Top 14 : Avant match Section Paloise - CA Brive
Publié le dimanche 24 janvier 2021 à 06:00

En étant dans sa deuxième partie, le Top 14 va voir débuter une intense lutte pour le maintien, pour éviter la place de barragiste. Les duels directs sont nombreux en ce début d'année. Pau reçoit Brive et le vainqueur va respirer un peu mieux en bas du classement.

Après les matchs reportés, la journée avancée ! Deux mois avant, la 19e journée se joue ce week-end et offre ce Pau - Brive. Le match aller avait été marqué par 3 cartons rouges, espérons qu'il y en aura moins ce dimanche.

 

Bilan de la saison

Pau : 11e avec 25 points (5 victoires, 1 nul, 8 défaites)

Brive : 10e avec 26 points (6 victoires, 0 nul, 8 défaites)

 

Après une dernière saison compliquée, Pau veut éviter de revivre la même chose. Le début de saison est performant avec un coup d'éclat dès la première journée à Montpellier. Après une victoire face à Agen, la Section connait sa première défaite du côté de Brive. Mais les palois ne lâchent rien et parviennent à obtenir un match nul face à Lyon après avoir compté 14 points de retard à 10 minutes de la fin. Après le LOU, c'est l'UBB qui va tomber au Hameau dans une fin de match à suspense. Et puis, tout va s'arrêter à Pau. Cette fois, plus rien ne sourit aux palois que ce soit à l'extérieur ou à domicile. Les défaites s'enchainent (3 à domicile, 3 à l'extérieur) et la sonnette d'alarme est tirée. Pour faire réagir le groupe, on décide de modifier le staff et de mettre à l'écart Nicolas Godignon et Frédéric Manca. Il faut passer Noël pour revoir de la joie sur les visages palois. Et le cadeau de Noël est apporté par le Stade Français. En tête de 8 points à l'heure de jeu et en supériorité numérique, Paris craque totalement. Pau pousse à la faute les parisiens, provoquant 2 cartons jaunes et surtout en marquant 10 points dans les dernières minutes pour s'imposer et retrouver la victoire plus de deux mois après. Pau n'enchaine pas avec une défaite à domicile face à Clermont mais en match en retard, la Section va chercher une victoire importante sur le terrain de Bayonne, concurrent direct au maintien. Désormais, Pau va essayer de stabiliser ses résultats et être plus constant dans ses performances.

Il faut avoir le coeur bien accroché quand on suite le CAB. Après un bon premier mois de compétition qui avait vu le CAB battre à domicile Bayonne et Pau. Mais cette victoire face à Pau va d'une part être la dernière avant un bon moment et d'autre part va coûter cher en commission de discipline. Durant l'automne, les brivistes s'enfoncent dans le classement et la confiance s'envole comme les oies sauvages vers d'autres contrées. 3 défaites à domicile, 3 défaites à l'extérieur, 6 donc au total installent Brive à l'avant dernière place du classement. Alors qu'on peut s'inquiéter, le CAB va relever la tête, tout en ayant refusé d'activer l'option "changement d'entraineur". L'hiver va marquer le renouveau briviste, en plusieurs actes. D'abord, une victoire tactique (et historique) du côté d'Agen. Puis dans la même semaine, les brivistes gagnent à Castres (après une grosse remontée en 2e période) puis face à Lyon. 2021 commence mal avec une lourde défaite au Stade Français mais face à Montpellier, Brive active le mode "remontada". Mené 19-0 à la pause, le CAB arrache la victoire à la dernière victoire 23-22. Dans sa course au maintien, Brive s'est replacé avec cette série de 4 victoires en 5 matchs. Il faudra poursuivre sur cette lancée dans les prochaines semaines et notamment contre les concurrents directs qui réussissent bien aux brivistes avec 5 victoires en 6 matchs.

