Cette saison a proposé un calendrier bien particulier à toutes les équipes qui doivent faire preuve d'adaptation. Après une pause forcée, Brive reprenait sa saison et si aller défier Clermont dans son stade n'a pas été facile, les brivistes sortent avec quelques regrets de ce derby.
Il a fallu attendre pendant plusieurs semaines avant de revoir le CAB sur les pelouses du Top 14. Entre le calendrier et un épisode Covid, l'attente a été longue. Deux semaines plus tard, le derby à Clermont se joue. Brive s'est préparé comme il a pu mais est prêt pour cette rencontre. En tout cas, cela ne doit pas servir d'excuse comme le dit Jean-Baptiste Péjoine.
JB Péjoine : on prend exemple sur ceux qui sont passés avant nous. On ne va pas se plaindre. On est là pour le derby, pour faire un gros match de rugby. On s'est organisé comme on a pu mais on ne va pas se plaindre #ASMCAB pic.twitter.com/jfK0k4u0lg
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) May 1, 2021
Le manque de rythme se fait sentir dès les premières minutes à Brive, d'autant plus que Clermont met beaucoup de force dans son jeu offensif et défensif. Clermont marque deux essais dans ce premier acte mais les brivistes se créent aussi des occasions, malheureusement non concrétisées. Clermont a fait le break à la pause, 20-6.
Morgan Parra n'est pas totalement satisfait de la production de son équipe en première période. Le danger serait de laisser espérer les brivistes qui sont bien connus pour ne rien lâcher.
M.Parra : il faut se mettre à l'abri et ne peut laisser espérer Brive. On est encore trop indiscipliné, il faut qu'on règle ça et ça devrait aller #ASMCAB pic.twitter.com/9lRG5T5UPt
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) May 1, 2021
Et l'expérimenté demi de mêlée clermontois avait bien raison de se méfier. Brive revient une première fois au score (20-13) avant de craquer à l'heure de jeu en encaissant deux essais en suivant (34-13). Clermont a pour le moment son bonus offensif et on s'avance vers une victoire bonifiée "tranquille" quand tout d'un coup, le match change complètement. Les brivistes marquent en quelques minutes deux essais et la rencontre est totalement relancée (34-27). Clermont assure sa victoire et laisse échapper un nouveau point de bonus. Ce n'est pas la première fois que cela arrive cette saison.
Capitaine lors du derby, Arthur Iturria est satisfait de cette victoire mais peste sur le fait d'avoir oublié le bonus. Le contenu a été bon, reste à améliorer la finition. Les clermontois se contentent de ces 4 points.
A.Iturria : le principal est là mais encore une fois on oublie ce petit quelque chose en route. C'est rageant. Ca fait du bien d'avoir gagné. On a été sérieux même si la fin de match a été difficile. On a respecté Brive. Ca suffira pour les 4 points ce soir #ASMCAB pic.twitter.com/UxbHAQnmDl
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) May 1, 2021
De l'autre côté, Saïd Hirèche met en avant le collectif et souligne l'importance de l'ensemble des joueurs du club, surtout dans cette période où la préparation n'a pas été évidente. Les nombreuses imprécisions ont sûrement coûté un résultat en Auvergne. Malgré tout, l'engagement et l'investissement ont été bons.
🎙️ Saïd Hirèche (capitaine @CABCLRUGBY) après #ASMCAB: "A côté de ça, on a fait beaucoup de fautes. Ça nous a laissé derrière. Ce n'est pas une excuse, mais certains ne se sont pas entraînés depuis trois semaines. C’est rassurant ce soir."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) May 1, 2021
🎙️ Saïd Hirèche (capitaine @CABCLRUGBY) après #ASMCAB: "On sait qu’on peut compter les uns sur les autres pour aborder ce sprint final. On a des joueurs de grandes qualités à chaque poste. On travaille très dur pour répondre présent face à de grandes équipes comme Clermont."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) May 1, 2021
Thomas Laranjeira a des regrets à l'issue de cette défaite dans le derby. L'occasion était peut être belle pour ramener quelque chose de ce déplacement. La précision a fait défaut au CAB. Après une longue période d'arrêt, ce match aura au moins permis de remettre l'équipe dans le rythme, essentiel pour affronter les 5 derniers matchs de la saison.
