Top 14 Brive - Bayonne : victoire importante du CAB pour le maintien
Publié le dimanche 4 janvier 2015 à 11:01

Traditionnellement, Brive - Bayonne est un match dur, âpre où les avants décident du résultat de la rencontre. En ce début 2015, les deux équipes veulent entamer l'année de la meilleure façon possible : par une victoire. Par des conditions hivernales, les deux équipes sont prêtes au combat. Qui sera debout à la fin de la rencontre ? Réponse dans ce résumé.



img-accroche-resume-match-top14-brive-bayonne

 

Les conditions ne sont pas évidentes en ce premier samedi du mois : brouillard et pluie fine. Ce n'est pas le temps idéal pour les attaques au large mais plutôt pour un gros combat d'avant. Le CAB remet ses titulaires dans le XV de départ tandis que Bayonne fait confiance à l'équipe qui a ramené un point d'Oyonnax

Première période : Brive est efficace

A domicile, Brive doit imposer son jeu. Et en ce début de match, c'est bien le CAB qui prend le match par le bon bout. Mafi intercepte une passe bayonnaise et apporte le danger dans les 22 basques. La défense se met à la faute, ce qui donne une première opportunité à Germain de s'exprimer. Ce qu'il fait bien et permet à Brive d'ouvrir le score (3-0, 3'). Les deux blocs avancent au gré du jeu au pied et à ce petit jeu là, Bayonne récupère une pénalité sur la ligne médiane. Dans son ancien jardin, Scott Spedding ne trouve pas la mire (6'). L'Aviron commence à rentrer dans son match et va donner des frissons au Stadium. Fernandez trouve la faille d'un subtil jeu au pied, perfore la défense et sert O'Connor. Mais Masilevu le reprend d'un plaquage salvateur et provoque l'en-avant de l'ailier bayonnais. Après cette frayeur, les brivistes repartent de l'avant et le pack corrézien commence son travail de sape. Koyamaibole fixe bien la défense par ses charges et sur l'une d'elle, l'essai est là mais ... l'arbitre signale un en-avant de passe entre le fidjien et Mafi. Dommage pour le CAB qui ne concrétise pas ce temps fort. Mais ce n'est que partie remise car à la suite d'une nouvelle charge de "Sisa", la défense adverse se met à la faute. Germain convertit l'offrande (6-0, 18'). Bayonne a du mal à contrecarrer les tentatives corréziennes, aussi bien au large qu'au près. Les pénalités commencent à se multiplier et sur un maul écroulé, Germain réussit la passe de 3 (9-0, 22'). Brive est bien dans son match, surtout en mêlée où le 8 de devant briviste est supérieur. Mais le score n'est que de 9-0 alors que Bayonne se montre menaçant à nouveau à 5 mètres de la ligne briviste. Mais la défense tient bien le choc et récupère même une pénalité pour se dégager. Le CAB va perdre sa charnière sur blessure, temporairement, et Bayonne va profiter de ce moment de flottement pour revenir. Des 40 mètres, Loustalot inscrit les premiers points de son équipe (9-3, 33'). Mais Brive ne perd pas le fil de la rencontre et s'appuie sur ses "gros" dominateurs. Le carton jaune n'est pas loin du côté de Bayonne, Mr Cardona menace mais ne sanctionne pas encore. Les deux équipes tentent de faire plier leurs adversaires sur un dernier coup mais on en restera là pour cette première période.  

Score à la pause : 9-3 pour Brive. Dominateur en conquête, le CAB a bénéficié du travail de sape de son pack pour pousser à la faute Bayonne. Mais les basques restent dangereux. Tout reste à jouer en seconde période.

img-contenu-resume-match-top14-brive-bayonne-1 

Le pack corrézien commence son travail de sape sur celui de Bayonne

Seconde période : Germain libère le CAB

Brive repart sur les mêmes bases qu'en première période mais la défense bayonnaise contre les tentatives brivistes. Bayonne veut recoller rapidement et commence à se montrer. La défense récupère une pénalité sur une pression au sol. Loustalot réussit sa 2e tentative de la soirée et voilà Bayonne à nouveau dans le match (9-6, 49'). L'Aviron est dans un temps fort en ce début de seconde période. Brive ne trouve pas de solutions et subit le jeu. Loustalot a l'occasion de ramener son équipe à égalité mais manque de précision (52'). Bayonne multiplie les actions mais ne parvient pas à concrétiser ce gros temps fort. Malheureusement, quand vous ne concrétisez pas, l'adversaire le fait. Monribot commet une faute et écope d'un carton jaune. Sur la pénalité, Germain redonne de l'air à son équipe (12-6, 59'). Mais Bayonne ne veut pas rendre les armes aussi facilement. Les basques repartent à l'assaut de la défense briviste, avec les intenables Fernandez et O'Connor, et récupèrent même une pénalité en infériorité numérique. Loustalot ne tremble pas (12-9, 65'). Finalement, Brive va réussir à conclure une de ses attaques. L'attaque se développe au large, Briatte (rentré à la place de Murphy) et Tuatara-Morrison fixent la défense et servent Germain. L'arrière briviste franchit la ligne et libère son équipe et ses supporters. L'essai du break est transformé (19-9, 67'). Bayonne semble avoir pris un coup au moral et subit de plus en plus dans les phases de combat. Le CAB récupère une nouvelle pénalité dans ce secteur, Germain continue son festival (22-9, 72'). Battus de 17 points à l'aller, Brive est finalement tout près de renverser la situation et de reprendre le goal-average particulier. Après un avertissement dans le jeu au sol, Bayonne en récupère également dans le secteur de la mêlée. En difficulté tout au long de la rencontre, le pack a trop subi pour ne pas écoper d'un carton jaune qui revient à Lapeyrade (77'). Le banc demande la touche mais l'information ne parvient pas assez rapidement au terrain et à Méla qui demande les poteaux ... un peu trop vite. Germain rajoute trois nouveaux points (25-9, 78'). Bayonne s'offre un dernier baroud d'honneur mais sur la dernière pénaltouche de la rencontre, Méla vole la munition et c'en est fini de cette rencontre.



Score final : 25-9 pour Brive. Porté par des avants dominateurs, Brive a remporté une victoire importante dans la course au maintien. Auteur d'un 100% au pied et du seul essai de la rencontre, Gaëtan Germain a concrétisé le travail de ses avants. Bayonne a tenté mais a manqué de réalisme dans ses attaques.

 img-contenu-resume-match-top14-brive-bayonne-2

Un essai libérateur !

En bref

Après la mauvaise performance de la semaine dernière, Brive a su redresser la tête derrière la grosse performance de ses avants, omniprésents dans le jeu. Auteur des 25 points de son équipe, Gaëtan Germain a concrétisé le travail de ses coéquipiers tout en leur enlevant une épine du pied au plus fort de la révolte bayonnaise en début de seconde période. Pour sa part, Bayonne était venu avec des intentions mais le réalisme n'était pas au rendez-vous. En cas d'égalité de points à la fin de la saison, Bayonne sera devant le CAB au goal-average particulier pour un petit point de différence (23-6 à l'aller, 9-25 au retour).



img-contenu-resume-match-top14-brive-bayonne-3  img-contenu-resume-match-top14-brive-bayonne-4  

Retrouvez les photos de Brive - Bayonne dans notre galerie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14