Brive continue de réécrire son histoire à Pau (27-32), le résumé du match
Publié le lundi 25 janvier 2021 à 06:00

Un match entre Pau et Brive (qu'importe où il se joue) devra désormais être interdit aux personnes cardiaques. Au bout d'un scénario fou où Brive fait l'écart avant de voir Pau revenir, c'est bien le CAB qui lève les bras au final. L'hiver sourit aux brivistes.

Pour ce match, Pau fait confiance au groupe vainqueur à Bayonne avec seulement un changement pour débuter. Brive doit faire face à plusieurs blessures mais aligne une équipe très intéressante.

 

Première période : bon début, mauvaise fin

Brive venait dans le Béarn pour ramener des points. Et Brive le montre dès les premières minutes en tenant le ballon dans le camp palois. Cela balaie la largeur et ça avance, Setareki Bituniyata est repris à quelques mètres de l'en-but. On repart de l'autre côté et l'action se termine sur un en-avant mais on revient à un précédent plaquage haut. Enzo Hervé ouvre le score (0-3, 4'). Les brivistes sont bien et parviennent à récupérer un ballon au sol par Said Hirèche. Mais la touche va perdre coup sur coup deux ballons, bien lue par le 2e ligne Matt Philip. Grâce à ces ballons récupérés en conquête, Pau en profite pour mettre de la pression sur la défense briviste qui se met à la faute. Une première au sol puis une seconde pour un plaquage haut offre à Antoine Hastoy la pénalité de l'égalisation (3-3, 12'). Si comme craint, la conquête souffre, le jeu au sol est à l'avantage de Brive avec une pénalité récupérée sur le coup d'envoi. Hervé remet son équipe en tête (3-6, 14'). Le CAB est bien dans son match mais commet trop de petites erreurs (touches perdues, coups de pied direct en touche) pour vraiment asseoir sa domination. Pau se montre dangereux mais se fait sanctionner dans le ruck, les brivistes se donnent de l'air et vont revenir rapidement dans le camp adverse. Pau a du mal à contenir les vagues brivistes et se met à la faute. Hervé continue d'enchainer les pénalités (3-9, 24'). Sur un échange de jeu au pied, les brivistes vont prendre leur chance. Julien Blanc accélère, Eneriko Buliruarua trouve Setareki Bituniyata qui repique dans l'axe au milieu de la défense paloise. L'ailier sert Mitch Lees qui passe à Kitione Kamikamica. Le 3e ligne s'offre un sprint en solitaire de 40 mètres pour le premier essai du match (3-16, 25').

Kitione Kamikamica peut avoir le sourire en concluant cette belle action briviste

 

Brive réalise un début de match presque parfait. Presque car la touche est défaillante et perd un nouveau lancer et celui-ci va coûter cher. Tumua Manu part plein axe sur ses 22 mètres, un maul se crée d'où s'extrait Giovanni Habel-Kuffner qui remonte jusque dans le camp briviste avant de servir Clovis Le Bail qui termine le boulot sous les poteaux (10-16, 29'). En difficulté, les palois restent au score grâce à la faiblesse de la conquête briviste. Et cela continue de se poursuivre avec un 4e ballon perdu en touche, derrière, Brive se met à la faute au sol. C'est un sursis avec l'échec au pied d'Hastoy (32'). Pau semble mieux terminer, notamment en faisant l'effort en mêlée, provoquant des fautes brivistes. Dans le même temps, Brive reste supérieur dans le jeu au sol et dans le jeu de passe. Buliruarua met le feu dans la défense et il faut un retour de Le Bail pour stopper cette occasion briviste. A la sirène, Brive a la dernière possession de la pause, devant les 22 palois. On cherche à obtenir une dernière pénalité mais au contraire, on se fait prendre la balle dans un ruck. Voyant un trou dans la défense du ruck, Le Bail accélère et remonte sur 60 mètres. Pau s'installe dans les 22 brivistes et Brive se met à la faute. On est alors parti pour une succession de mêlées et de fautes brivistes. Dans le viseur de l'arbitre, Soso Bekoshvili est remplacé par Luka Japaridze mais cela ne change pas la donne. Pire, le pilier droit remplaçant écope d'un carton jaune. Une dernière mêlée, une dernière poussée, un nouvel avantage et Luke Whitelock part en force pour marquer le 2e essai palois après ... 8 minutes d'arrêt de jeu ! (17-16, 40+8'). Si Brive avait parfaitement débuté la rencontre, menant jusqu'à 16-3 à la suite de l'essai de Kamikamica, la domination de Pau en conquête a totalement relancé une équipe de Pau qui a des difficultés dans le jeu mais qui mène à la pause.

 

Deuxième période : Brive résiste jusqu'à la fin

Le CAB débute en infériorité numérique mais ne baisse pas la tête. Il récupère d'ailleurs une pénalité en mêlée. Et il assure ses lancers en touche, ce qui permet de poser son jeu dans le camp palois. Kamikamica perd le ballon au contact dans les 22 palois mais il y avait plaquage haut. Hervé remet le CAB devant au score (17-19, 45'). Bitnuiyata a du feu dans les jambes et déchire à nouveau la défense paloise. L'ailier subit un plaquage haut mais l'action se poursuit. Blanc accélère mais Setariki Tuicuvu ne parvient pas à contrôler la balle dans les 22. Pour sa faute, Tumua Manu écope d'un carton jaune (46'). Sur la pénaltouche, Bituniyata continue son travail de sape, l'action se poursuit jusqu'à Axel Muller qui perd le ballon au moment d'aplatir (47'). Brive (de retour à 15) va mieux en mêlée et récolte une nouvelle pénalité, Hervé donne 5 points d'avance (17-22, 51'). Brive cafouille le renvoi et se met à la faute. Hastoy en profite pour rajouter une pénalité (20-22, 53'). Nouvelle touche perdue par le CAB, Pau joue au pied et Tuicuvu est déséquilibrée en l'air par Vincent Pinto. Tandis que l'arrière briviste est remplacé pour une commotion, l'ailier écope d'un carton jaune (54'). Pendant 2 minutes, Brive possède une double supériorité numérique et Brive en profite. Le CAB est intelligent dans ses options de jeu, jouant au large pour écarter la défense puis un coup dans l'axe pour la resserrer et on accélère au large. Les espaces sont trouvés, Hervé passe à Buliruarua qui saute pour Bituniyata qui termine en plongeant (20-29, 56').

