Brive joue bien mais repart bredouille de Toulouse (45-28)
Publié le lundi 26 février 2018 à 06:00

Brive s'est mis dans une mauvaise passe la semaine dernière. Le CAB doit donc réagir lors de ce déplacement à Toulouse qui cherche à stabiliser sa place dans le Top 6. Les rebondissements et les changements vont être nombreux à suivre dans cette rencontre.

Pour cette rencontre, Toulouse a décidé de relancer quelques joueurs. Pour Brive, c'est la moitié de l'équipe qui change par rapport à Pau.

 

Première période : le réalisme toulousain

Après la défaite face à Pau, Brive devait réagir. Mais le début de match ne se déroule pas du tout comme espéré. Sur un ballon de récupération, Toulouse contre, Holmes alerte son ailier Kolbe. Le sud-africain se joue de la défense briviste pour inscrire le premier essai de la rencontre (7-0, 2'). Malgré ce gros coup derrière la tête, Brive est venu avec des intentions de jeu. Samuel Marques joue rapidement une pénalité et les toulousains se mettent à la faute au sol. Thomas Laranjeira passe la pénalité (7-3, 7'). Brive joue mais doit se méfier des attaques de Toulouse, très tranchantes et dangereuses. Cependant, le CAB doit surtout apprendre à contrôler ses possessions car après un nouveau ballon perdu, Toulouse lance le contre par Ramos qui déchire le rideau défensif briviste. L'ouvreur alerte au pied Huget qui franchit la ligne pour le 2e essai rouge et noir (14-3, 13'). Brive ne parvient pas en ce début de match à déborder le mur toulousain. Touché au genou à la réception d'une chandelle, Nadir Megdoud doit céder sa place à Félix Le Bourhis (19'). Brive se rapproche des 22 adverses et pilonne en force. Dominiko Waqaniburotu fait parler sa technique et intervient à plusieurs reprises dans cette offensive. Matthieu Ugalde crée le décalage en jouant le 2 contre 1 et sert sur un plateau Julien Ledevedec pour le premier essai briviste (14-10, 23'). Le CAB confisque le ballons aux toulousains qui résistent tant bien que mal à ce temps fort. Nouvel en-avant et Toulouse joue au pied pour investir le camp corrézien. Si Brive a la balle, le Stade sait aussi très bien l'utiliser. Les ailiers Kolbe et Huget combinent avant que Ramos tape dans le dos de la défense. Dans son repli, Le Bourhis ne maitrise pas le ballon. Holmes profite de l'offrande pour inscrire le 3e essai de son équipe (21-10, 29'). Brive fait le yo-yo dans cette rencontre. Marques contre Doussain et le demi de mêlée briviste réalise derrière un grand pont sur Médard pour marquer l'essai du CAB (21-17, 32').

Samuel Marques relance son équipe qui recolle à Toulouse

 

Brive est toujours dans le match, propose un très beau rugby mais commet trop de fautes de main. A quelques minutes de la pause, Ramos réussit une pénalité (24-17, 39'). A la sirène, Brive tente une dernière attaque et c'est payant. Elstadt est à la faute et Laranjeira, grâce à sa pénalité, permet au CAB de recoller à la pause (24-20, 40').

 

Deuxième période : Brive ne lâche rien

Nouveau retard à l'allumage pour les brivistes qui coute cher. Alors que Brive a une touche dans les 22 toulousains, le ballon est perdu et Huget tape au pied dans le champ profond. L'international français grille tout le monde au sprint et s'en va marquer son doublé dans ce match (31-20, 44'). Tout est à refaire pour Brive. Sur le renvoi, Baille se met à la faute et Laranjeira sanctionne (31-23, 47'). Mais le gros point noir de Brive sur cette rencontre est les turnovers. Après un ballon perdu en touche, Brive se met sous pression tout seul. Toulouse tente de faire plier leurs visiteurs. Ramos alerte Médard sur l'aile grâce à une diagonale. L'arrière aplatit à l'extrême limite de l'en-but. Après vidéo, l'essai est accordé (38-23, 50'). A nouveau dans les cordes, le CAB va réagir. Les 3/4 se mettent en évidence. Laranjeira trouve Arnaud Mignardi au soutien. Le centre sert Seva Galala qui sprinte le long de la ligne de touche pour marquer en coin (38-28, 54').

