Top 14 analyse Clermont - Brive : Le CAB sait ce qu'il lui reste à faire
Publié le mardi 13 janvier 2015 à 10:41

Le derby du Massif Central est toujours un match particulier. Malgré que les équipes n'évoluent pas à la même altitude, les joueurs se donnent à 100 % pour arracher la victoire. Une victoire qui est revenue aux clermontois mais les brivistes se sont accrochés pour montrer ce qu'ils savent faire.

img-accroche-analyse-match-top14-clermont-brive

 

Le CAB savait que ce déplacement allait être compliqué et cela s'est confirmé. Mais Brive n'a pas fermé le jeu, étant notamment à portée à la pause. Mais au retour des vestiaires, Clermont a accéléré et s'impose en leader dans le derby. Le score est lourd mais Brive doit redresser la tête et se dire qu'il ne joue pas l'ASM tous les samedis.

Les points positifs

L'état d'esprit. Il était un temps où Brive pouvait regarder Clermont dans les yeux. Mais ce temps est révolu, l'ASM étant devenu ces dernières années une superpuissance continentale et le CAB une équipe qui lutte pour sauver sa peau en Top 14. Cependant, les brivistes n'ont pas peur d'aller défier les clermontois sur leurs terres comme l'a démontré le bonus défensif de la saison dernière. Au cœur d'une seconde période compliquée (voir ci-dessous), le CAB a réussi à marquer trois essais là où Clermont n'avait encaissé que 4 essais en 8 matchs à la maison. Brive joue, ne ferme pas le jeu et aligne la meilleure équipe possible pour ce match toujours aussi spécial. Peut être qu'un jour, le CAB pourra à nouveau regarder son voisin auvergnat les yeux dans les yeux.

Les individualités. Difficile de ressortir du positif collectivement quand vous encaissez 6 essais et 44 points. Mais certains joueurs se sont montrés, des habitués mais aussi des petits nouveaux. En terme d'habitués, citons Petrus Hauman. Le 3e ligne sud africain s'est démené aux quatre coins du terrain comme à son habitude. Précieux dans les airs (4 prises dont 1 sur lancer adverse) et appliqué en défense (11 plaquages réussis sur 13), il a tenté d'apporter sa contribution en attaque. Bien ciblé comme au match aller, Sisa Koyamaibole a tenté de mettre son équipe dans l'avancée (48 mètres, 1 franchissement, 4 défenseurs battus et 3 passes après contact) mais s'est plutôt montré efficace en défense (70% de plaquages réussis). Avec pas grand chose à se mettre sous la dent, Benito Masilevu est présent sur les 3 essais. Marqueur sur le premier, passeur sur le 2e et au début de l'action sur le 3e, le fidjien s'améliore de plus en plus en défense (6/6). Après les habitués, voyons les nouveaux. Kieran Murphy et Chris Tuatara-Morrison enchainent les titularisations et commencent à prendre leurs marques. Très précieux en défense (7/8 pour le gallois et 13/16 pour l'australien), les deux joueurs ont essayé de produire offensivement. Un essai et deux franchissements pour Murphy tandis que Tuatara fait jouer autour de lui avec 3 passes après contact. Avec des prestations abouties comme celles-là, ce sont peut être des titulaires en puissance pour la fin de la saison.

img-contenu-analyse-match-top14-clermont-brive-1

Marqueurs de 2 des 3 essais, Murphy et Masilevu ont tout tenté pour faire un résultat en Auvergne

La coupure européenne. Les deux semaines à venir vont faire du bien avant de recevoir Grenoble à la fin du mois. Le groupe a été touché par une épidémie de gastro avant de se rendre à Clermont. Les blessures garnissent l'infirmerie mais des retours devraient être prévus pour Grenoble. Ainsi, Dominiko Waqaniburotu, Nicolas Bezy et Guillaume Namy ne seront plus malades (enfin on l'espère !), SimonPinet pourrait faire son retour après sa blessure au genou. Kevin Buys va purger son match de suspension pendant la Challenge Cup et en espérant que cela ne soit pas trop grave, Petrus Hauman, Malakaï Radikedike, Benito Masilevu et Gaëtan Germain auront soigné leurs blessures ramenées de Clermont. Sans oublier Saïd Hirèche, François Da Ros et Romain Sola qui devraient profiter de l'Europe pour retrouver le rythme de la compétition.

Les points négatifs

Les temps faibles. Clermont a su parfaitement les exploiter au cours des deux périodes. Comme une grande et expérimentée équipe. Après avoir provoqué le carton jaune de Kevin Buys (pour fautes répétées en mêlée), l'ASM attend la fin de sa supériorité numérique pour inscrire le 1er essai de la rencontre et ainsi se détacher au score. La mi-temps est atteinte sur le score de 11-3. Mais dès la reprise, Clermont inscrit un 2e essai très rapidement. Malgré la réduction du score de Masilevu, les clermontois passent en mode rouleau compresseur et rien ne peut les arrêter. En 13 minutes, Clermont inscrit 3 essais et le score passe de 18-10 à 37-10. Si Brive pouvait croire à un miracle, ce trou noir l'enterre totalement.

La conquête. Privé de munitions, Brive n'a pu compter sur la domination de sa conquête. C'était un gros morceau en face mais le pack briviste n'a pas trouvé de solutions durables. La première période a vu la mêlée souffrir le martyr (Buys subissant Chaume) et récolter ainsi un carton jaune. Par contre, la touche a plutôt été à l'aise en chipant plusieurs munitions adverses. La seconde période a été le contraire de la première. La mêlée a retrouvé quelques couleurs mais la touche a rencontré des difficultés, notamment Thomas Acquier qui perd ses deux premiers lancers. Sans une conquête à son meilleur niveau et sans la possession de la balle, difficile d'exister à Clermont pour Brive. Surtout quand l'équipe d'en face profite de ce match pour faire tourner son équipe de départ (9 changements par rapport à Toulouse) et préparer le futur déplacement à Sale.

img-contenu-analyse-match-top14-clermont-brive-2

Le pack clermontois a montré toute sa puissance samedi soir contre Brive

En conclusion

Dire que Brive avait des chances de l'emporter au Michelin était exagéré mais sur un malentendu tout peut arriver dans le sport. Malheureusement, Clermont a sorti son talent et son expérience après la pause pour remporter une victoire bonifiée méritée. Brive a pu voir l'écart de performances avec leurs meilleurs ennemis mais doit s'appuyer sur cette rencontre pour les prochains matchs à venir en Top 14. Place à la Challenge Cup, aux soins et on se retrouve à 100 % contre Grenoble, un match important pour le maintien du club.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14