Une défaite et des blessés pour Brive à Clermont (41-10), le résumé du match
Publié le dimanche 3 avril 2022 à 06:00

Brive reste une énigme à l'extérieur. Les (gros) échecs se succèdent et plombent la saison briviste jusqu'à présent. En déplacement à Clermont, le CAB craque face à la supériorité de l'ASM et ramène en plus un wagon de blessés pour ne rien arranger.

Pour ce match, Clermont doit faire avec une infirmerie garnie mais peut compter sur le retour de Damian Penaud. Brive doit faire plusieurs rotations en raison de joueurs blessés et malades.

 

Première période : Brive laisse passer sa chance

Le derby ne commence pas de la meilleure des façons pour Brive. A peine le temps de se réchauffer que Clermont franchit déjà la ligne. Brive déclenche un maul mais va se faire arracher la balle sur ses 22 mètres. C'est vite écarté par l'ASM, Damian Penaud fixe la défense et sert Aliveriti Raka qui marque en coin (7-0, 3'). Quelques minutes plus tard, il y a de la casse à Brive. Si Esteban Abadie quitte momentanément la pelouse pour un saignement, c'est plus sérieux pour Thomas Laranjeira, touché à l'épaule après un contact avec Giorgi Beria. Le briviste doit céder sa place à Wesley Douglas (7'). Mais le CAB va bien réagir. A la suite d'une touche à 5 mètres, Retief Marais assure la prise et transmet à So'otala Fa'aso'o. Comme face à Castres, le numéro 8 fait parler sa puissance et franchit la ligne (7-5, 9').

Que 5 points car Enzo Hervé a pris trop de temps dans sa course d'élan et il s'est fait contrer. Clermont revient rapidement devant l'en-but briviste mais manque de précision dans les transmissions. La défense étant hors-jeu, Morgan Parra ajoute 3 points de plus (10-5, 13'). Cela va d'un camp à l'autre mais dès que le ballon se situe dans les mains clermontoises, ça va beaucoup plus vite qu'au CAB. Mais quand on place le ballon dans un maul, c'est plus puissant à Brive. Un premier maul permet de récupérer une nouvelle pénalité et de se retrouver à 5 mètres. On se structure à nouveau pour y aller en force mais la défense bloque bien l'avancée mais aussi le ballon. Mêlée Clermont et grosse occasion manquée par le CAB (21'). Sur la mêlée, Brive remporte le duel et une pénalité. Malheureusement, Hervé manque la cible (23'). Attention à ne pas regretter ces points laissés en route. Clermont et Parra ne le feront pas eux. La défense briviste est prise hors-jeu devant sa ligne d'en-but, Parra donne un peu de marge à son équipe (13-5, 28'). Les brivistes pensent inscrire un essai mais à la suite d'un coup de pied dans le dos de la défense, Setariki Tuicuvu commet un en-avant à la réception avant de servir Stuart Olding qui envoyait Enzo Sanga à l'essai (30'). Après avoir laissé passer l'orage, Clermont accélère. Marvin O'Connor décale Fritz Lee le long de la ligne de touche. Il sprinte et va réussir à aplatir malgré un ultime plaquage de Tuicuvu, pas loin d'empêcher le clermontois d'aplatir (20-5, 32'). L'ASM accélère dans ces dernières minutes pour définitivement faire le break juste avant la pause. La ligne se rapproche et la défense briviste ne veut pas lâcher. Mr Charabas accorde une pénalité pour un en-avant. Les avants jouent à la main et Miles Amatosero marque déjà le 3e essai de son équipe. Oui mais non car le jeune 2e ligne a roulé pour marquer cet essai (40'). A la pause, Clermont mène 20 à 5. Les deux équipes ont manqué de précision et d'application dans le dernier geste. Brive a peut être laissé passer sa chance dans la première demi-heure de jeu.

 

Deuxième période : le show Moala

Bis repetita que la première période ! Clermont repart fort et se montre très rapidement dangereux dans les 22 brivistes. Tuicuvu commet un plaquage haut (son pêché mignon) et l'ASM opte pour la touche. Les clermontois veulent y aller par le jeu. Beria sert de pivot pour lancer George Moala dans l'intervalle. Le centre accélère et s'en va aplatir le 3e essai (27-5, 44'). Brive utilise les mauls pour mettre en difficulté l'ASM. Joris Jurand est lancé dans l'intervalle et tente d'y aller seul mais il est repris et envoyé en touche à quelques mètres de l'en-but (47'). Brive va à nouveau piquer sur un petit coup de chance. Sur une touche de Clermont, le ballon est bien dévié mais tombe sur le pied de Parra qui peine à contrôler la balle. Retief Marais vole le ballon et déclenche un sprint de plus de 50 mètres. Le 3e ligne dépose Camille Lopez et résiste au plaquage de Raka dans l'en-but pour marquer l'essai du CAB (27-10, 51').

