Brive termine par une victoire face à Albi (35-7)
Publié le samedi 13 août 2016 à 14:09

Les répétitions se terminent à mesure que le début des compétitions officielles s'approchent très rapidement. A une semaine de la reprise du Top 14, Brive reçoit Albi et veut se régler une dernière fois. Après avoir connu la défaite à La Rochelle, les brivistes sont en quête d'une victoire pour accumuler de la confiance avant le début officiel de la saison.

img-accroche-resultat-match-amical-brive-albi-1

Il y a une semaine, le CAB ne parvenait pas à s'imposer à La Rochelle et perdait un de ses joueurs majeurs (Petre) pour plusieurs mois. Sur le terrain de Biars sur Cère, c'est l'occasion pour les brivistes de remettre les compteurs à zéro en l'emportant contre une équipe d'Albi qui en sera à sa première rencontre de l'été. Deux équipes donc pas au même niveau de préparation.

Les premières minutes de la rencontre présagent d'un gros combat devant. Les phases de conquête s'enchainent mais Brive prend place dans le camp albigeois. Sur une pénaltouche, les avants corréziens appuient sur leur puissance et passent la ligne par l'intermédiaire de François Da Ros (7-0, 7'). Pour son premier match amical, Albi est encore en phase de rodage et peine à mettre son jeu en place. Sur une perte de balle, Albi se fait punir et Seva Galala inscrit un essai en contre (14-0, 11'). Entame de match parfait pour Brive mais les visiteurs relèvent la tête. Le pilier Fuchsel est à la conclusion d'une belle attaque du SCA qui a profité d'une défense briviste large (14-7, 13'). Albi est un temps fort et campe dans le camp du CAB qui subit et qui ne parvient pas à sortir de sa moitié de terrain. Les albigeois poussent pour inscrire un 2e essai mais la défense locale s'accroche et parvient à repousser les différentes tentatives. Il y a malgré tout beaucoup d'imprécisions dans cette première période, ce qui empêche d'emmener de la continuité dans le jeu. Après ce long temps faible, Brive revient dans le camp d'Albi et va faire preuve de réalisme ainsi qu'un peu de chance. A la suite d'une touche bien captée, Luafutu s'échappe mais relâche le ballon. Galala récupère et marque le 3e essai de son équipe. L'arbitre n'a pas vu l'en-avant, tant mieux pour le CAB qui fait le break (21-7, 32'). Brive et Albi tentent de développer des attaques juste avant la pause mais le score en reste là au moment du coup de sifflet final.

Comme il est de coutume, les changements s'opèrent et les équipes changent de visage en ce début de seconde période. Mais Brive confirme sa domination de début de période avec Nicolas Bezy qui se retrouve à la conclusion d'un beau mouvement de son équipe (28-7, 51'). La partie va alors rentrer dans une phase de domination albigeoise. Le CAB se met en mode défense et parvient à ne pas laisser d'espaces à l'attaque du SCA qui monopolise le ballon mais sans forcément se montrer très dangereux. Les brivistes se mettent malgré tout régulièrement à la faute ce qui oblige l'arbitre de la rencontre à sévir : carton jaune pour Marais (61'). Albi ne va pas profiter de cette supériorité numérique pour revenir au match car l'attaque tarnaise va se heurter au mur corrézien qui ne laisse aucun centimètre de libre. Cette domination stérile va se payer cash pour le SCA. De retour à 15, le CAB lance un contre par l'intermédiaire de Benjamin Lapeyre. L'arrière briviste sert Laranjeira à l'entrée des 22 albigeois qui conclut cette action (35-7, 74'). Quelques imprécisions viennent parasiter les dernières actions de cette rencontre amicale qui se termine avec la victoire de Brive face à Albi.

Score final : 35-7 pour Brive qui conclut l'été avec un bilan d'une victoire et d'une défaite. Les brivistes ont encore des points à améliorer mais le travail est fait. Seva Galala termine la préparation avec un doublé, son 3e au total, et gagne des points dans l'optique du remplacement de Benjamin Pètre. Les deux rencontres amicales ont permis de faire une large revue d'effectif et d'offrir du temps de jeu à tout le monde. La semaine prochaine, il faudra surveiller l'état de santé de Johan Snyman (cheville) et William Whetton (main) sortis sur blessure vendredi.



Composition du CAB

1ere période :

1- Asieshvili 2- Da Ros 3- Bekoshvili 4- Snyman 5- Mela 6- Luafutu 7- Waqaniburotu 8- Sanconnie 9- Iribaren 10- Ugalde 11- Masilevu 12- Burotu  13- Mignardi 14- Galala 15- Germain

2e période :

17- Pointud 16- Ribes SN- Toetu 18- Steenkamp 5- Marais 19- Hirèche 20- Whetton 21- Hauman 9- Lobzhanidze 10- Bézy 11- Tuatara-Morrison 12- Laranjeira 22- Narisia 15- Lapeyre 27- Lavergne 23- Buys 24- Péjoine 25- Delarue

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14