Top 14 Bordeaux - Brive : un CAB glacé au repas de l'UBB
Publié le lundi 29 décembre 2014 à 05:00

Et comme la saison dernière, Brive conclut l'année à Bordeaux contre l'UBB. Une équipe bordelaise en difficulté mais qui veut repartir de l'avant avant de basculer en 2015. En confiance, le CAB veut croire en l'exploit à l'extérieur tout en sachant l'importance du prochain match à domicile contre Bayonne. Qui va terminer 2014 en beauté ? La réponse dans ce résumé.



img-accroche-resume-match-top14-bordeaux-brive

 

L'hiver est désormais présent. Même proche de la mer, il fait froid pour ce match de la 14e journée du Top 14. Le vent va jouer un rôle important dans la rencontre. Pour ce match, les deux staffs ont fait leurs choix : Bordeaux reconduit son XV bayonnais tandis que Brive change la moitié de son XV contre Oyonnax.

Première période : une belle entame et puis ...

Malgré le froid ambiant, Brive attaque bien sa partie. Sur une pénalité vite jouée par les bordelais, la défense se replace bien, conteste le ballon et récupère une pénalité. Germain ne tremble pas et ouvre la marque à Chaban-Delmas pour le CAB (0-3, 2'). Les brivistes sont dans leur match et continuent sur la lancée. Au milieu de terrain, la touche est prise et le maul s'organise. Bordeaux stoppe irrégulièrement l'avancée corrézienne. Quasiment de 50 mètres, Germain s'y essaie mais manque de précision (la distance y était) (6'). Bis repetita mais on change de camp. Le maul bordelais avance et les brivistes se mettent à la faute. Pierre Bernard égalise pour l'UBB (3-3, 7'). Pendant cette dernière action, Brive évoluait à 14, Poutasi Luafutu étant sonné. Le 3e ligne doit céder sa place à Dominiko Waqaniburotu. Le fidjien va être percutant immédiatement. Il casse la ligne défensive et avance jusqu'aux 22 mètres. Le jeu repart au large, le CAB se rapproche de l'en-but. Péjoine est tout proche de se faire intercepter mais la balle arrive sur Radikedike qui efface le dernier défenseur et va marquer le premier essai de la rencontre en coin. La position est difficile mais Germain est précis (3-10, 9'). Quel début de match du CAB. Petit à petit, Bordeaux rentre dans son match et tente de se réchauffer. Les attaques manquent de précision mais elles commencent à se multiplier. Par contre, Bernard rencontre quelques difficultés avec le vent tourbillonnant et manque une pénalité (14'). L'UBB accentue sa pression dans les phases de conquête, le CAB se met à la faute et le couperet tombe : carton jaune pour Pat Barnard (20'). Les bordelais choisissent à juste titre d'insister devant et en mêlée où ils prennent le dessus petit à petit. Après plusieurs phases, Madaule trouve un petit trou dans la défense pour s'infiltrer et marquer le premier essai de Bordeaux. Pierre Bernard n'est pas dans un grand jour mais Bordeaux revient dans le match (8-10, 25'). Brive veut repartir de l'avant pour remettre la pression sur la défense bordelaise et faire tourner le chrono pendant son infériorité numérique. Nicolas Bezy se place en position de drop après plusieurs temps de jeu au niveau des 22 mais il se fait contrer (26'). Bordeaux tente d'accélérer pour enfin passer devant mais pour l'instant, la défense briviste est présente et repousse la moindre tentative mais elle souffre de plus en plus à l'approche de la pause. Les avants bordelais ramènent le jeu dans les 22 brivistes, le jeu s'écarte, Pierre Bernard prend l'intervalle et voit le surnombre sur l'aile. Guitoune fixe le dernier défenseur avant de servir Talebula. L'ailier fidjien résiste au plaquage désespéré de Germain pour marquer l'essai girondin juste avant la pause. Bernard continue sa vendange mais l'UBB est passé devant au score (13-10, 36'). Il aura une dernière occasion de dompter le vent mais rien n'y fait, sa tentative à la sirène passe à côté. Les joueurs vont pouvoir se réchauffer aux vestiaires.  