Frustré du match aller, Setareki Bituniyata se venge au match retour

 

Brive refait de nouveau un écart mais de nouveau, Pau va revenir. Entré en jeu à la place de Tuicuvu, Wesley Douglas s'assomme sur un plaqauge et doit céder sa place à Tedo Abzhandadze (58'). Pris à la faute sur trois mauls consécutifs, Mitch Lees écope d'un carton jaune (60'). Et la sanction est immédiate. Nouvelle démonstration de force des avants palois avec l'essai de Quentin Lespiaucq (27-29, 61'). Pau et Brive sont partis pour offrir une fin de match à suspens et une fin de match sous masque à oxygène pour leurs supporters. Malgré l'entrée de Badri Alkhazashvili, les ballons perdus en touche se poursuivent pour le CAB. Mais les brivistes se montrent solidaires et ne lâchent rien tant en défense que dans le jeu au sol pour récupérer plusieurs munitions. Si Brive revient dans le camp palois, il ne parvient pas à s'y ancrer. Pau est pressant mais commet aussi des pertes de balle comme par exemple cet en-avant de Watisoni Votu sur les 22 brivistes. Pau laisse passer sa chance et se met par deux fois à la faute. Brive avance, revient dans le camp adverse et obtient une pénalité devant les 22 de Pau. En coin, Enzo Hervé poursuit sa perfection (8/8) et donne 5 points d'avance à son équipe (27-32, 75'). Le CAB ne capte pas le renvoi et derrière se fait pénaliser en mêlée. Pau retente la tactique du maul sur cette pénaltouche à 5 mètres mais les avants brivistes contrent parfaitement cette tentative et les palois se mettent même à la faute. Alors qu'il ne reste que quelques secondes à écouler, Brive commet un dernier en-avant. Sorti quelques minutes auparavant, Hayden Thompson-Stringer revient pour cette dernière épreuve de force. Une épreuve où Brive fait l'effort mais Pau s'ensort et revient sur les 22 brivistes. Mais le ballon est perdu au sol. Vasil Lobhzanidze extrait le ballon du ruck et l'expédie en dehors des limites. Les brivistes explosent de joie, après cette troisième victoire à l'extérieur de la saison. Ils étaient venus chercher des points, ils repartent avec la victoire. Pau a pu compter sur une grosse conquête mais l'animation offensive et l'indiscipline n'ont pas été à la hauteur de la conquête.

 

Fiche technique

 

Pau : 3 essais de Le Bail (29'), Whitelock (40+8') et Lespiaucq (61') ; 3 transformations et 2 pénalités (12', 53') de Hastoy ; 2 cartons jaunes pour Manu (46') et Pinto (54')

1 Calles (MT-57' Moïse) - 2 Rey (Cap) (51' Lespiaucq) - 3 Adriaanse (39' Corato) - 4 Metz (7'-12', 21'-26', 57' Ramsay) - 5 Philip - 6 Erbani (57' Gunther) - 7 Habel-Kuffner - 8 Whitelock - 9 Le Bail (54' Daubagna) - 10 Hastoy - 11 Fumat - 12 Manu - 13 Roudil - 14 Pinto (64' Votu) - 15 Malié (57' Mogg)

 

Brive : 3 essais de Kamikamica (25') et Bituniyata (56') ; 2 transformations et 6 pénalités (4', 14', 24', 45', 51', 75') de Hervé ; 2 cartons jaunes pour Japaridze (40+6') et Lees (60')

1 Thompson-Stringer (74'-79' Brennan) - 2 Acquier (58' Alkhazashvili) - 3 Bekoshvili (40+5' Japaridze) - 4 Malafosse (MT Paulos) - 5 Lees - 6 Voisin (40+7' Bekoshvili) (48' Marais) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Kamikamica (68' Voisin) - 9 Blanc (59' Lobzhanidze) - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Buliruarua - 14 Bituniyata - 15 Tuicuvu (54' Douglas) (58' Abzhandadze)

 

En bref

Des paroles aux actes. On vient pour des points et on ramène la victoire ! Brive poursuit sa saison historique. Après les victoires historiques à Agen et Castres, cette victoire à Pau est la 3e à l'extérieur et la 5e lors des 6 dernières journées. On n'avait plus vu ça lors d'une saison en Top 14 depuis la saison 2008/2009 qui avait vu le CAB terminer à la 6e place et se qualifier pour la H Cup. Les brivistes n'ont pas fermé le jeu et ont produit de belles séquences offensives. Setareki Bituniyata est récompensé de son gros match (138 mètres parcourus, 3 franchissements, 8 défenseurs battus) par un essai. Brive aurait pu s'offrir un match plus "facile" s'il n'y avait pas eu ces difficultés en touche et en mêlée. Mais au final, les brivistes font la très bonne opération du week-end dans le bas du tableau. A confirmer désormais face à Toulon.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14