🎙️ Thomas Laranjeira (arrière @CABCLRUGBY) après #ASMCAB: "On n’a pas préparé ce match au mieux. Mais c'est un peu notre force. On sait qu’on a la caisse pour tenir les matchs de top 14. Mais le haut niveau, ce n’est que de la précision. Et on en a manqué."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) May 1, 2021
🎙️ Thomas Laranjeira (arrière @CABCLRUGBY) après #ASMCAB: "On n’a que des grosses rencontres d’ici la fin de saison. Que des équipes qui vont vouloir accrocher le top 6. Ce match va nous permettre de se remettre dans le rythme."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) May 1, 2021
🎙️ Thomas Laranjeira (arrière @CABCLRUGBY) après #ASMCAB: "On ne peut avoir que des regrets. Mais on ne peut pas revenir en arrière. L’épisode covid nous a mis en difficulté. On était sur une très bonne dynamique. Il ne faut pas regarder derrière, juste s’adapter."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) May 1, 2021
Jeremy Davidson est un peu comme son capitaine du jour. Il regrette le manque de précision dans plusieurs secteurs et notamment la touche (6 ballons perdus). Désormais, il espère que l'équipe va gommer ses imprécisions pour l'enchainement de matchs qui va arriver.
🎙 La réaction du manager du @CABCLRUGBY Jeremy Davidson après la défaite de Brive à Clermont (37-27). #ASMCAB #FBsport pic.twitter.com/Qq6qjM2zXD
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) May 1, 2021
Jeremy Davidson en réaction : « on est jamais satisfait de perdre et on savait que Clermont n’avait pas tous ses cadres donc c’était une opportunité pour nous. On a mis de l’agressivité mais on a été imprécis en touche. » pic.twitter.com/3gEgRsshP9
— La Montagne Brive (@Montagnecorreze) May 1, 2021
Sébastien Bezy note le très bon match de la conquête qui a permis de récupérer plusieurs munitions. L'équipe doit encore travailler pour préparer son prochain match, contre une équipe en plein doute, le Racing 92. Franck Azéma est satisfait du résultat, moins de la fin de match. Il souligne l'envie du CAB qui a permis de compenser le manque de repères pour ce match préparé de façon un peu particulière.
#Presse @sebbezy “On a été plutôt performants en conquête. Après on sait que tout n’a pas été parfait. Il nous faut encore travailler pour aller rivaliser sur la pelouse du Racing qui se prête à beaucoup de jeu.” pic.twitter.com/impDfcEtBE
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) May 1, 2021
#Presse “je suis à la fois content d’avoir gagné et aussi un peu déçu d’avoir pris 14 pts en 6 min.On est pas encore arrivés, on a encore des zones de flottement.Les bases sont en revanche de + en plus solides Les Brivistes n’avaient peut être pas bcp de repère mais bcp d’envie pic.twitter.com/IibbLqwLOE
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) May 1, 2021
Après une longue période d'arrêt, Brive allait manquer de rythme dans ce match à Clermont. Peut être qu'avec de meilleures jambes, il y avait une grosse occasion à saisir mais malheureusement, on ne le saura jamais. Désormais, une étape de montagne dantesque se présente face au CAB : 3 matchs en 8 jours avec deux réceptions pour commencer (Stade Français et La Rochelle) avant de finir à Lyon. Logiquement, tout l'effectif va être de retour et il faudra bien ça pour aller décrocher au moins un succès (si ce n'est deux) qui validerait quasiment le maintien du CAB en Top 14.
Image : Rugby+