Top 14 : Avant match La Rochelle - CA Brive
Publié le jeudi 19 février 2015 à 13:00

Telle une étoile filante, le Top 14 est de retour ce soir et ce week-end. Placée au milieu du tournoi des 6 Nations, la 18e journée ne manque pas d'atouts pour attirer les regards. A commencer par ce La Rochelle - Brive, disputé un jeudi soir. Cette rencontre oppose deux clubs qui luttent pour le maintien en Top 14. Qui aura le dessus ? La mer ou la terre ?

img-accroche-presentation-match-top14-la-rochelle-brive

 

En route vers le maintien

Enfin, on revient aux sources. Le Top 14 est de retour ce week-end. Enfin un week-end à rallonge car il va commencer ce jeudi pour s'achever samedi soir. La Rochelle - Brive ouvre cette 18e journée à un horaire inhabituel mais malgré tout, l'enjeu du match reste toujours le même : la lutte pour le maintien.

Après une si longue absence, l'Atlantique Stade Rochelais est de retour en Top 14. Derrière l'intouchable leader lyonnais, il a fallu passer par les phases finales et se défaire d'Agen en finale. Pour son retour, le calendrier n'est pas tendre avec les charentais : 3 déplacements sur les 4 premières journées. Le duel des deux derniers vainqueurs de la finale d'accession tourne à l'avantage de Brive dans son stade d'Amédée-Domenech (37-15). Après cette dure mise en marche vient le déplacement à Mayol où le champion en titre ne fait pas dans la demi-mesure : 60-19 ! Vient enfin le premier match à Deflandre. Mais là encore, c'est un gros morceau avec la venue du Stade Toulousain. Sauf que la machine se met en route et La Rochelle s'offre un succès de prestige qui lance la saison des jaunes et noirs (37-25). Après une défaite à Grenoble (30-12) et une large victoire contre Castres (41-16), La Rochelle connait son premier accroc. L'occasion est belle d'enchainer deux victoires consécutives mais dans le derby de l'Atlantique, c'est Bordeaux qui frappe un grand coup en s'imposant à la sirène à La Rochelle (29-26). L'ASR se retrouve désormais dans l'obligation de récupérer ses points perdus à l'extérieur. Mais le Top 14 est très exigeant et il n'est pas facile de s'imposer à l'extérieur. La Rochelle enchaine donc victoires à domicile (Lyon 29-10, Montpellier 21-15) et défaites à l'extérieur (Stade Français 43-10, Clermont 30-10, Oyonnax 37-9). La Rochelle est un peu dans le dur en ce mois de décembre et c'est Bayonne qui en profite en arrachant le nul en Charente-Maritime (19-19). Le Racing s'impose à domicile (27-8) et creuse la série à 3 matchs sans victoire pour La Rochelle. Heureusement, la chute est stoppée avec une victoire difficile mais précieuse contre Grenoble (19-15). Le Top 14 est dur et sans pitié. Malgré cette victoire, La Rochelle tombe deux nouvelles fois à l'extérieur : d'abord à Castres (30-15) puis à Toulouse (29-26). Les rochelais ont touché du doigt la victoire mais repartent cependant avec leur premier point récolté hors de leurs bases. Un point qu'ils vont bonifier à domicile en venant à bout dans les dernières minutes de Clermont sur le score de 16 à 12. En position de premier relégable, La Rochelle a désormais 9 matchs pour se sauver. 5 seront disputés à Marcel-Deflandre dont celui de ce soir contre Brive. L'opération maintien est en marche pour les rochelais et leur fidèle public.

Malgré la victoire inaugurale contre La Rochelle, le CAB a connu un début de saison très compliqué marqué par deux défaites à domicile, contre deux ténors du championnat (Clermont et Toulon). Mais depuis, Brive a redressé la tête et remonte au classement. Ceci s'explique par une série d'invincibilité à domicile et par quelques bonnes performances à l'extérieur durant les mois d'octobre et novembre. A domicile, Brive est intraitable et vient de remporter 5 succès d'affilée dont certains très importants dans la lutte pour le maintien (Castres, Oyonnax, Bayonne). La dernière rencontre contre Grenoble était importante compte tenu des autres affrontements de la journée mais si Brive s'est imposé, d'autres ont eu la même idée et ont réalisé de grosses opérations (La Rochelle, Oyonnax). Si le CAB a une marge de manœuvre, elle n'est pas forcément très épaisse et pour la rendre plus solide, un nouveau résultat à l'extérieur serait parfait. Mais depuis ce triptyque Grenoble - Montpellier - Stade Français, les brivistes sont rentrés bredouilles. Bordeaux et Clermont ont remis à leur place des brivistes conscients de leurs limites sur ces matchs-là. Et pourtant, un nouveau résultat hors de la Corrèze effacerait la 2e défaite à domicile et offrirait du même coup une bonne bouffée d'oxygène aux corréziens. Il reste peu d'occasions de réaliser cet exploit surtout que dans les prochaines semaines, le calendrier se durcit. Le maintien ne s'acquiert qu'après un dur et long combat. Actuellement, nous y sommes en plein dedans.

Engagés dans une course au maintien suffocante où la moindre erreur se payera chère, rochelais et brivistes s'apprêtent à se livrer bataille. L'avantage est pour l'instant à Brive, victorieux à l'aller et devant au classement. Mais tout peut encore s'inverser, une victoire et La Rochelle remet la pression sur le CAB. Dans le sens contraire, Brive se donnerait ce joker sur un concurrent direct qui se retrouverait sous une grosse pression pour s'en sortir d'ici la fin de la saison. Plus que les qualités tactiques et techniques, ce sont la tête et les nerfs qui vont jouer et s'affronter ce soir. Cardiaques s'abstenir.

Le duel : Jone Qovu contre Sisa Koyamaibole

On peut avoir des surprises sur le scénario d'un match mais cette rencontre La Rochelle - Brive devrait avant tout se passer devant avant peut être de voir les 3/4 se dégourdir les jambes. Chaque équipe possède son dynamiteur de défense, son aimant à défenseurs. Pour les jaunes et noirs, Jone Qovu et pour les noirs et blancs, Sisa Koyamaibole. Les deux fidjiens savent comment déchirer une défense par leur puissance qui ne sera pas de trop ce soir. Les deux bulldozers devront ouvrir des brèches dans la défense adverse pour faciliter le travail de leurs coéquipiers. Bloquer ou au moins ralentir le fer de lance adverse devrait être un point important vers un gros résultat contre un concurrent direct.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match La Rochelle - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Patrick Péchambert)

Pour La Rochelle : 1 Pelo - 2 Forbes - 3 Kaulashvili - 4 Graham - 5 Cedaro - 6 Djebaïli (Cap) - 7 Qovu - 8 Gourdon  - 9 Audy - 10 Grant - 11 Bobo - 12 Botia - 13 Hingano  - 14 Alofa - 15 Murimurivalu

Remplaçants : 16 Van Vuuren - 17 Synaeghel - 18 Grobler - 19 Goujon- 20 Berger - 21 Roudil - 22 Barraque - 23 Atonio

Absents : Eaton (suspendu)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Waqniburotu - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Hirèche - 8 Koyamaibole - 9 Neveu - 10 Bézy - 11 Namy - 12 Tuatara-Morrison - 13 Swanepoel - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Shvelidze - 18 Pinet - 19 Murphy - 20 Péjoine - 21 Sola - 22 Masilevu - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 16 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14