Brive n'a pas démérité mais repart bredouille de La Rochelle (33-24)
Publié le dimanche 28 janvier 2018 à 06:00

Les deux équipes sont aux extrémités du classement mais un match reste un match et l'écart peut vite se resserer. Avant les vacances, La Rochelle ne voulait pas ralentir tandis que Brive se voyait bien faire un coup. Le suspense a été là et les deux équipes ont joué les coups à fond.

Pour cette rencontre, La Rochelle envoie sa meilleure équipe possible compte tenu des absents. Pour Brive, c'est un mixte entre retour des cadres et joueurs en forme en Challenge Cup.

 

Première période : Brive tombe dans un trou d'air

Fort d'une confiance retrouvée, Brive met la main sur la balle et provoque la première faute sur une tentative de maul. De 40 mètres, Gaëtan Germain ouvre le score (0-3, 3'). Si les rochelais ne sont pas encore vraiment rentrés dans la partie, les brivistes y sont et se montrent dangereux. Dans les 22, Sila Puafisi s'échappe mais il est stoppé par l'arbitre qui signale une faute dans le regroupement, une faute pas très flagrante (7'). Brive est bien dans son match mais commet quelques fautes qui placent La Rochelle dans l'avancée. En mêlée, le CAB souffre et se fait pénaliser. Vito joue vite la faute et rapproche rapidement de l'en-but, les percussions se multiplient mais Brive résiste bien en défense. Sauf que Kerr-Barlow voit le trou. Le demi de mêlée all black s'y infiltre et va marquer son premier essai en Top 14 (7-3, 17'). La réponse est immédiate. Brive ne doute pas longtemps. Thomas Laranjeira décide d'accélérer et attaque la ligne. Il casse plusieurs plaquages avant de servir Benito Masilevu. L'ailier termine le boulot et aplatit au milieu des poteaux (7-10, 19').

La Rochelle revient à la charge et la défense corrézienne se met en position de hors-jeu. Lamb égalise pour son égalise (10-10, 23'). Après un début de match compliqué, le Stade Rochelais est rentré dans sa rencontre et commence à se montrer dangereux en attaque. Les rochelais ont décidé d'accélérer. La Rochelle charge et s'écroule sur la ligne. L'action repart sur une mêlée. Kerr-Barlow charge à quelques mètres de la ligne mais il est stoppé. La Rochelle fixe la défense à l'intérieur avant d'en profiter à l'extérieur. Ryan Lamb distille un très beau jeu au pied dans le dos de la défense pour Roudil qui aplatit en coin (15-10, 35'). Les maritimes insistent. Kerr Barlow déchire le rideau et est stoppé sur les 22. Mike Tadjer commet une faute grossière et écope d'un carton jaune. Lamb augmente l'avance de son équipe (18-10, 38'). Sur une touche, Alldritt est lancé comme un frelon, La Rochelle gagne 50 mètres sur l'action. Et à nouveau, après une fixation de la défense, Lamb alerte au pied son aile gauche et c'est Eaton qui aplatit en coin à la sirène (23-10, 40'). Brive a montré un très beau visage pendant une bonne partie de la période avant de s'écrouler en toute fin. La Rochelle a parfaitement su accélérer quand il le fallait.

 

Deuxième période : Brive n'abdique pas

Brive débute en infériorité numérique et souffre en conquête. La défense est prise en position de hors-jeu. Lamb transforme (26-10, 47'). La Rochelle fait appel à son banc XXL pour aller chercher le bonus offensif. Mais la défense briviste parvient à repousser l'offensive. Masilevu accélère et donne de l'air à son équipe en gagnant 20 mètres. La Rochelle se met à la faute et l'ailier joue vite pour enflammer la partie. Le jeu rebondit sur les extérieurs, Seremaia Burotu fixe son défenseur et décale Benjamin Lapeyre. L'ailier crochète son adversaire et résiste au retour de Jordaan pour aplatir son essai (26-17, 53').

Brive est de retour dans la partie mais La Rochelle ne veut pas laisser espérer son adversaire. Sur un duel aérien, Germain est sonné et doit laisser sa place quelques minutes (61'). La défense briviste est bien en place et se montre offensive à l'image de ce plaquage de Johan Snyman sur Sinzelle et du ballon récupéré en suivant. Cela va d'un camp à l'autre et cela peut basculer d'un côté comme de l'autre. La Rochelle se remontre dangereux dans les 22 brivistes. On enchaine dans l'axe, on fixe la défense avant d'écarter sur les extérieurs et comme on dit "jamais deux sans trois". James joue au pied sur Roudil qui échappe au plaquage de Laranjeira pour marquer son doublé (33-17, 70'). Mais Brive n'a pas dit son dernier mot. La Rochelle veut aller chercher le bonus offensif et décide d'attaquer depuis son camp. Brock James allonge sa passe, directement dans les bras de Lapeyre. L'ailier briviste s'offre un doublé sans opposition et Brive est de retour (33-24, 73').

Brive veut son bonus et fait tout pour se donner la chance de l'obtenir. Malheureusement, la conquête n'est pas assurée et Brive vient de laisser passer sa chance. La Rochelle revient s'installer dans les 22 brivistes et le chrono s'écoule, ne donnant plus aucune chance à Brive. La Rochelle valide son succès. Malgré une belle performance, Brive repart bredouille.

 

Fiche technique

 

La Rochelle4 essais par Kerr-Barlow (17'), Roudil (35', 70'), Eaton (40') ; 2 transformations (17', 70') et 3 pénalités (23', 38', 47') de Lamb

1 Kaulashvili (48' Pelo) - 2 Bourgarit (48' Orioli)- 3 Boughanmi (48' Atonio) - 4 Demotte (48' Kieft) - 5 Jolmes - 6 Eaton (Cap) - 7 Alldritt (56' Sazy) - 8 Vito - 9 Kerr-Barlow (71' Balès) - 10 Lamb - 11 Rattez (68' James) - 12 Aguillon (50' Sinzelle) - 13 Jordaan - 14 Roudil - 15 Murimurivalu

 

Brive 3 essais de Masilevu (19'), Lapeyre (53', 73') ; 3 transformations et 1 pénalité (3') de Germain ; 1 carton jaune pour Tadjer (38')

1 Asieshvili (50' Bamba) - 2 Tadjer (50' Acquier) - 3 Puafisi (55' Jourdain) - 4 Marais - 5 Koyamaibole (50' Snyman) - 6  Hireche (Cap) (78' Waqaniburotu) - 7 Luafutu (43'-48' Acquier) - 8 Herjean - 9 Cazenave (55' Marques) - 10 Laranjeira (71' Bezy) - 11 Masilevu - 12 Burotu (58' Galala) - 13 Le Bourhis - 14 Lapeyre - 15 Germain (61'-71' Bezy)

 

En bref

Dire que c'est rageant de revenir sans rien de La Rochelle montre bien qu'il s'est passé quelque chose dans le vestiaire entre Agen et Montpellier. Le CAB a tenu tête aux rochelais pendant une grande majeure partie de la rencontre mais a finalement connu un trou de d'air à cheval sur la mi-temps. Un 16-0 qui a fait mal mais qui a aussi montré que quand La Rochelle décide d'accélérer, Brive ne lutte pas dans la même catégorie. Les brivistes reviennent de loin et ce match est dans la lignée de ceux produits depuis un mois. Brive s'en sortira comme ça. Désormais, on profite des vacances pour recharger les batteries et valider la victoire face à Pau.

 

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14