Top 14 : Avant match Stade Rochelais - CA Brive
Publié le samedi 27 janvier 2018 à 06:00

Après une dernière journée européenne couronnée de succès pour les deux clubs, La Rochelle accueille Brive. La confiance est présente dans les deux équipes et le duel va être intéressant à suivre.

La semaine dernière, La Rochelle et Brive ont obtenu leur billet en quarts de finale de coupes d'Europe. Mais avant cela, il faut s'affronter en Top 14.

 

Bilan de la saison

La Rochelle : 2e avec 46 points (10 victoires, 1 nul, 4 défaites)

Brive : 12e avec 24 points (5 victoires, 1 nul, 9 défaites)

 

La Rochelle confirme les espoirs placés en elle après une grosse saison dernière. Finalement, ce n'était pas un "one-shoot" et le Stade Rochelais répète ses performances. Deuxième en championnat, à seulement un point du leader Montpellier, La Rochelle vient de se qualifier pour les quarts de finale de la Champions Cup, à sa première apparition dans la compétition. Les rochelais répondent présents et il faudra compter avec eux. Brive a connu un début de saison très compliqué qui l'a englué dans le fond du classement. Après une défaite à Agen, la situation était critique mais le CAB a trouvé les ressources pour rebondir. Toutes compétitions confondues, les brivistes sont sur une série de 4 succès (dont 3 bonifiés) et viennent de se qualifier pour les quarts de finale en Challenge Cup. Le moral est revenu mais le travail n'est pas fini pour le CAB et il va falloir encore batailler.

 

Les hommes forts

La Rochelle est une mécanique bien rôdée, qui tourne bien malgré les absents. 3 titulaires (Priso, Gourdon, Doumayrou) sont en équipe de France tandis que Lacroix et Botia sont notamment blessés. Sur le banc touche, on retrouve les deux meilleurs réalisateurs du club (Balès et James) et le meilleur marqueur d'essais (Balès). Malgré tout, d'autres joueurs seront à surveiller de près comme Vito (4 essais cette saison), la charnière Kerr-Barlow - Lamb sans oublier les flèches Rattez (4 essais) - Roudil - Murimurivalu (4 essais).

Les brivistes ont moins d'individualités pour faire la différence et il faut plus s'appuyer sur le collectif. Le paquet d'avants retrouvent des couleurs ces dernières semaines et sera important face à La Rochelle. Après plusieurs blessures, Peet Marais a parfaitement retrouvé son niveau et enchaine les grosses performances. Sisa Koyamaibole est de retour et amène toute sa puissance en attaque. Face à son ancien club, Benjamin Lapeyre voudra briller et fêter dignement sa prolongation de contrat. Son compère à l'autre aile, Benito Masilevu est en forme et enchaine les essais. Gaëtan Germain est de retour et va apporter ses points au pied.

 

Bilan et confrontations

La Rochelle (à domicile) : VVVVVVV

Clermont (51-20), Oyonnax (57-12), Racing 92 (16-9), Toulouse (37-21), Pau (44-14), Montpellier (26-14), Agen (47-6)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDDND

Lyon (29-14), Clermont (62-6), Montpellier (54-10), Toulon (41-24), Pau (34-15), Bordeaux (27-27), Agen (27-13)

 

La Rochelle contre Brive ou une force contre une faiblesse. Le duel semble déséquilibré mais on ne sait jamais, sur un malentendu, tout peut arriver.

Marcel Deflandre est une forteresse, difficilement prenable. Porté par un public toujours aussi fidèle, les rochelais n'ont pas perdu un match à domicile cette saison (7 matchs = 7 victoires) et sont la meilleure défense à domicile tout en étant la deuxième attaque. Brive a plus de mal à l'extérieur avec juste deux points obtenus (lors du match nul à Bordeaux). L'addition est souvent salée avec au passage la treizième attaque et la douzième défense.

Rochelais et brivistes se croisent depuis des années sur les terrains de France mais si on se contente de regarder l'historique récent des confrontations, La Rochelle est sans pitié à domicile avec 5 victoires en 5 matchs depuis 2010. La saison dernière, les rochelais avaient pris le bonus offensif lors d'une victoire 36 à 17. Et il ne faut pas oublier que Brive s'était incliné à domicile lors de la première journée 19 à 10. Aurons nous la réponse du berger à la bergère ?

 

Voici la composition des deux équipes pour le match La Rochelle - CA Brive (coup d'envoi à 18h, arbitre : Mr Ludovic Cayre)

 

Pour La Rochelle : 1 Kaulashvili - 2 Bourgarit - 3 Boughanmi - 4 Demotte - 5 Jolmes - 6 Eaton (Cap) - 7 Alldritt - 8 Vito - 9 Kerr-Barlow - 10 Lamb - 11 Rattez - 12 Aguillon - 13 Jordaan - 14 Roudil - 15 Murimurivalu

Remplaçants : 16 Orioli - 17 Pelo - 18 Sazy - 19 Kieft - 20 Balès - 21 James - 22 Sinzelle - 23 Atonio

Absents : Corbel (tendon d'Achille), Lacroix (tibia), Mousset (pied), Lamboley (cuisse), Botia (genou), Noble (cuisse), Ranger (épaule), Qovu (genou), Retière (genou), Priso, Gourdon et Doumayrou (sélection France), Barry (France 7)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Tadjer - 3 Puafisi - 4 Marais - 5 Koyamaibole - 6  Hireche (Cap) - 7 Herjean - 8 Luafutu - 9 Cazenave - 10 Laranjeira - 11 Masilevu - 12 Burotu - 13 Le Bourhis - 14 Lapeyre - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Bamba - 18 Snyman - 19 Waqaniburotu - 20 Marques - 21 Bezy - 22 Galala - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14