Après le vu en tribunes de Brive Castres et le match de la peur, un autre match de la peur se profile au stade Amédée Domenech avec la réception de Oyonnax. Une équipe qui joue le maintien comme le CAB. C'est la période de Noël. Que s'est il passé dans les travées d'Amédée Domenech à l'approche de cette fête ?
Les Oyomen ne croient pas au père Noël. Ils savent que rien n'est acquis d'avance et que seul le travail paie. L'échauffement est intense, les Tonga'uiha, Tian & co travaillent activement les épaules. Il ne fait plus aucun doute que ce match sera rude.
Pourtant à Brive, le père Noël est bel et bien présent. Mais que fait-il ? Il fouille dans les poubelles ? Non, il distribue des bonbons aux supporters. Mais, nous n'en voulons pas des bonbons du père Noël. Nous voulons quatre points voir cinq car nous sommes de gentils supporters à Brive (sourire).
Place aux choses sérieuses. Voici nos joueurs qui s'échauffent. Thomas Acquier, Arnaud Méla sont concentrés. Ils savent que le combat va être rude et que le père Noël n'apportera pas les quatre points sans combat ce soir (puis il préfère distribuer des bonbons à l'entrée ...) .
Nous sommes installés en tribune. Surprise !! Le père Noël est sur le terrain avec Zouzou qui le regarde tendrement. On pourrait imaginer qu'il attend lui-aussi une surprise du père Noël. Mais Zouzou, regarde bien ! C'est juste notre speaker qui est déguisé en père Noël.
C'est sûr pas de cadeau ce soir. On aura beau chercher, on ne verra pas de père Noël nous amener la victoire sur un plateau. Il faut être prêt pour le combat. Les supporters donnent de la voix pour l'entrée des joueurs.
Oyonnax pratique un beau rugby de mouvement et trouve de nombreuses failles dans le dispositif défensif corrézien notamment sur les retours intérieurs.
Nos coujous plient mais ne rompent pas. Oyonnax sur ce match manque cruellement de réalisme dans le dernier geste. Une excellente chose pour nous. Est ce que finalement le père Noël ne nous aiderait-il pas un peu ?
Un match pour le maintien c'est un match où l'on peut dire "No scrum No win" (Pas de mêlée pas de victoire). Les brivistes en difficulté en Challenge Cup contre ces mêmes Oyomen vont montrer un tout autre visage dans LE match le plus important de cette trilogie Brive contre Oyonnax.
Un duel dans ce match et de taille. Notre pépite Fidjienne Benito Masilevu contre le très bon Sylvère Tian. Et c'est le briviste qui a le dernier mot. Benito sur un cadrage débordement dépose Sylvere Tian et avec un peu de réussite envoie Alfie Mafi derrière la ligne pour le seul essai du match. Mais sur cette action, Benito se retrouve au sol. On sait que Sylvere Tian transpire les valeurs du rugby et cette image le montre bien. Ce dernier vient prendre des nouvelles de Benito. C'est ça le rugby du combat mais du respect.
Victoire du CAB sur le score de 19 à 6 . On empoche les quatre points et Oyonnax repart sans point de bonus défensif. Objectif atteint. Malgré un public un peu moins enthousiaste que d'habitude (du fait du stress ou du froid ou de Noël qui approche), ce dernier réserve une belle salve d'applaudissements pour nos combattants noirs et blancs.
Nous quittons le stade Amédée Domenech vide dans le calme. Nous pouvons aller fêter Noël sereinement en nous éloignant de la zone rouge même si le championnat est loin d'être terminé.
En partant, nous croisons le père Noël qui range ses derniers bonbons pour les distribuer à d'autres petits enfants. Nous lui demandons s'il n'a pas un cadeau pour allezbriverugby.com ? Il nous montre une superbe voiture mazda et surprise dessus il y a marqué "Allez Brive" . MERCI PÈRE NOËL !!!!! Mais nous n'avons pas les clés. Il parait qu'il faut les demander à un certain Monsieur Bourliataud ... Bizarre pour un cadeau de ne pas avoir les clés ! On ira lui en parler à ce Monsieur Bourliataud. Mais on ne sait pas s'il nous croira ...
Grâce à cette victoire Brive sort de la zone rouge. Chaque match à domicile va devenir un match de la peur. Victoire à la maison et défaite à l'extérieur . Qui va craquer en premier ? Pour le moment ce n'est pas le CA Brive . Prochain épisode après la buche de Noël à Bordeaux pour déguster un bon Bordeaux.
Allez Brive !!!!
Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur

