Après la deuxième ligne, la 3e ligne est sûrement l'autre point fort du CA Brive. Et ce depuis quelques saisons désormais. Le club corrézien possède un noyau de 5 joueurs presque interchangeables auquel on rajoute un joueur qui espère être débarrassé de ses blessures passées et d'un ancien Espoir qui ne cesse de monter à la fois à Brive et à Marcoussis. Le staff a une belle boite d'outillage à utiliser durant toute la saison.
Présentation des 3e lignes
Brive possède un groupe fourni en qualité et en quantité. Les rotations s'effectuent sans diminuer la puissance de ce trio en dernière ligne de la mêlée. Le CAB a deux très bons capitaines de touche avec Petrus Hauman et Saïd Hirèche. Le sud-africain est un joueur majeur de l'équipe et vient d'aligner une nouvelle saison à plus de 20 matchs (23). Très bon dans le jeu aérien, Hauman est aussi un excellent plaqueur qui manque très peu de plaquages. Un 3e ligne très complet. Saïd Hirèche est un poison dans les zones d'affrontement et un parfait guerrier qu'importe qu'il soit titulaire ou remplaçant. Sans faire de bruit, il s'impose au sein du CAB. Présent à la coupe du monde, Dominiko Waqanibuto n'a pas perdu d'énergie pour apporter à son club sa puissance tant en attaque qu'en défense. Parfois utilisé en 2e ligne, il exprime cependant tout son potentiel à l'aile de la 3e ligne. Adroit en touche, habile en attaque et solide en défense, "Waqa" est un homme clé du pack briviste depuis maintenant 4 saisons. Il avait explosé en Pro D2 mais avait décidé de rejoindre Bordeaux. L'exil n'a duré qu'un an avant de revoir la silhouette de Poutasi Luafutu du côté de Brive. La saison dernière, il a parfaitement retrouvé son niveau passé alliant puissance offensive et puissance défensive. Pendant l'hiver, il a même dépanné au poste de 3/4 centre, marquant notamment un essai contre Montpellier. Arrivé blessé de Castres, William Whetton a eu du mal à rentrer dans la rotation malgré une bonne campagne en Challenge Cup. La saison s'annonce malgré tout compliqué pour le néo-zélandais.
Après l'aile, voici le centre. Depuis 3 saisons, il est devenu le chouchou du Stadium. Sisa Koyamaibole n'en finit plus de jouer les bulldozers dans les défenses adverses. A 36 ans, le colosse fidjien a déjà disputé 65 matchs avec Brive, le tout en marquant 11 essais. Dans le dispositif offensif briviste, Sisa est un pion essentiel et souvent le premier attaquant. Alors qu'il s'approche de la fin de sa carrière, l'avenir est en place en la personne de Fabien Sanconnie. Formé au club, l'international U20 est en phase ascendante et a impressionné dès ses premières sorties. Il aurait pu faire mieux que ses 21 matchs et 8 titularisations mais une grosse blessure au coude à Grenoble l'a privé de la fin de saison.
Remis de sa blessure, Fabien Sanconnie veut reprendre son envol
Un seul départ est à noter dans le groupe professionnel au sein de la 3e ligne. En fin de contrat, l'histoire entre Brive et Hugues Briatte s'est terminée. Arrivé lors de la saison en Pro D2, le joueur formé au Stade Français faisait partie de la rotation briviste mais a considérablement perdu du temps de jeu la saison dernière. Il s'est engagé à Nevers en Fédérale 1.
Article rédigé par Rémi Brazon
A lire aussi :