Score à la pause : 13-10 pour Bordeaux. Le CAB a parfaitement entamé la rencontre en marquant un essai rapidement par Radikedike. Mais petit à petit, Bordeaux est rentré dans son match et a mis en place son jeu en mouvement. Cependant, c'est devant que ça s'est joué. Après le carton jaune de Barnard, l'UBB est revenu au score puis passé devant. Heureusement pour le CAB que Pierre Bernard se déchire dans son jeu au pied.

img-contenu-resume-match-top14-bordeaux-brive-1

Carton jaune à Barnard : la physionomie de la rencontre bascule

Seconde période : cavalier seul bordelais

Les supporters brivistes se disent qu'il y a la place de faire quelque chose mais leurs espoirs vont être vite douchés. Le CAB perd un lancer important à seulement 5 mètres de son en-but. L'offrande est trop belle pour des bordelais qui n'en demandaient pas tant. Le maul avance et Taofifenua marque le 3e essai de son équipe qui commence à s'envoler, tout comme les tentatives de Bernard (18-10, 43'). Brive a la tête sous l'eau mais veut respirer à nouveau. Tuifua commet un plaquage dangereux et écope d'un carton jaune (49'). Cette supériorité numérique va-t-elle permettre au CAB de revenir ? Malheureusement, Brive n'est pas efficace malgré quelques occasions. C'est au contraire Bordeaux qui va infliger le coup de grâce. Koyamaibole perd le ballon au contact après une sortie de mêlée à 5 mètres de l'en-but. Voyant une brèche, Lesgourgues s'y engouffre et marque l'essai du bonus pour son équipe. Beauxis s'adapte mieux au vent et transforme l'essai (25-10, 55'). Bordeaux prend le large. Brive perd de plus en plus pied dans cette rencontre. Nouveau maul qui progresse dans les 22 brivistes, la défense se met à la faute et l'arbitre sanctionne cet acte d'anti-jeu d'un essai de pénalité (32-10, 61'). Les 20 dernières minutes vont paraître bien longues pour les joueurs et les supporters brivistes dans un Chaban-Delmas bien réchauffé désormais. Brive veut quand même réagir et terminer sur une bonne note mais rien ne réussit, pas même des surnombres à 6 contre 3. Après quatre défaites de suite, Bordeaux va renouer avec la victoire pour boucler 2014 sur une bonne note. La note s'améliore même dans les dernières minutes avec deux nouveaux essais de Connor (74') et Lacroix (77') qui portent le score à 46-10. Les supporters bordelais peuvent saluer leurs champions dans ces dernières minutes qui s'offrent une très belle victoire bonifiée.



Score final : 46-10 pour Bordeaux. Après plusieurs semaines de disette en Top 14, l'UBB renoue avec la victoire lors de ce Boxing Day contre Brive. La force offensive a fait la différence dans ce match avec 7 essais marqués (contre 1 pour Brive). Victoire bonifiée méritée pour l'UBB.

img-contenu-resume-match-top14-bordeaux-brive-2

Et un dernier pour la route !

En bref

Cela allait être dur d'aller faire un résultat à Chaban Delmas et pourtant, Brive s'est donné les moyens de créer une belle surprise. Le début de match est très bon, notamment concrétisé par l'essai de Radikedike. Mais entre la blessure de Luafutu et le carton jaune de Barnard, le CAB s'est laissé emporter par la lame de fond bordelaise. La seconde période a ressemblé à un long chemin de croix. Et pourtant, il y avait la place de faire quelque chose. Victoire désormais impérative contre Bayonne samedi.

img-contenu-resume-match-top14-bordeaux-brive-3   img-contenu-resume-match-top14-bordeaux-brive-4

Retrouvez les photos de Bordeaux - Brive dans notre galarie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14