Said Hirèche « On sait qu’on peut compter les uns sur les autres »
Publié le lundi 3 mai 2021 à 06:00

Cette saison a proposé un calendrier bien particulier à toutes les équipes qui doivent faire preuve d'adaptation. Après une pause forcée, Brive reprenait sa saison et si aller défier Clermont dans son stade n'a pas été facile, les brivistes sortent avec quelques regrets de ce derby.

Il a fallu attendre pendant plusieurs semaines avant de revoir le CAB sur les pelouses du Top 14. Entre le calendrier et un épisode Covid, l'attente a été longue. Deux semaines plus tard, le derby à Clermont se joue. Brive s'est préparé comme il a pu mais est prêt pour cette rencontre. En tout cas, cela ne doit pas servir d'excuse comme le dit Jean-Baptiste Péjoine.

 

Le manque de rythme se fait sentir dès les premières minutes à Brive, d'autant plus que Clermont met beaucoup de force dans son jeu offensif et défensif. Clermont marque deux essais dans ce premier acte mais les brivistes se créent aussi des occasions, malheureusement non concrétisées. Clermont a fait le break à la pause, 20-6.

Morgan Parra n'est pas totalement satisfait de la production de son équipe en première période. Le danger serait de laisser espérer les brivistes qui sont bien connus pour ne rien lâcher.

 

Et l'expérimenté demi de mêlée clermontois avait bien raison de se méfier. Brive revient une première fois au score (20-13) avant de craquer à l'heure de jeu en encaissant deux essais en suivant (34-13). Clermont a pour le moment son bonus offensif et on s'avance vers une victoire bonifiée "tranquille" quand tout d'un coup, le match change complètement. Les brivistes marquent en quelques minutes deux essais et la rencontre est totalement relancée (34-27). Clermont assure sa victoire et laisse échapper un nouveau point de bonus. Ce n'est pas la première fois que cela arrive cette saison.

Capitaine lors du derby, Arthur Iturria est satisfait de cette victoire mais peste sur le fait d'avoir oublié le bonus. Le contenu a été bon, reste à améliorer la finition. Les clermontois se contentent de ces 4 points.

 

De l'autre côté, Saïd Hirèche met en avant le collectif et souligne l'importance de l'ensemble des joueurs du club, surtout dans cette période où la préparation n'a pas été évidente. Les nombreuses imprécisions ont sûrement coûté un résultat en Auvergne. Malgré tout, l'engagement et l'investissement ont été bons.

 

Thomas Laranjeira a des regrets à l'issue de cette défaite dans le derby. L'occasion était peut être belle pour ramener quelque chose de ce déplacement. La précision a fait défaut au CAB. Après une longue période d'arrêt, ce match aura au moins permis de remettre l'équipe dans le rythme, essentiel pour affronter les 5 derniers matchs de la saison.

 

Jeremy Davidson est un peu comme son capitaine du jour. Il regrette le manque de précision dans plusieurs secteurs et notamment la touche (6 ballons perdus). Désormais, il espère que l'équipe va gommer ses imprécisions pour l'enchainement de matchs qui va arriver.

 

Sébastien Bezy note le très bon match de la conquête qui a permis de récupérer plusieurs munitions. L'équipe doit encore travailler pour préparer son prochain match, contre une équipe en plein doute, le Racing 92. Franck Azéma est satisfait du résultat, moins de la fin de match. Il souligne l'envie du CAB qui a permis de compenser le manque de repères pour ce match préparé de façon un peu particulière.

 

Après une longue période d'arrêt, Brive allait manquer de rythme dans ce match à Clermont. Peut être qu'avec de meilleures jambes, il y avait une grosse occasion à saisir mais malheureusement, on ne le saura jamais. Désormais, une étape de montagne dantesque se présente face au CAB : 3 matchs en 8 jours avec deux réceptions pour commencer (Stade Français et La Rochelle) avant de finir à Lyon. Logiquement, tout l'effectif va être de retour et il faudra bien ça pour aller décrocher au moins un succès (si ce n'est deux) qui validerait quasiment le maintien du CAB en Top 14.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 Racing 92 68
 
9 Lyon 56
10 Brive 50
11 Montpellier 50
 
13 Bayonne 40
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Pau 29 35 Racing 92
Bordeaux Castres
La Rochelle Agen
Stade Français Paris Montpellier
Toulouse Bayonne
Lyon Brive
Clermont Ferrand Toulon
Résultats Top 14