Saïd Hirèche « On a envie d'avancer mais ça sera sans doute très compliqué »
Publié le lundi 27 mars 2023 à 06:00

Quand les résultats sont absents et que la saison vire à la catastrophe, il est dur de trouver les mots pour expliquer l'inexpliquable. Et la tension ne va faire que compter jusqu'à ce que le volcan n'explose.

Entre Clermont et Brive, c'est un peu le derby des équipes en recherche de points. L'un pour continuer à croire à la phase finale, l'autre pour continuer à croire au maintien. Une victoire garde l'espoir tandis que la défaite va rendre l'objectif beaucoup plus compliqué à atteindre.

Le début de match est totalement en faveur de Clermont qui contrôle le ballon et s'installe dans le camp briviste. Brive est indiscipliné et va le payer cher avec deux cartons jaunes coup sur coup. Clermont en profite pour ouvrir le score (5-0). Si Thomas Laranjeira passe une pénalité lointaine, les vagues clermontoises se succèdent et la différence va se faire après la double supériorité numérique grâce à deux essais. Clermont mène 17-3 à la pause face à un Brive privé de ballon. Sébastien Bezy regrette le manque de concrétisation et espère cette amélioration après la pause.

 

Clermont continue sur le même rythme et se voit récompenser d'un nouvel essai. Le score enfle et l'intensité du match baisse alors. Le banc briviste apporte quelque chose mais cela reste insuffisant pour perturber la défense clermontoise. Pour ne rien arranger au match, Brive (qui a déjà perdu Laranjeira sur commotion) perd Axel Muller sur blessure et Setareki Bituniyata pour un 2e carton jaune. A 14, Brive va sauver l'honneur mais le score est lourd (38-10). Pour noircir un peu plus le tableau, Marcel Van Der Merwe écope à son tour d'un carton rouge. Clermont se relance et peut toujours y croire. Pour Brive, la chute continue et rien ne semble arrêter l'arrivée de la Pro D2.

Saïd Hirèche tente bien se sauver la face mais comme après Bordeaux, il fait le constat : Brive donne tout mais n'y arrive pas. On ne va pas se mentir mais c'est un discours de résigné.

 

Patrice Collazo veut y croire encore même si cela s'annonce compliqué. Même si cela commence à se tendre comme son échange avec un journaliste de France 3 l'a montré en conférence de presse.

 

Après son non match à Montpellier, il était important de redémarrer du bon pied pour Clermont. L'essentiel est fait face à Brive, avec la victoire et le bonus offensif. Tout n'est pas réglé car cela reste un match contre le dernier du championnat et l'opposition va être plus élevée dans les semaines à venir (La Rochelle et le Stade Français notamment). Malgré tout, cela offre de la confiance et l'équipe reste en course pour accrocher la phase finale.

 

On commence à peiner pour trouver les mots afin d'expliquer les défaites du CAB. Si mathématiquement parlant, cela reste encore possible de revenir et de dépasser Perpignan, cela semble, à l'heure d'aujourd'hui, quasiment impossible de remonter ces 9 points de déficit. Les joueurs ne semblent plus y croire même si sur le terrain, ils n'abandonnent pas. Cependant, quelque chose s'est cassé et tout le monde semble attendre la fin de saison pour repartir sur quelque chose de nouveau.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14