Seva Galala et Brive n'ont pas dit leur dernier mot

 

Les brivistes sentent que le coup est jouable en ce dimanche après-midi. Ils se font pressants et récupèrent une mêlée à 5 mètres de l'en-but malheureusement, cette dernière s'écroule et pénalise le CAB. Ca va d'un camp à l'autre. Alors que Brive était à 5 mètres, Toulouse profite des fautes adverses pour être à son tour à 5 mètres. Mais le contre briviste efface cette action. Derrière, il y a des fautes locales. Laranjeira ramène tout le monde dans les 22 toulousains. Brive ne concrétisera pas cette attaque. Le chrono s'écoule et Brive est toujours en embuscade. Le CAB est dans les 22 du Stade qui résiste en défense. Brive n'est plus qu'à 5 mètres mais un nouveau ballon perdu renverse la situation. Alors que Brive était en position de bonus défensif, Toulouse est lui en position pour le bonus offensif. Heureusement pour Brive, Huget négocie mal ce contre et perd le ballon. Les brivistes jettent leurs dernières forces dans la bataille. Les avants tentent de dérouler des mauls mais la défense veille au grain et repousse chaque tentative. Mike Tadjer profite d'un mauvais lancer en touche pour charger à quelques minutes de la fin. Malheureusement, le ballon sera perdu à une dizaine de mètres de l'en-but toulousain. Des toulousains qui obtiennent une mêlée à la sirène. Ils lancent une dernière attaque. La défense est prise et les flèches rouges et noires attérissent dans l'en-but. Le ballon navigue dans les airs et sort en touche mais Mr Ruiz suspecte un en-avant volontaire d'un briviste et donc essai de pénalité pour Toulouse. Après un peu d'attente, double peine pour Brive : carton jaune pour Petrus Hauman et essai de pénalité qui offre le bonus offensif à Toulouse (45-28, 81').

 

Fiche technique

 

Toulouse : 6 essais par Kolbe (2'), Huget (13', 44'), Holmes (29'), Médard (50') et essai de pénalité (81') ; 5 transformations et 1 pénalité (39') de Ramos

1 Baille (52' Neti) - 2 Marchand (61' Roumieu) - 3 Faumuina (14' Aldegheri) - 4 Verhaeghe (72' Madaule) - 5 Tekori (Cap) (55' Faasalele) - 6 Cros - 7 Elstadt - 8 Axtens (52' Tolofua) - 9 Doussain (80' Meric) - 10 Ramos - 11 Kolbe - 12 Holmes - 13 David (80' Poi) - 14 Huget - 15 Medard

 

Brive 3 essais de Ledevedec (23'), Marques (32') et Galala (54') ; 2 transformations (23' et 32') et 3 pénalités (7', 40', 47') de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Hauman (81')

1 Asieshvili (52' Devisme) - 2 Tadjer - 3 Puafisi (52' Jourdain) - 4 Ledevedec (57' Lagrange) - 5 Marais - 6 Sanconnie - 7 Waqaniburotu (57' Hirèche) - 8 Hauman (Cap) - 9 Marques (61' Lobzhanidze) - 10 Ugalde - 11 Megdoud (19' Le Bourhis) - 12 Galala (67' Germain) - 13 Mignardi - 14 Masilevu - 15 Laranjeira

 

En bref

Frustrant. C'est bien le mot qui ressort après cette rencontre. A l'image du match à La Rochelle, Brive réalise un bon match à l'extérieur, en prenant le parti de jouer mais malheureusement, le voyage retour est vide. Pas de bonus et encore moins de victoire. Les victoires la veille d'Agen au Stade Français et d'Oyonnax à Clermont relance la course pour le maintien et surtout remettent Brive à la 13e place, celle du barragiste. Désormais, Brive ne doit plus simplement faire des bonnes parties mais doit surtout prendre des points. En tout cas, la prestation sur le terrain d'Ernest Wallon ce dimanche est rassurante mais va devoir être à la fois reproduite, améliorée et surtout productrice en points au classement. La situation n'est pas encore grave mais elle est préoccupante.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Toulouse et Brive dans l'album photos 

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14