Le retour briviste va rapidement être éteint. Nouvelle possession dans les 22 du CAB. A la suite d'une pénalité, Clermont opte pour la touche. Si devant, cela ne passe pas alors on tente avec les 3/4. A 10 mètres dans l'axe des poteaux, Penaud est servi et il enclenche le mode "anguille". Il échappe à trois plaquages avant d'aplatir, une façon parfaite de renouer avec son public du Michelin (34-10, 55'). Les changements s'effectuent des deux côtés mais Clermont continue d'avoir la possession et l'occupation. Tout juste entré en jeu, Guillaume Galletier va s'illustrer avec un très beau grattage qui permet à son équipe de souffler et de s'éloigner de son en-but. Mais quelques minutes plus tard, le centre briviste est KO. Se plaçant mal sur un plaquage, sa tête heurte le genou de Judicaël Cancoriet. Après de longues minutes de soins, Galletier est évacué sur civière avec le pouce levé pour signaler que tout va bien (69'). Cette action a fait du dégât car Damian Penaud a été touché à la cheville et Joris Jurand cède aussi sa place car il se plaignait des côtes depuis déjà quelques minutes. Après cette longue interruption, il est généralement difficile de s'y remettre avec en plus le froid qui fait à Clermont en ce 2 avril. Les pépins physiques s'accumulent au CAB avec Otar Giorgadze, groggy, qui doit céder sa place sur protocole commotion (72'). Dans ces dernières minutes, si la victoire de Clermont ne fait plus aucun doute, il manque ce bonus offensif. Les joueurs donnent tout et Moala, en puissance, aplatit dans l'en-but. Après vidéo, l'essai est refusé pour un en-avant sur la ligne (75'). Sur cette action, Brive perd deux nouveaux joueurs : Daniel Brennan pour une coupure à la tête et Wesley Douglas pour une blessure à l'épaule. George Moala veut son doublé et il va y arriver. Le centre est lancé en plein coeur de la défense, il emporte plusieurs défenseurs jusque dans l'en-but pour l'essai du bonus (41-10, 77'). A la sirène, Brive tente une dernière attaque pour réduire un peu la marque mais la défense clermontoise met une dernière fois les barbelés. Grosse défense de Lee et pénalité finale pour l'ASM qui tape en touche pour clôre les débats. Clermont fait le plein et reste toujours en course pour le top 6. Brive n'y arrive toujours pas à l'extérieur et c'est très inquiétant. Le déplacement en Auvergne se sera payé au prix fort avec de nombreux blessés.

 

Fiche technique

 

Clermont : 5 essais de Raka (3'), Lee (32'), Moala (44', 77') et Penaud (55') ; 4 transformations (3', 32', 44', 55') et 2 pénalités (13', 28') de Parra, 1 transformation (77') de Lopez

1 Beria (57' Bibi Biziwu) - 2 Fourcade (57' Boudou) - 3 Ojovan (57' Falatea) - 4 Amatosero (66' Jedrasiak) - 5 Vahaamahina (Cap) - 6 Cancoriet - 7 Fischer (64' Dessaigne) - 8 Lee - 9 Parra (57' Viallard) - 10 Lopez (68') Hanrahan) - 11 O'Connor - 12 Moala - 13 Penaud (69' Lopez) - 14 Raka - 15 Matsushima (66' Tiberghien)

 

Brive : 2 essais de Fa'aso'o (9') et Marais (51')

1 Chauvac (51'-75' Brennan) - 2 Dufour (51' Karkadze) - 3 Japaridze (51' Ceccarelli) - 4 Zafra - 5 Ratuva (57' Hirèche) - 6 Marais (69' Giorgadze) (72' Ratuva) - 7 E.Abadie (7'-17' Hirèche) - 8 Fa'aso'o - 9 Sanga (60' Lobzhanidze) - 10 Hervé - 11 Tournebize (64' Galletier) (69' Sanga) - 12 Olding - 13 Tuicuvu - 14 Jurand (69' Tournebize) - 15 Laranjeira (Cap) (7' Douglas) (75' Marais)

 

En bref

Après le succès contre Castres, on espérait enfin voir de la continuité et voir ce que le "groupe domicile" était capable de faire à l'extérieur, face à une équipe de Clermont mi-figue mi-raisin mais très solide à domicile. La continuité n'a pas pu être mise en place à Brive et l'équipe a manqué chaque entame de période avec un essai rapidement encaissé. Mais il y a aussi eu un essai rapidement marqué derrière. Malheureusement, le jour sans d'Enzo Hervé au pied (0/3 et 7 points oubliés) ne permet pas au CAB de recoller au score notamment en première période. L'ASM allait plus vite et était plus puissante balle en main. Brive a subi et a de nouveau encaissé plus de 40 points à l'extérieur (pour un 5e match de suite). En plus de la lourde défaite, il y a tous ces blessés (Laranjeira, Douglas, Galletier, Giorgadze, Jurand). Un samedi noir avec comme seule éclaircie la défaite à domicile de Perpignan face à Montpellier qui permet à Brive de conserver ses 7 points d'avance.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 22
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 16
Lyon 34 14 Clermont
Toulon 27 16 Pau
Perpignan 31 24 Stade Français Paris
Castres 23 18 Bordeaux
Bayonne 37 9 Brive
Racing 92 39 36 La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14