 

Les hommes forts

Victorieux à Bayonne, le groupe est maintenu pour recevoir Brive. Pau va s'appuyer sur son pack, un des meilleurs en mêlée. Ignacio Calles et Lourens Adriaanse devront prendre l'avantage sur une première ligne briviste affaiblie. Giovanni Habel-Kuffner amène de la puissance et de l'énergie en 3e ligne. La charnière paloise est jeune et talentueuse avec Clovis Le Bail (3 essais) et Antoine Hastoy (meilleur réalisateur du Top 14 avec 185 points). Elliot Roudil a inscrit également 3 essais. Dans des conditions qui s'annoncent un peu humides, la performance de Charly Malié dans le jeu au pied et le jeu aérien.

A l'aller, cela avait été difficile et on verra ce qui se passe au retour. Incertain en début de semaine, Hayden Thompson-Stringer tient sa place mais sera-t-il à 100% ? Dan Malafosse aime bien le combat et pour l'ancien palois, il risque être servi. L'expérience et la maitrise du jeu au sol de Saïd Hirèche vont être nécessaire pour le CAB. Performant en sortie de banc, Julien Blanc est récompensé par une titularisation. Mitch Lees et Setareki Bituniyata vont essayer, cette fois, de terminer la rencontre sans recevoir de carton rouge. Après Thomas Laranjeira et Joris Jurand, c'est Setariki Tuicuvu qui sera à l'arrière et va chercher à amener de la vitesse dans la relance.

 

Bilan et confrontations

Pau (à domicile) : VNVDDDV

Agen (33-23), Lyon (29-29), Bordeaux (29-24), La Rochelle (24-35), Toulouse (16-22), Castres (13-17), Stade Français (29-27)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDVVD

Bordeaux (25-20), Montpellier (30-6), Toulon (35-19), La Rochelle (36-22), Agen (6-15), Castres (24-25), Stade Français (51-21)

 

La réception de Brive par Pau promet d'être ouverte car les deux équipes sont capables de faire beaucoup de choses mais cela risque d'être serré.

Au Hameau, Pau est capable du meilleur comme du pire. Le pire c'est une série de 3 défaites de rang. Le meilleur c'est le sentinement de ne rien lâcher pour aller chercher de précieux points en fin de match. Brive a connu de grosses difficultés à l'extérieur avant d'aller l'emporter à Agen et à Castres. Pour 2021, il y a eu cette grosse défaite à Paris qui a stoppé une belle série en championnat.

Que ce soit à Bayonne, Biarritz ou Pau, Brive n'aime pas venir dans ce département des Pyrénées Atlantiques. La Section reste sur 3 victoires à domicile face au CAB, la dernière ayant lieu en août 2019 qui marquait le retour de Brive en Top 14 (33-14). Le dernier succès à Pau de Brive remonte en octobre 2015 et un succès 18-13.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Pau - Brive (coup d'envoi à 14h45, arbitre : Mr Mathieu Raynal)

 

Pour Pau : 1 Calles - 2 Rey (Cap) - 3 Adriaanse - 4 Metz - 5 Philip - 6 Erbani - 7 Habel-Kuffner - 8 Whitelock - 9 Le Bail - 10 Hastoy - 11 Fumat - 12 Manu - 13 Roudil - 14 Pinto - 15 Malié

Remplaçants : 16 Lespiaucq - 17 Moïse - 18 Ramsay - 19 Gunther - 20 Daubagna - 21 Mogg - 22 Votu - 23 Corato

Absents : Puech (genou), Harris (tendon d'Achille), Pointud (arrêt de travail), Ugena (adducteurs), Dumoulin (réathlétisation), Septar (ischios), Hamadache (hors groupe), Tagitagivalu (cuisse) et Pesenti (suspension)

 

Pour le CA Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Acquier - 3 Bekoshvili - 4 Malafosse - 5 Lees - 6 Voisin - 7 Hirèche (Cap) - 8 Kamikamica - 9 Blanc - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Buliruarua - 14 Bituniyata - 15 Tuicuvu

Remplaçants : 16 Alkhazashvili - 17 Brennan - 18 Paulos - 19 Marais - 20 Lobzhanidze - 21 Abzhandadze - 22 Douglas - 23 Japaridze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Section Paloise

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14