dans sa vie. A l'âge de 5 ans, le tout jeune Victor signe sa première licence au CAB. La première d'une très longue série. Les saisons passent et petit à petit, il franchit les catégories. A cet âge là, c'est impossible de savoir si tel garçon peut faire une carrière. On le souhaite mais il peut arriver tant de choses. Au final, le palmarès se construit également avec un titre de champion de France en Crabos (2011) et un autre en Espoirs (2013). L'année 2013 sera très importante pour lui car il devient également international français U18. Leader et capitaine de l'équipe, Lebas va connaitre ses grands débuts en septembre 2013, du côté de Toulon. Il y a mieux pour connaitre son baptême du feu mais le cadre est pas mal ! Si en Top 14, c'est difficile d'avoir du temps de jeu (15 matchs en 3 saisons), le jeune 2e ligne prend de l'expérience en Challenge Cup (17 matchs en 3 saisons). En 2016, Victor Lebas part du côté d'Angoulême. Pendant 2 saisons, l'expérience prise est grande et il s'impose comme un titulaire en 2e ligne avec 36 titularisations en 54 matchs (5 essais marqués). Tandis que Brive va jouer en Pro D2, Victor Lebas fait son retour au club et va apporter sa connaissance de cette division. Dès lors, il va se muer en joueur de rotation et ne va pas décevoir quand le staff fait appel à lui. Avec le retour en Top 14, il va connaitre des saisons à 16, 17 et 21 matchs mais avec peu de titularisations (mis à part les 9 en 2020/2021). Un statut qu'il veut faire évoluer lui qui vient d'avoir 29 ans.
Après 22 ans au CAB dont 7 en équipe première, Victor Lebas boucle son aventure briviste tout près de la barre symbolique des 100 matchs (98). Avec 42 titularisations et 6 essais, le 2e ligne va amener cette expérience dans son 3e club : Oyonnax.
Merci pour toutes ces saisons avec le CAB et bonne chance à Oyonnax !